Erreur au boot - no init found

Bonjour à tous,

Je vais tâcher d’expliquer au mieux le soucis auquel je fait face tant bien que mal et dont vos aides seraient trés utile.

Ayant dernièrement réinstallé mon pc, j’ai depuis ce moment là divers soucis avec ma partition de démarrage. (Je suis sous sid, installé via Lenny. Avant sid, j’étais sous squeeze)

A titre informatif, compte tenu que la partition de demarrage est également concerné ici:
Le premier qui me parait résolu pour le moment, était un problème avec les arrêt/redémarage. Chaque fois que je voulais arrêter/redémarrer le pc, je me retrouvais devant la fenêtre de login gnome.
En fouinant sur le net sur ce problème, ma partition de démarrage était incriminée, un e2fsck /dev/sda1 semble avoir soldé la chose, pas assez de recul pour être vraiment sûre.

Le deuxième problème, est pas des moindre et d’avoir un jolie petit message amical du genre:

[quote]
sbin/init no init found try passing init=bootarg
(initramfs) _[/quote]

A noter que j’ai pas toujours ce message au démarrage, un reset et ça repart ( je sais c’est mal, mais ce problème va au de-là de mes capacités actuels)
Ce sujet est largement débattu sur le net, certains sont trés anciens, d’autres se contredisent dans la méthode, de ce fait, je sais pas comment m’en dépatouiller d’où cette intervention.

En vous remerciant d’avance.

Cordialement

Salut,

A première vue je dirais que c’est la même cause. La partition racine est supportée par un disque fatigué !

Beh j’ai un probleme similaire avec mon controleur sata.
Et le disque est pas du tout fatigué non non. C’est apparu avec des noyaux recents.

Si je laisse eteint pendant quelques heures, il ne demarrera pas du premier coup. J’ai des erreurs ATA.
Je laisse le doigt sur le bouton on/off, ca s’eteint. Et la, ca demarre…

J’ai contacté les kernel dev et ils ont pas trouvé…

Il y a bien le coup de rajouter
"rootdelay=10" a la fin de la ligne dans grub
mais ca n’a pas aidé pour moi.

Re,

Et en plus j’avais oublié que cela pouvait-être un SATA (chez moi ils se refusent à servir de démarreur ou de lvm !

Bon finalement, ça n’a rien donné.

Pour revenir au disque, je le pense hors de cause. Ayant laissé le pc éteint tout l’aprés-midi, il m’a été impossible de le faire booter sur le kernel 2.6.30-1. Sur le 2.6-26-2, il est partie comme une fleur.
Le kernel a réinstallé/reconfigurer?

:smt100

T’as essayé le rootdelay que j’ai mis plus haut?

Ca m’a été indiqué par les developpeurs de linux.

Apparemment tu te retrouves dans le shell de l’initramfs, tu dois pouvoir faire quelques vérifications.

  • le pilote du contrôleur hôte ATA/SATA/SCSI est chargé ?
  • le disque contenant la partition racine (/dev/sdX, /dev/hdX ?) est reconnu ?
  • la partition racine est reconnue, montée et son contenu accessible ?
  • il y a des messages d’erreur du noyau (dmesg) relatifs à tout ça ?

Bonjour,

[quote=“ignatioza”]T’as essayé le rootdelay que j’ai mis plus haut?

Ca m’a été indiqué par les developpeurs de linux.[/quote]

Du tout :blush: , en fait je pas où la mettre exactement

[quote=“PascalHambourg”]Apparemment tu te retrouves dans le shell de l’initramfs, tu dois pouvoir faire quelques vérifications.

  • le pilote du contrôleur hôte ATA/SATA/SCSI est chargé ?
  • le disque contenant la partition racine (/dev/sdX, /dev/hdX ?) est reconnu ?
  • la partition racine est reconnue, montée et son contenu accessible ?
  • il y a des messages d’erreur du noyau (dmesg) relatifs à tout ça ?[/quote]

Avec le kernel 2.6-26-2, j’ai pas de problème mais avec le dernier (30-1) oui. Je sais pas extraire toutes ces infos que tu me demandes compte tenu que c’est la première fois qu’un tel problème me tombe dessus. Je vais tâcher de t’éditer quelque chose quand même.

Cordialement

Concernant l’option rootdelay=n,

  • en interactif, pour tester : il faut l’ajouter aux options du noyau dans le menu de démarrage du chargeur, lilo ou grub. Pour lilo, sélectionner le noyau et simplement ajouter l’option. Pour grub, sélectionner le noyau, éditer (touche ‘e’ de mémoire), et démarrer (touche ‘b’).
  • en permanence : pour lilo, l’ajouter dans une option append du paragraphe du noyau 2.6.30. Pour grub, l’ajouter directement dans la ligne kernel du noyau 2.6.30.

Pour obtenir les informations depuis le shell de débogage de l’initramfs quand ça ne démarre pas :

lsmod
cat /proc/partitions
mount
ls /
dmesg

Bonjour,

voici ce que j’ai:

Pour info,

[quote]debian:/home/belette# fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x3a9f3a9e

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 9327 74919096 83 Linux
/dev/sda2 9328 9729 3229065 5 Extended
/dev/sda5 9328 9729 3229033+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xe59271f4

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 13 102400 7 HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 13 9730 78046208 7 HPFS/NTFS
debian:/home/belette#[/quote]
sda (sid, boot par défaut, hdd sata)
sdb (w7, hdd ide)
Je n’utilise pas de dual boot, je passe par le bootloader de ma carte mère.

Ce matin, via synaptic, j’ai réinstallé le 2.6.30-1, j’ai fait plusieurs arrêts/redémarrage. Pour le moment, ça tient la route.

Si tu veux plus d’infos, je reste à ta disposition

Cordialement

En comparant le contenu de /proc/partitions dans l’initramfs et la sortie de fdisk dans Debian, j’ai l’impression que le démarrage foire parce que le noyau a permuté les deux disques sda et sdb mais j’avoue que je ne sais pas pourquoi. Du coup l’initramfs cherche la racine sur le disque Windows, et forcément ça ne marche pas.

Les deux disques sont connectés au même contrôleur SATA ?

EDIT : oups mal lu, il y a un SATA et un IDE donc a priori sur deux contrôleurs différents, et la cause probable est que parfois l’ordre d’énumération des deux contrôleurs change, merci udev. C’est quels types de contrôleurs SATA et IDE ?

Une possibilité pour contourner le problème serait de définir la racine et les montages dans fstab par label ou UUID au lieu des noms de partitions.

Pour les messages du noyau, c’est surtout ceux concernant les contrôleurs et disques qui m’intéressaient.

Salut,[quote]

Je n’utilise pas de dual boot, je passe par le bootloader de ma carte mère.[/quote]

Ceci n’explique pas le changement des noms de disque ?

J’en doute. L’ordre d’énumération des périphériques par le noyau et/ou udev ne dépend pas de la façon dont le BIOS énumère les disques, contrairement au chargeur.

Re,

Lorsque j’ajoute un disque SATA2 (interne) à mes IDE il devient SDA ! Si mon menu.lst n’était pas basé sur les UUID j’aurais sans doute des ennuis au démarrage !

Bonjour,

J’espère avoir trouver les bons renseignements:

Les controlleurs IDE/SCI sont les P965 et ICH8R (Asus P5B Deluxe)

Sur ce PC sur lequel sont installé SID et W7, chaque OS étaint installé sans avoir une vue sur l’autre HDD car déconnecté, jamais eu de soucis du temps où j’avais squeeze. L’avantage que je trouve à cela, c’est d’avoir 2 OS vraiment indépendant, grâce notamment à ce bootloader.
Si effectivement il y a gourrance de HDD au démarrage, je pointe du doigt le dernier kernel, les problèmes sont arrivés avec lui.
Maintenant, je suis pas à l’abri d’une boulette, le tout est de la trouver afin de pas la refaire.

Cordialement

Tiens, il est fait mention d’un disque hda (IDE) dans les logs ? Pourtant il n’apparaît nulle part ailleurs. Ces logs du noyau sont lorsque le démarrage échoue ou réussit ?
Je me demande s’il y ne pourrait pas y avoir un conflit entre le pilote IDE piix et le pilote PATA/SATA ata_piix pour le disque IDE…

Bonjour,

Désolé d’avoir tardé, ces logs sont ceux d’un démarrage réussi du K.2.6.26.
Je me demande si mes soucis viennent pas de synaptic, j’ai une màj pour mono et au passage il veut me virer gnome… :open_mouth:
Ca part en sucette mon histoire :confused:

Comment se fait-il alors que fdisk ne mentionne pas hda ? debian:/home/belette# est bien l’invite de ta Debian quand le démarrage réussit ?

J’aimerais bien comparer avec les messages quand le démarrage échoue. Dans le shell de l’initramfs, il doit être possible de monter une partition quelconque et d’y coller la sortie de dmesg pour l’exploiter plus tard.

Aucun rapport avec synaptic à mon avis.

Bonjour,

Bon finalement , je jette l’éponge, le pc agonise à petit feu et Gnome ne sait plus où il habite:
il est revenu en mode par défaut (double clic et affichage fenêtres), ctrl+alt+backshift sans effet, menu préférences inaccessible (plantage) et ce sans rien faire :confused: )
Je viens de faire une netinstall testing, je selectionne le dernier kernel en date, le 2.6.30-1 donc. Redémarrage, et là, on recommence, no init found init=bootarg…

Bien dommage, possédant une radeon, ce kernel m’allait trés bien au final. Pas génial tout ça.

Merci de m’avoir consacré de votre temps.

Cordialement