Erreur avec squid

Bonjour,

Nous avons installé un serveur debian - samba - squid dans chacune de nos écoles. Afin d’accélérer la réinstallation en cas de problème, nous avons créée une image d’un de nos serveur grâce a clonezilla.
La descente de l’image se fait sans problème, le domaine samba fonctionne parfaitement!!

En revanche, il m’a donc fallu changer les noms d’hote, de domaine et l’adresse de la passerelle…

C’est là qu’arrive mon problème, squid se lance bien par contre IE m’affiche une page “impossible de résoudre les noms…” venat de squid ou quelque chose dans le genre…

Que se passe t-il??

Merci d’avance

voici le message exact généré par Squid… :wink:

The cache was not able to resolve the hostname presented in the URL.

suite a la demande de l’adresse google.com

Comme j’ai dit, 1) vérifier la connectivité IP de la machine avec internet, 2) vérifier la résolution DNS.

la machine sort bien sur internet…
c’est une debian, je peux pinger google.com
verifier où la resolution DNS???

Si tu peux pinger un site par son nom, la résolution DNS fonctionne. Et j’ai plus d’idée…

Je reviens à la charge… C’est vraiment tout le message d’erreur ? Si je l’entre dans un moteur de recherche, les réponses font état de messages plus longs, du style :

[quote]While trying to retrieve the URL: www-de.zeus/
The following error was encountered:
Unable to determine IP address from host name for www-de.zeus
The dnsserver returned:
Name Error: The domain name does not exist.
This means that:
The cache was not able to resolve the hostname presented in the URL.
Check if the address is correct.[/quote]

Bonjour,
voici exactement ce que m’affiche mon navigateur après un temps d’attente d’environ 2min…

Merci beaucoup

Je dirais que la machine cliente est bien configurée en terme de dns, puisque elle résoud bien, mais que la passerelle sur laquelle est le squid, elle, n’est pas bien configurée pour résoudre.

+1 pour probleme dns

en plus c’est marqué…

Si je ne passe pas par squid la machine sort sur internet sans probleme… Des que je veux passer par squid ca merde…

est ce que la résolution dns fonctionne sur ton serveur ??

obtient tu un truc comme ça depuis la console du serveur?

tleclerc@phenom:~$ host www.google.fr www.google.fr is an alias for www.google.com. www.google.com is an alias for www.l.google.com. www.l.google.com has address 74.125.39.99 www.l.google.com has address 74.125.39.104 www.l.google.com has address 74.125.39.103 www.l.google.com has address 74.125.39.147

sinon verifie nsswitch.conf et resolv.conf

voilà ce que j’obtiens…

mon fichier de config eth0:

iface eth0 inet static address 192.168.1.49 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.254 # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed dns-nameservers 192.168.1.254 dns-search charlemagne

mon fichier /etc/hosts (je pense que mon problème doit venir de là…)

[code]127.0.0.1 localhost
192.168.1.49 srv-charlemagne.charlemagne srv-charlemagne

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]

Ben oui, mais de quelle machine tire tu ces fichiers ?
Tu as bien compris que c’est sur la machine squid qu’était le problême, et que ce sont >ses< fichiers à elle qui sont importants et pas ceux du client, comme plusieurs personnes viennent de te l’expliquer ?

Ca serait bien aussi d’avoir une breve description de comment c’est organisé: ta passerelle est aussi celle ou se trouve le squid ou bien ce sont deux machines distinctes ?

oui car sur la copie d’écrans on voit que le squid s’appelle srv-michelet et là tu nous sort la conf du srv-charlemagne.

si tu es quand même sur d’être sur le bon serveur, c’est grave, essaye la commandes hostname.

de plus : envoie le contenu de /etc/nsswitch.conf et /etc/resolv.conf

La copie d’écran vient d’un poste client.
Les fichiers de conf viennent du serveur…

J’ai dit au début de mon post que j’avais déployé une image réalisé avec clonezilla sur mon serveur, l’image a été faite a partir du srv-michelet (qui fonctionne parfaitement lui…). J’ai changé ce que je pensais bon mais apres la descente de l’image (adressage ip, nom d’hote, domaine samba…)j’ai certainement du oublier quelque chose…
Mon serveur est en 192.168.1.49, il heberge squid, squidguard, samba. ma passerelle est un modem/routeur Ethernet en 192.168.1.254.
Mon samba fonctionne parfaitement, il n’y a que le squid qui merde.

hostname me retourne bien “srv-charlemagne”

mon nsswitch.conf

[code]# /etc/nsswitch.conf

Example configuration of GNU Name Service Switch functionality.

If you have the glibc-doc-reference' andinfo’ packages installed, try:

`info libc “Name Service Switch”’ for information about this file.

passwd: compat
group: compat
shadow: compat

hosts: files dns
networks: files

protocols: db files
services: db files
ethers: db files
rpc: db files

netgroup: nis
[/code]

mon resolv.conf

search charlemagne nameserver 192.168.1.49

as tu remarqué que dans un fichier tu as nameserver 192.168.1.254 et dans un autre tu as 192.168.1.49 ?

dans ton fichier de config eth0 (comme tu l’appelle)

vire les lignes suivantes

# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 192.168.1.254
dns-search charlemagne

dans /etc/resolv.conf

la conf n’est pas bonne
la directive search doit être la racine de ton nom de domaine si tu en possed eun , sinon supprime la ligne.
la directive nameservers doit pointer sur un serveur DNS, le parametrage actuel demande au serveur de resoudre les noms de domaine suir lui même (@IP 192.168.1.49) mais je ne pense pas que ton serveur charlemegne soit serveur DNS. mets ici l’adresse ip de ton vrai serveur dns (sans doute ton modem routeur 192.168.1.254)

si tu n’est pas sur de l’adresse de ton serveur dns, utilise la commande suivante sur ton pc (qui semble bien configuré car sans doute en DHCP)host -v www.google.fr tu auras le resultat complet de la commande dns ,regarde la dernière ligneReceived 82 bytes from 192.168.100.1#53 in 46 ms on voit l’adresse du serveur dns utilisé.

dans mon cas mon fichier /etc/resolv.conf sera

search mondomaine.com nameserver 192.168.100.1

si tu ne modifie que ce fichier, tu n’es pas obligé de rebooter (normalement)

j’oubliais ,

sur ta copie d’écran de squid, en bas de la page tu vois "generated by srv-michelet’
fait une recherche dans les fichiers de squid, et dans le fichier /etc/hostname
de plus, c’est mieux quand squid parle français …

bonne chance

Voilà, ca fonctionne!!!

Alors, j’ai supprimé les ligne dns dans /etc/network/interfaces
Dans mon resolv.conf j’ai changé 192.168.1.49 en 192.168.1.254
Dans mon squid.conf j’ai remplacé srv-michelet par srv-charlemagne

Merci beaucoup a vous pour votre aide!
Bon week end!

super

profites en pour te faire une procédure de tous ces petits trucs que tu check quand tu redescend une image. et aussi pour vérifier les conf réseaux de tes autres serveurs par l’occasion.

ok, c’est noté…pour les autres ça va aller, c’est la première image que je descendait…
Merci a vous!