Erreur au lancement de compiz-fusion

Bonjour à tous,

J’ai installé compiz-fusion, lorsque je veux l’activer j’ai un message d’erreur qui survient !

Quand je tape compiz dans le ‘Terminal administrateur’ voici ce que me renvoie la commande :

Checking for Xgl: not present. 
No whitelisted driver found
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity

En fouinant sur internet j’ai lu que celà pouvait venir du pilote de la carte graphique (pilote propriétaire ou non !) ou bien d’un paramètre à modifier dans le fichier xorg.conf.

Mes connaissances de linux ne me permettent pas encore de pouvoir résoudre ce genre d’énigme :confused:

Voici la commande que j’ai utilisé pour installer compiz-fusion :

apt-get install compiz compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-extra compizconfig-settings-manager
  • La carte graphique installée dans le pc est une nVidia GeForce 7300 GT.
  • La version de linux : Linux 2.6.22-3-amd64 (x86_64)
  • La distribution : Debian GNU/Linux lenny/sid
  • Le fichier xorg.conf :
# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT]"
	Driver		"nv"
	BusID		"PCI:7:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	28-64
	VertRefresh	43-60
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT]"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Modes		"1280x1024"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
EndSection

Merci de votre aide,
a+ :smt006

Tu devrais essayer “envy”, il te configure tous tous seul :slightly_smiling:

Salut :slightly_smiling:

Question à 2 euros 50 mais, as-tu installé les pilotes nvidia?

Je t’invite à suivre le tuto de scorpio pour l’installation des pilotes nvidia, et, ensuite tu installes compiz-fusion:

scorpio810.tuxfamily.org/nvidia-kernel.html

je donne ce lien parce que c’est le tuto que j’ai suivi. Mais il y a d’autres fils qui en parlent sur le forum.

Quelle distribution exactement? Lenny ou Sid? C’est important, car je crois que les pilotes nvidia ne sont pas disponibles sous Lenny.

Merci d’avoir répondu :slightly_smiling:

Pour l’instant je n’ai installé aucun driver, “l’accélération vidéo” à l’air de bien fonctionner !

Je me souviens maintenant, quand j’étais sous Ubuntu, j’ai dû autoriser l’utilisation du pilote propriétaire nVidia pour faire fonctionner Compiz-Fusion.

Installer le pilote avec Envy est sûrement la solution la plus simple, mais je préférerai suivre le “tuto” de scorpio; malgré le manque d’information au sujet des manipulations à faire…

Je vais essayé de trouver un complément d’info sur le forum, car pour les paquets nvidia-kernel-common et nvidia-kernel-source j’ai comme réponse : Impossible de trouver le paquet … …

Et sinon pour la version de debian je pense que c’est lenny, comment puis-je être sûr de ça ? :mrgreen:

J’ai regarder avec “HardInfo 0.4.2.3” dans la section “Operating System” et il y a écrit : Distribution : Debian GNU/Linux lenny/sid.

Avec la commande uname -a :
Linux camzu-desktop 2.6.22-3-amd64 #1 SMP Tue Feb 12 09:22:35 UTC 2008 x86_64 GNU/Linux

Voili Voilou, si vous avez d’autres suggestions je suis 100% preneur :wink:

C’est normal tu es sous Lenny, et malheureusement nvidia-glx, nvidia-kernel-common, nvidia-kernel-source ne sont pas disponibles pour Lenny encore. La seule solution que je vois, si tu veux conserver lenny et avoir les drivers nvidia, c’est de récupérer lesdits paquets dans la distribution Sid, en fabriquant un fichier préférences pour apt. Je crois qu’avec l’outil recherche, il y a des infos là-dessus.

[quote]
Et sinon pour la version de debian je pense que c’est lenny, comment puis-je être sûr de ça ?[/quote]

Qu’est-ce qu’il y a dans ton fichier /etc/apt/sources.list ?

Re:

Voici où en est la situation :

Je suis entrain de suivre un tutoriel (en anglais :smt095) sur le site wiki.debian.org.
http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

Comme dans le document de scorpio ils disent d’installer le module “nvidia-kernel-common”, en fouillant sur le net, j’ai lu sur un forum qu’il faut ajouter “non-free contrib” après chaques liens dans le fichier sources.list.

Celà fait, l’installation de “nvidia-kernel-common” s’est bien effectuée :slightly_smiling:

Le contenu du fichier sources.list :

[ul]

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20080302-09:08]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20080302-09:08]/ lenny main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

deb security.debian.org/ lenny/updates main non-free contrib
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main non-free contrib
[/ul]

:exclamation: Effectivement ma version est lenny lol

Je poursuivrai le “combat” demain après-midi :smt066

Merci encore et bonne soirée :wink:

Bedbug105 t’a dit tout ce qu’il fallait, à savoir qu’il te faut installer les pilotes proprios nVidia, que tu les trouveras dans les dépôts de sid, qu’il y a moyen de piocher dans les dépôts de sid tout en restant en lenny avec un fichier preferences adéquat sources.list au carré de trucs et astuces.
Il n’y a rien à savoir de plus…ni besoin de chercher plus loin.

Salut :slightly_smiling:

Je vais préciser un truc. Si tu veux comprendre le principe de l’édition du fichier préférences pour pouvoir prendre des paquets dans différentes versions (etch, lenny, sid), tape dans une console man apt_preferences et lis le contenu. ça m’a beaucoup servi pour comprendre les bases des préférences.

Bonne lecture.