Erreur au boot

Bonjour

J’ai cette erreur au boot, je ne sais pas ce qu’elle signifie. Pourtant tout à l’air de bien fonctionner…

Merci.
Jul

Je suis une quiche là dessus, mais comme je parcours le forum, la seule idée qui me vient :

apropos modules.dep depmod (8) - program to generate modules.dep and map files. modules.dep (5) - Module dependency information
Donc man depmod, man modules.dep

Je sais c’est court, désolé.

Pas de pb, c’est sympa de prendre le temps de répondre…
Par contre, j’avoue que le man depmod et le man modules.dep c’est un peu hard et obscur pour moi…

Jul

Une recherche google avec exactement les termes de ton erreur donne une liste de tes nouveaux camrarades de jeux, y’en a pas beaucoup, j’ai pas trop le temps d’aller lire :

google.fr/#hl=fr&cp=48&gs_id … 95c9d22c19

Tu devrais préciser

uname -a Linux SunPC 2.6.32-5-686 #1 SMP Thu Nov 3 04:23:54 UTC 2011 i686 GNU/Linux
Ensuite ton fichier modules.dep est dans /lib/modules/version-du_noyau

Moi j’ai vérifié, je n’ai pas de module dénomé “unix”

[code]pwd
/lib/modules/2.6.32-5-686

grep ‘unix’ modules.dep

find | grep unix
[/code]
par contre pour un module que je sais être présent sur mon système

[code]pwd
/lib/modules/2.6.32-5-686

grep ‘ext3’ modules.dep
kernel/fs/ext3/ext3.ko: kernel/fs/jbd/jbd.ko kernel/fs/mbcache.ko
[/code]
Profites-en pour en apprendre plus sur les modules pendant que cette erreur ne te cause aucun soucis apparent !

C’est bientôt Noël, ça va peut-être se résoudre tout seul, hein ! attends un peu ? :033

Le module unix.ko est un module implétant je crois les douilles unix, il est en général en dur dans le noyau. Fais

grep UNIX /boot/config-`uname -r`
tu devrais avoir
CONFIG_UNIX=y
ce qui veut dire qu’il est en dur. Dans le cas où tu as
CONFIG_UNIX=m
Il est en module et tu devrais avoir un module unix.ko

fait un depmod -a pour remettre d’équerre les dépendances de module

Bonjour à tous et désolé de répondre si tard…

Jul@bureau:~$ uname -a Linux bureau 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Sun Dec 11 20:36:41 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux

jul@bureau:~$ grep UNIX /boot/config-`uname -r` CONFIG_UNIX=y CONFIG_UNIX98_PTYS=y CONFIG_UNIXWARE_DISKLABEL=y

Quant au :

root@bureau:/home/jul# depmod -a

Ca a travaillé quelques secondes, j’attends de voir au prochain reboot ce que ça a donné.

[quote=“fran.b”]tu devrais avoir
CONFIG_UNIX=y
ce qui veut dire qu’il est en dur. Dans le cas où tu as
CONFIG_UNIX=m
Il est en module et tu devrais avoir un module unix.ko[/quote]
Visiblement j’ai bien

CONFIG_UNIX=y

Est-ce normal ? Dois-je corriger un truc ?

Attendre !? Ca je sais faire :033… Je vais effectivement me pencher sur ces fameux modules.

Merci.
Jul

Certains modules ( on pourrait dire “pilotes de périphériques” pour être plus clair - corrigez moi si je me trompe ) sont intégrés au noyau, sa taille augmente donc en fonction du nombre de modules directement inclus , certains modules doivent impérativement s’y trouver ( les pilotes des disques, le type du processeur) d’autres peuvent être externalisés et reliés au noyau lorsque c’est nécessaire, ça permet de diminuer la taille du noyau

En ce qui te concerne le module “unix” est intégré au noyau, je crois que c’est le cas sur tous les Linux, c’est ton message d’erreur au boot qui est curieux ?

Le fichier /boot/config-$(uname -r) est celui qui a servi à compiler le noyau que tu utilise actuellement ( que de vieux souvenir pour moi, l’époque où je traficotait ce fichier …)

Je pense que le “depmod -a” de piratebab n’agira que sur les modules externes, je serais bien curieux de savoir ce qui peut provoquer un tel message d’erreur.

Ton noyau aurait été abîmé ? ton disque a un PB ? tu peux t’amuser à le recompiler ou réinstaller le paquet du noyau ? ze sais pas, tout ce que ze sais, z’est que z’est bientôt Noël :114 et moi z’aime bien Noël :laughing:

Ciao-ciao :033

Edit
:

[code]ls -lh /boot

total 12M
-rw-r–r-- 1 root root 109K 3 nov. 10:17 config-2.6.32-5-686
drwxr-xr-x 3 root root 4,0K 7 nov. 04:06 grub
-rw-r–r-- 1 root root 8,3M 7 nov. 04:05 initrd.img-2.6.32-5-686
-rw-r–r-- 1 root root 1,3M 3 nov. 10:17 System.map-2.6.32-5-686
-rw-r–r-- 1 root root 2,2M 3 nov. 10:16 vmlinuz-2.6.32-5-686
[/code]

Ici le noyau ( vmlinuz-2.6.32-5-686 ) fait 2.2 Mio, dans les années 2000 il me semble qu’il ne dépassait pas les 300 Kio, à vérifier)

Il est tout neuf, il a même pas une semaine… J’ai tout réinstallé, gnome3 avait mis un f*** bazar.

Jul

Pousse une gueulante et fais jouer la garantie, non mais !

Sinon merci à fran.b pour ses explications, j’avais tout oublié ! :023

Edit : ce message au boot ne peut pas être un “coup” de gnome.

Peux tu faire

cd /lib/modules/`uname -r` grep unix.ko modules.dep
pour voir quel module réclame unix.ko??

Vérifie également si par hasard dans /etc/modules, tu n’aurais pas une ligne «unix» qui serait du coup à l’origine du problème.

Résultats de grep unix.ko modules.dep

jul@bureau:~$ cd /lib/modules/`uname -r` jul@bureau:/lib/modules/3.1.0-1-amd64$ grep unix.ko modules.dep jul@bureau:/lib/modules/3.1.0-1-amd64$
Ca ne retourne rien.

Voici le contenu de /etc/modules

[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file contains the names of kernel modules that should be loaded

at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.

Parameters can be specified after the module name.

firewire-sbp2
loop

Generated by sensors-detect on Mon Dec 19 09:30:09 2011

Chip drivers

it87
[/code]

Je ne vois pas, un modprobe unix doit te faire comme message d’erreur
$ modprobe toto
FATAL: Module toto not found.
donc rien à voir avec ton message.

Je pense qu’un programme (udev?) essaye de charger directement le module quelle que soit l’option du noyau et ça coince. En tout cas, ça ne devrait pas gêner le fonctionnement du système…

ça ressemble à un module qui se perds dans ses dépendances, d’ou le depmod pour recréer correctement les dépendances.

Ben oui, d’où le grep unix.ko sur le modules.dep, on aurait du voir le module ayant unix.ko dans les dépendances. Mais que dalle… Le message semble quand même clair pourtant.

de mon coté j’ai trouvé ceci :

[code]find /etc/modprobe.d/ ! -type d -exec grep -i ‘unix’ ‘{}’ ; -exec echo -ne ‘\t’ ; -print

alias net-pf-1 unix

/etc/modprobe.d/aliases.conf[/code]

Je ne sais si ça peut aider ?

La ligne est commentée donc de toute façon…

:blush: dsl … Je fais vraiment pas attention

Pas de souci, l’idée était bonne. Le chargement de ce module doit bien venir de quelque part. Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai regardé les sources de modprobe et que nulle part je ne vois ce message d’erreur:

module-init-tools-3.16$ grep "not found" * ChangeLog:o generate-modprobe.conf: Prevent "modprobe.old: command not found" message. ChangeLog:o Use docbook2man if docbook-to-man not found (Warren Togami's bug report) configure: { $as_echo "$as_me:${as_lineno-$LINENO}: WARNING: docbook2man not found" >&5 configure:$as_echo "$as_me: WARNING: docbook2man not found" >&2;} configure.ac: AC_MSG_WARN([docbook2man not found]) modinfo.c: " If a fieldname is given, just print out that field (or nothing if not found).\n" modprobe.c: error("Module %s not found.\n", modname); Il faudrait chercher d’où vient ce message d’erreur. Essaye de faire un
grep “not found in modules.dep” /sbin/*
et des variations pour voir d’où ça peut bien venir. J’ai pensé à regarder dans les sources du noyau et dans les binaires de udev mais ce message n’y est pas.

Merci de vous pencher sur ce cas…

Ca n’a rien changé.

Pour le moment, ça ne me gène pas du tout. J’ai rien remarqué d’anormal dans le fonctionnement de la machine.

[quote=“fran.b”]Il faudrait chercher d’où vient ce message d’erreur. Essaye de faire un
grep “not found in modules.dep” /sbin/*
et des variations pour voir d’où ça peut bien venir.[/quote]
Je n’ai pas bien compris ce que tu voulais :confused: , j’ai fait ça :

jul@bureau:~$ grep "not found in modules.dep" /sbin/* jul@bureau:~$