Erreur au boot sur initramfs

Bonjour à tous.
Je viens vous demander de l’aide, car je tente de redémarrer un Cubieboard (proc arm A10).
Ça boot avec un systeme uboot. Pas de brub, pas d’uefi.
J’ai réussi à créer un système complet, y compris le initramfs, sauf que c’est la que ça coince depuis une semaine. J’ai les messages suivants:

Begin: Running /scripts/local-block ... done.                                                                                                                               
done.                                                                                                                                                                       
Gave up waiting for suspend/resume device                                                                                                                                   
done.                                                                                                                                                                       
No root device specified. Boot arguments must include a root= parameter.                                                                                                    

BusyBox v1.30.1 (Debian 1:1.30.1-6+b3) built-in shell (ash)                                                                                                                 
Enter 'help' for a list of built-in commands.                          

J’ai donc plusieurs problèmes:

• En premier le « /script/local-block » que je n’arrive pas à corriger. Dans le fichier de configuration /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, j’ai mis « RESUME=none » car je n’ai pas de swap (c’est une carte sd sur cette machine) Et j’ai recréé l’initramfs bien sur. Dans celui ci, je n’ai pas le script local-block évidemment, sinon, je n’aurais pas l’erreur.

• Le second, c’est
    No root device specified Là, ce doit être dans les parametres boot.scr du uboot (sans garantie, je n’ai pas encore cherché, je veux passer le premier problème)

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Merci.

Si le shell busybox de l’initramfs permet d’entrer des commandes, tu peux faire quelques vérifications, par exemple :

cat /proc/cmdline
cat /conf/conf.d/*

Je ne connais pas cette machine ni son système d’amorçage, ne faut-il pas copier l’image du noyau et l’initramfs dans une partition d’amorçage spéciale ?

J’ai pas accès justement, au shell initramfs, mais je peux deziper l’init:

gunzip -c /media/remi/DFF2-5045/initrd.img-5.10.0-13-armmp  | cpio -i
total 16
-rw-r--r-- 1 root root   16 31 mai   20:44 arch.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 31 mai   20:44 conf.d
-rw-r--r-- 1 root root 1369 31 mai   20:44 initramfs.conf
-rw-r--r-- 1 root root   64 31 mai   20:44 modules
ls -l /conf/conf.d/
-rw-r--r-- 1 root root 12 31 mai   20:44 resume
cat /conf/conf.d/resume
RESUME=none

En fait, il existe une image debian pour le Cubieboard, l’installateur fonctionne à priori, sauf que le clavier, lui ne fonctionne pas :frowning: (alors que je peux interrompre la séquence de boot très en amont, avant l’exécution de uboot, donc ce n’est pas le clavier ou l’usb qui dysfonctionne). Je tente donc de recréer une debian, avec un serveur ssh pour passer par le réseau.

J’avance un peu!
Je n’ai plus l’erreur

A présent, je passe à ma seconde erreur , avec no root device specified.

Voici les derniers log :

[    9.823191] xor: using function: neon (1820 MB/sec)                                                                                                                      
[    9.844689] async_tx: api initialized (async)                                                                                                                            
done.                                                                                                                                                                       
Begin: Running /scripts/init-premount ... done.                                                                                                                             
Begin: Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top ... done.                                                                                            
 Begin: Running /scripts/local-premount ... done.                                                                                                                            
No root device specified. Boot arguments must include a root= parameter.                                                                                                    

BusyBox v1.30.1 (Debian 1:1.30.1-6+b3) built-in shell (ash)                                                                                                                 
Enter 'help' for a list of built-in commands.                                                                                                                               

(initramfs) 

Et pas de réponse du clavier malgré la bonne détection

[   10.121872] usb 4-1: new full-speed USB device number 2 using ohci-platform                                                                                  
[   10.358245] usb 4-1: New USB device found, idVendor=046d, idProduct=c52b, bcdDevice=12.01                                                                                
[   10.366459] usb 4-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0                                                                                            
[   10.373607] usb 4-1: Product: USB Receiver                                                                                                                               
[   10.377718] usb 4-1: Manufacturer: Logitech                                                                                                                              
[   10.421246] hid: raw HID events driver (C) Jiri Kosina                                                                                                                   
[   10.466047] usbcore: registered new interface driver usbhid                                                                                                              
[   10.471685] usbhid: USB HID core driver                                                                                                                                  
[   10.506279] input: Logitech USB Receiver as /devices/platform/soc/1c1c400.usb/usb4/4-1/4-1:1.0/0003:046D:C52B.0001/input/input0          

J’ai un fichier boot.scr, pour le démarrage, je pense que tout vient de lui.

it’s work!
Pour qu’il reste une trace sur le réseau:
le démarrage par uboot demande un fichier nommé boot.scr
Il m’a fallut le refaire . Et y placer le bon nommage de partition avec le système!
J’ai fait un fichier des diverses manipulations effectuées au fur et à mesure de ce que je faisais. C’est du brut de texte. Mais j’ai mis ça en ligne:
https://www.suinot.org/spip.php?article78
En espérant que cela serve :slight_smile: