Erreur avec dpkg sur trueCrypt-installer

Bonjour

J’ai lu ce tutoriel: http://www.debian-administration.org/articles/506 pour l’installation de trueCrypt. Toutes les étapes antérieures ont bien fonctionné jusqu’au point [quote]USING THE UTILITIES[/quote]
La commande :

me donne ce message d’erreur :

[quote]dpkg : erreur de traitement de tc-installer*.deb (–install) :
ne peut pas accéder à l’archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
tc-installer*.deb[/quote]

Mes longues recherches sur Internet sur le thème de l’erreur et autres combinaisons avec dpkg sont restées infrutueuses.

Merci pour vos suggestions quant à l’origine de cette erreur et surtout à une solution pour y remedier.

Peut être que ça n’a aucun lien mais voici un extrait de mon fcihier /etc/apt/source.list:

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48]/ lenny contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48]/ lenny contrib main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free[/quote]

Hello.

Heu … tu te compliques pas un peu la vie?
Moi je vais là : truecrypt.org/downloads
Je choisis Linux 32 et je télécharge l’archive et puis j’installe.

@+…

Effectivement !

Je me suis aperçu que je m’y suis beaucoup fait. J’ai tout de même réussi à résoudre le problème. Le tuto n’expliquait en pas explicitement qu’il fallait à un moment donné télécharger le package tc-installer. Ce qui allait en fait de soi, certes mais moi j’avais à l’idée que tc-installer.deb se trouvait dans le répertorie “detaré”. Ayant compris cela j’ai téléchargé manuellement depuis ce site : https://launchpad.net/truecrypt-installer/+download. Maintenant tout est rentré dans l’ordre! :041

D’autres question qui reviennent après cette réussite sont ceci:

[ol]Comment faire pour lire(sous linux) un fichier stocké dans un répertoire crypté. J’y suis pas arrivé encore. Je continue à chercher mais peut être que vous avez déjà passé cette étape :023 [/ol]

[ol]J’ai cette configuration de LAN: Windows et Linux en Dual Boot sur une première machine. Un deuxième PC sous Windows qui accède en partage à un disque FAT32 sur la première machine. J’avais crée un dossier crypté sur ce disque, monté dans fstab sur Linux depuis ce dernier(mais dont le contenaire est sur ce système de fichier). Sous Windows je n’ai aucune restriction d’accès au dossier en question. J’en déduis que je dois installer trueCrypt sur Windows également [/ol]

Un meilleur avis?

Merci d’avance!

reuh…

Vraiment arrête de récupérer des deb n’importe où! Ton deb là c’est pour Ubuntu.
Alors va chercher l’instaleur sur le site de truecrypt et installe avec ça.

Ensuite pour monter un volume avec truecrypt sous Debian ben c’est comme sous window$ y’a une interface graphique.

Sinon tu peux aussi te servir de la ligne de commande.
Pour un volume en FAT32 :

Pour les autres formats de volume (ntfs, ext) voir le site de truecrypt (il y a un forum avec une section GNU/Linux) ou man truecrypt

Et oui si t’as booté sous window$ il faut avoir installé truecrypt sous window$

@+…

Entendu!

C’est bizarre que ç’a donc marché, non?
Comment puis-je supprimer un package .deb proprement?

dpkg --list 'tc-installer*.'
puis

dpkg --remove tc-installer.deb? ou dpkg --purge tc-installer.deb?

Quand je pense à toutes les commandes exécutées!.. Ça ne laisserait pas trop de crasses à nettoyer si je vire ce que j’ai installé avant celle sur le site officiel?

Je m’attellerai à ça et veillerai la prochaine à épuiser toutes mes ressources avant d’installer un .deb

La commande que vous indiquez :

n’a pas le même effet que ceci

truecrypt --encryption Twofish \ --hash RIPEMD-160 \ --type normal \ --keyfile "" \ --size 500M \ --create test.tc

pour autant que le volume de montage soit crée après?

J’ai déjà monté un volume(de test) et je vois bien que le répertoire crée est “verrouillé par un cadenas”. Ma question c’est comment aller lire le fichier (.avi par exemple) qui serait l’intérieur?

Merci encore.

Hello.

Ah c’est vrai truecrypt a besoin des droits root pour fonctionner. De base il fonctionne en root (avec les droits sudo) pour le faire fonctionner par un utiliseur “normal” il faut éditer le fichiers /etc/sudoers :

Ensuite il faut ajouter une ligne (exemple pour l’utilisateur iman) :

[quote]#iman truecrypt
iman ALL=NOPASSWD:/usr/bin/truecrypt[/quote]
Attention entre le nom d’utilisateur (iman) et ALL=NOPASSWD: c’est une tabulation (tab) et il n’y a pas d’espace entre NOPASSWD: et /usr/bin/truecrypt
L’éditeur du fichier /etc/sudoers est normalement nano avec Debian pour enregistrer il faut faire Ctrl+o puis valider par Enter, pour quitter l’éditeur quand c’est fini faire Ctrl+x

Ensuite pour récupérer les droits sur ton dossier “avec un cadenas” : #chown -R user:user /dossier/encrypté (avec user ton nom d'utilisateur, moi c'est iman)
Et p’tet aussi sur ton conteneur : #chown user:user test.tc

Pour désinstaller proprement un #aptitude purge truecrypt devrait suffire sinon #dpkg -r lenomdupaquet.deb

[quote=“vt6409226”]La commande que vous indiquez :

n’a pas le même effet que ceci

pour autant que le volume de montage soit crée après?[/quote]
Ma commande c’est pour monter un volume crypté, ta commande c’est pour créer un conteneur test.tc crypté de 500M donc ce sont deux choses différentes.

@+…

Avec ça si je suis pas crypteur-né! :023

Merci bien. Tout est clair enfin

Bon weekend