Erreur au montage du disque dur

Bonjour,

Nouveau problème apparu du jour au lendemain : quand je branche mon DD externe sur Debian ou Ubuntu, cela m’affiche

Error mounting /dev/sdb1 at /media/vivecolombia/TOSHIBA EXT: Command-line `mount -t “ntfs” -o “uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177” “/dev/sdb1” “/media/vivecolombia/TOSHIBA EXT”’ exited with non-zero exit status 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount ‘/dev/sdb1’: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it’s a SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g. /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the ‘dmraid’ documentation
for more details.

En parcourant un peu les forum, j’ai pu voir que la solution du chkdsk ne donne aucun résultat intéressant puisque aucune erreur n’est relevée, ce que je confirme car quand je le branche sur Windows, j’accède sans problème à mes fichiers.

Ntfs-3g est installé, et ce disque marchait très bien sur linux (debian/ubuntu)…J’ai pas mal de données dessus, donc le formatage en Ext n’est pas envisageable pour le moment.

Merci d’avance pour toute info utile.

Config :

Config:
Samsung NP300E4C
DualBoot Debian Jessie (Gnome)/ Ubuntu 13.04 (Unity)
Linux debian 3.10-3-amd64 #1 SMP Debian 3.10.11-1 (2013-09-10) x86_64 GNU/Linux

Salut !

Je te suggère d’essayer :

# ntfsfix /dev/sdb1

Ou un chkdsk + reboot si tu as du Windows sous la main. :119

On ne sait jamais… :wink:

Nein, cautère sur jambe de bois.

$ man ntfsfix

Seul Microsoft le répare, linux ne sait que le corrompre, pas le réparer.
Ntfs=Microsoft, ce système de fichiers sous linux n’est rien d’autre qu’une chaîne qui te lie à un boulet Microsoft…

Au contraire dirions nous, chkdsk remplit son office puisque tu accèdes aux fichiers après avoir démarré sous Microsoft.
La vérification des systèmes de fichiers a lieu au démarrage de Microsoft avant le montage tout comme fsck sous linux.

Merci pour les réponses,

Toutefois, je pense m’être mal exprimé dans le message, mais je n’ai pas fait moi-même la vérif chkdsk (mais j’ai vu sur des réponses de forum qu’aucune erreur n’est détectée) lors du scan du disque. Pour ma part, j’ai branché le DD sur un XP déjà démarré, et pas de soucis. Vous pensez toujours qu’il s’agit d’un défaut du système de fichier du DD, sachant qu’entre le moment où il marchait et maintenant, je ne l’ai branché que sur du Linux…(enfin juste avant que je teste sur XP!)?

Voilà, j’ai peu être mal compris la réponse et ça ne change rien, et dans ce cas, il ne me reste plus qu’à essayer la manip windows (l’idée m’emballe pas trop…j’imagine qu’une petite sauvegarde s’impose au cas où le résultat soit pire…).

Vu que tu as un poste sous XP fait un chkdisk et defrag …

[quote=“ju332”]$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount ‘/dev/sdb1’: Input/output error
NTFS is either inconsistent, or[/quote]
Comment est-ce que tu débranches ton disque sous Windows ? Tu passes bien toujours par l’option “éjecter” (ou débrancher ou je ne sais quoi, l’équivalent Windows du [mono]umount[/mono] Linux) ?
M’enfin je suis du même avis que les autres : va sous Windows, fais un [mono]chkdsk[/mono] sur ton disque.

Bon, j’aurais du le faire moi même au lieu de partir défaitiste : le chkdsk /f a bien réparé le truc et plus de soucis à signaler. Je vais quand même passer le disque en EXT car j’aurai plus de Windows sous la main dans les mois à venir.

Désolé pour le dérangement, et merci des réponses.