Erreur au boot

Bonjour,

Depuis tout à l’heure, j’ai une erreur au boot de debian.
J’ai peut-être une piste mais j’aurai besoin de vos lumières. Visiblement, debian (ou grub ?) ne trouve plus mes hdd.
En effet, j’ai réussi à booter et à faire un chroot grâce au mode rescue du cd d’installation de debian et mes hdd sont nommés sde, sdf et sdg. Or habituellement, ceux-ci sont sda, sdb et sdc. Je ne sais pas si c’est le comportement normal du mode rescue mais j’en doute.

A quoi cela peut-il être dû ? Et surtout comment remédier au problème ?

PS : j’ai fait quelques update de debian et des mises à jour windows installé en dual boot.

Merci.
Jul

Tu peux toujours rectifier ça en utilisant les UUID à la place, dans ton fstab comme dans grub.cfg, non ?

Salut, merci pour ta réponse.
Mon fstab est déjà renseigné avec les uuid.

edit : j’ai le même message d’erreur et visiblement les mêmes symptômes qu’ici :
http://askubuntu.com/questions/15515/disk-by-uuid-not-detected-initramfs-boot-failure

Salut,

Durant cette phase, n’avais tu pas de périphérique externe (clé/disque USB) de connecter ?

Ouch, pas que je me souvienne non, mais je pourrais pas le certifier à 100%…

edit : j’ai tenté un update-grub en chroot mais rien ; en plus ça m’a viré mon entré windows dans le menu de grub.
Ca commence à sentir vraiment mauvais, pas envie de me taper la réinstall !

(Cf. sid/amd64
gnome3/gnome-shell ) et [mono]apt-listbugs[/mono] est présent, bien sûr !

Non.

En ce mode, que donne : [mono]# fdisk -l[/mono] ainsi que [mono]# mount[/mono] et [mono]# blkid[/mono]

* edit *

Comment as-tu procédé ? (ligne de commande ?)

Oui, il ne m’a rien signalé.

[quote=“jul”]
Comment as-tu procédé ? (ligne de commande ?)[/quote]
J’ai utilisé le cd d’install de debian, choisi le mode rescue.
Il me propose d’exécuter un shell en chroot dans dev/sde1(et non dans /dev/sda1), ce que je fais.
Puis update-grub
J’ai eu quelques erreurs/warnings mais je ne sais plus lesquels. Je les poste plus précisement demain.

Je poste tout ça demain, je ne suis plus devant mon pc (coupe du monde oblige :wink:

Merci.

Ce n’est pas du tout la vision (mode opératoire) que je me fait (pratique) d’un chroot, dans un tel contexte.

Non merci, pas ce soir. :016:whistle:

Peut-être le même problème que dans cette discussion de la liste debian-user-french :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/06/msg00281.html

[quote=“PascalHambourg”]Peut-être le même problème que dans cette discussion de la liste debian-user-french :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/06/msg00281.html[/quote]

D’où mon insistance sur la présence d’[mono]apt-listbugs[/mono], en date des faits … (?)

Merci, problème résolu grâce aux updates de ce midi. :041
Visiblement un soucis avec systemd & Cie.
Encore une fois mon impatience crée mon inquiétude !!!
Dsl pour le dérangement…

[quote=“BelZéButh”]Citation:
coupe du monde oblige :wink:
Non merci, pas ce soir. :016:whistle:[/quote]
Tu as bien eu raison, je me suis endormi.