Erreur à l'ouverture de Gnome-Shell

Bonjour,

Depuis ma dernière mise à jour d’hier (Debian/SID sous i386-PAE), j’ai une belle erreur à l’ouverture de session sous Gnome-shell qui me demande gentiment de refermer ma session parce qu’une erreur s’est produite.
À défaut de pouvoir fermer cette fenêtre (sauf à fermer la session), on peut la réduire et travailler presque normalement pour au moins ouvrir un terminal ; il apparaît alors que le processus “gnome-settings-daemon” bien que présent dans la liste des processus ne fonctionne pas normalement (thèmes et polices non appliqués, notamment) ; si je le tue et que je le relance depuis le terminal, il se termine aussitôt avec une belle faute de segmentation… Le fait d’utiliser l’option “–debug” n’est pas beaucoup plus parlant…
Le même problème se produit si j’utilise la session GNOME “classique”.

Une idée ?

Erreur de config ?

Essaye d’aller sur gnome avec un user toto.

Tu crées toto

Et ensuite tu te login avec

Si tu n’as pas d’erreur c’est un soucis de config (dans .config ou dans .local)
Si tu en as quand meme … c’est plus profond :confused:

au passage de gnome 3.0 vers 3.2 puis vers 3.4 certains thèmes ne sont plus compatibles.

Oui, je sais.
En l’occurrence j’avais déjà migré sous GNOME 3.4 il y a quelques semaines sans souci et validé depuis le fait que les thèmes que j’utilise sont bien supportés.
Par ailleurs ce type d’incompatibilité ne plante pas le gnome-settings-daemon :-/
Mon problème actuel est a priori bien lié à ma dernière mise à jour…

D’ou l’utilité du test de l’utilisateur toto pour savoir d’où vient le probleme

Il a des fichiers de configuration vierges donc si le probleme subsiste chez lui c’est sans doute un problème de paquet. Si non alors c’est un problème de configuration

Dans le dernier cas ce que je fais c’est que je procède par dichotomie. Je sauvegarde mon .local et mon .config quelque part et j’en mets des vierges.
Je rentre petit à petit les fichiers des dossiers (moitié à moitié) ce qui me permet de savoir dans quelle moitié est le problème.

Oui, tout à fait…
Je fais ça ce soir dès que j’ai fini ma journée :-/

Après création d’un nouveau profil, tout démarre bien au moment de la connexion.
Toutefois après avoir changé quelques paramètres dans le panneau de contrôle ça se remet à déconner à l’ouverture.
Il ne me reste plus qu’à modifier les éléments du panneau de configuration un par un pour voir d’où ça peut venir… :-/
Je vous tiendrai informé si je trouve quelque chose d’intéressant…

C’est pas une des extensions qui met un peu le bazar ?

pas si c’est pareil en gnome classic

Comme suggéré plus haut, j’ai créé un nouveau profil et testé la connexion => OK !
Après avoir renommé mes dossiers “.local” et “.config”, j’ai pu également me connecter sans problème, c’est donc bien un problème de configuration.
Mais après avoir re-paramétré toutes les options du panneau de configuration ainsi que les tweaks (thèmes…), j’ai la même erreur qui revient :frowning:
J’en suis donc à un stade ou j’ai à nouveau supprimé tous mes paramètres et re-paramétré uniquement les tweaks, jusque là tout va bien. Il me reste à re-paramétrer un par un tous les éléments du panneau de config pour voir quel peut être celui qui met le bazar…

Suite de mes aventures…
Apparemment, étant équipé d’un portable muni d’un pavé tactile (Acer), c’est l’option “Désactiver le pavé tactile pendant la frappe” qui fait planter gnome-settings-daemon au démarrage.
Après avoir tenté de ne modifier que cette option à plusieurs reprises, le “test” a l’air concluant.
Ce qui explique aussi pourquoi je ne rencontrais pas ce problème avec mes autres PC qui ne sont pas munis de ce périphérique et qui ne disposent donc pas de cette option…