Erreur avec la commande sed

Bonjour

Quelqu’un peux expliquer pourquoi j obtiens le message suivant:

sed: -e expression n°1, caractère 15: commande « s » inachevée

quand je tape

sed 's/Debian/ubuntu'     /etc/os-release

Merci

Bonjour,

Tu devrais plutot faire:
sed -i 's/Debian/ubuntu/g' /etc/os_release

si bien entendu ton objectif c’est de remplacer Debian par ubuntu (Ubuntu?) dans /etc/os-release.

mais quel est l’objectif de faire cela? car cela va directement impacter la gestion de tes paquets il me semble.

Bonjour Zargos

Je suis une formation et dans la video c est l exemple qui est donne ,sur une Debian 11 et il fonctionne bien.

Tu as un lien/accès à cette formation car tout comme Zargos je doute du sérieux au vue deux sujets déjà ouverts ici.

Comme Clochette, j’ai les mêmes doutes.?
Car ce fichier normalement il n’y a aucune raison d’y toucher.
Peux-tu nous donner le lien de la vidéo s’il est public?

j ai trouve la raison d etre de mon message d erreur

sed   's/Debian/ubuntu ' /etc/os-release

le slash manquant apres ubuntu.

Merci quand meme d avoir pris la peine de repondre

OUI voici le lien

MicP peux tu m expliquer comment tu fais les modifications des publications .
je sais pas le faire

OK, la formation est correcte, mas les fichiers utilisés pour les exercices/démonstrations des commandes sont mal choisis.
Personnellement je te conseille de faire une copie de ces fichiers dans ton répertoire personnel et de travailler sur ce répertoire personnel, plutôt que sur les fichiers du système.

C’est une très mauvaise idée de faire des exercices de ce type directement sur les fichiers du système. Il suffit de faire une erreur malencontreuse pour se retrouver avec un système endommagé.

Si tu as la possibilité de mettre un commentaire sur la formation (il faut être enregistré), met en un sur le sujet.

2 J'aime

MERCI je vais le faire a la fin du cour

1 J'aime

Bonjour

J’ai fait précéder chaque bloc de lignes de retour de commande(s)
d’une seule ligne débutant par, et ne contenant que :

```text

et je fais suivre ce bloc de lignes de retour de commande(s)
d’une ligne débutant par, et ne contenant que :

```


Tu peux voir ça en éditant tes anciens messages
dans lesquels j’ai ajouté ces lignes afin de modifier l’apparence de ces blocs de lignes.

Pour éditer tes anciens messages,
il te faut cliquer, en bas et à droite de tes messages, sur l’icône : icôneÉdition2
(ou bien, si tu utilises pour ce forum le thème debian-fr (dark) : icôneÉdition)


Voir aussi :