Erreur à l'installation de paquets .deb (xsane / Discord)

Bonjour,

Depuis mon passage sous arch, j’ai une erreur récurrente qui revient sur l’installation de plusieurs paquets .deb, chose qui me pose problème car si le souci vient du code dans le paquet, l’erreur aurait dû être signalée et corrigée, donc je pense que je fais une fausse manip ou que quelque chose n’est pas correctement configuré.

Distrib’ : Debian 9 / KDE plasma / entièrement formatée il y a une semaine

A ce jour ce sont xsane et Discord qui sont touchés, pour xsane l’installation donne ceci :

Citation
vitali@Debbie:~/Téléchargements$ chmod +x sane_1.0.14-12_amd64.deb
vitali@Debbie:~/Téléchargements$ ./sane_1.0.14-12_amd64.deb
./sane_1.0.14-12_amd64.deb: ligne 1: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
./sane_1.0.14-12_amd64.deb: ligne 1: !<arch>' vitali@Debbie:~/Téléchargements$ sudo ./sane_1.0.14-12_amd64.deb ./sane_1.0.14-12_amd64.deb: 2: ./sane_1.0.14-12_amd64.deb: Syntax error: newline unexpected ./sane_1.0.14-12_amd64.deb: ligne 1:!’

Le paquet vient d’ici Dépôts officiels
J’avais déjà installé xsane via la console et aptitude mais je n’obtiens des scan incomplets (un bout du document seulement), donc je me suis dit qu’une réinstallation serait peut-être bénéfique.

Citation
vitali@Debbie:~$ cd Discord/
vitali@Debbie:~/Discord$ ls
discord-0.0.4.deb
vitali@Debbie:~/Discord$ chmod +x discord-0.0.4.deb
vitali@Debbie:~/Discord$ ./discord-0.0.4.deb
./discord-0.0.4.deb: ligne 1: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
./discord-0.0.4.deb: ligne 1: `!'
vitali@Debbie:~/Discord$

Le paquet vient des Dépôts officiels aussi.

Auriez-vous une idée à tout hasard ?

Bonjour,

J’ai dû louper quelque chose… Pourquoi installer des .deb sur Arch ? D’autant que xsane et discord semblent présents.

Exécuter une archive .deb ? Tu as 4 jours de retard !
Une archive .deb s’installe avec dpkg. Un paquet s’installe de préférence avec apt ou un de ses semblables, qui s’occupera d’installer les dépendances nécessaire contrairement à dpkg.

1 J'aime

Citation
J’ai dû louper quelque chose… Pourquoi installer des .deb sur Arch ? D’autant que xsane et discord semblent présents.

Bah je recherche vite fait la commande sur le net en général (je ne connais pas bien Arch encore) et jusque-là pour installer un .deb je trouvais la commande “./fichier.deb” sans mention complémentaire…

Citation
Exécuter une archive .deb ? Tu as 4 jours de retard !
Une archive .deb s’installe avec dpkg. Un paquet s’installe de préférence avec apt ou un de ses semblables, qui s’occupera d’installer les dépendances nécessaire contrairement à dpkg.

Si c’est seulement 4 jours ça va :stuck_out_tongue:
Je crois que tu viens de me débloquer, en fait je n’avais pas capté que pour installer avec apt il fallait conserver le “./” ! DU COUP CA MAAAAAARCHE #_#

Merci beaucoup !!!
Je check juste que c’est ok aussi avec xsane et je clôture le topic :smiley:

EDIT : Avec apt quelques paquet en plus ont été installé mais j’ai toujours ce problème de scan incomplet…

C’est n’importe quoi. ./ n’est utile que pour lancer un exécutable qui se trouve dans le répertoire courant. Un exemple de page qui contient une telle absurdité ?

Et quel rapport avec Arch ? Les fichier .deb contiennent des paquets au format Debian. Tes messages sont confus, tu as installé Debian ou Arch ?

Tu as compris de travers ou tu t’exprimes très mal. Installer un paquet avec apt ne requiert aucun chemin : la commande apt est dans le $PATH et le nom d’un paquet n’est pas un fichier.

Les 4 jours de retard, c’était en référence au 1e avril. Ton intervention est si absurde qu’on dirait un poisson.

1 J'aime

j’ai déja installé un paquet deb téléchargé en indiquant le chemin complet , exemple pour google-earth et ça fonctionne très bien

root@debian:/# apt install /home/guy/Téléchargements/linux/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « google-earth-pro-stable » au lieu de « /home/guy/Téléchargements/linux/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb »
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  google-earth-pro-stable
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/56,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 237 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 /home/guy/Téléchargements/linux/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb google-earth-pro-stable amd64 7.3.1.4507-r0 [56,5 MB]
Sélection du paquet google-earth-pro-stable précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 199549 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../google-earth-pro-stable_current_amd64.deb ...
Dépaquetage de google-earth-pro-stable (7.3.1.4507-r0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.47+b1) ...
Paramétrage de google-earth-pro-stable (7.3.1.4507-r0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.47+b1) ...
root@debian:/#
root@debian:/# apt list google-earth-pro*
En train de lister... Fait
google-earth-pro-stable/stable,now 7.3.1.4507-r0 amd64  [installé]
root@debian:/# 

Oui mais pas sous Arch j’imagine :slight_smile:

Jamais utilisé Arch, sur un forum de support Debian très logiquement je parle de Debian :joy: Si cette discussion concerne Arch, il faut la mettre dans “Pause Café”

1 J'aime