Erreur bizarre named-checkconf /etc/bind/db.mon-domain.tld

Bonjour.

Je suis en train de configurer un serveru dns et j’ai une errreur que je ne comprend pas malgré mes divers essais et recherches sur le web

Voici ce que me retourne la commande named-checkconf /etc/bind/db.mon-domain.tld

named-checkconf /etc/bind/db.mon-domaine.tld
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:1: unknown option ‘$ttl’
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:4: unknown option ‘3H’
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:5: unknown option ‘1H’
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:6: unknown option ‘1W’
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:7: unknown option ‘1H’
/etc/bind/db.mon-domaine.tld:8: unknown option ‘)’

J’ai beau changer les espaces dans mon fichier /etc/bind/db.mon-domaine.tld j’ai tourjours cette erreur !

Voic un bout de mon fichier /etc/bind/db.mon-domaine.tld

$ttl 1h
@ IN SOA web2.mon-domain.tld. contact@mon-domain.tld. (
2018101612;
3H;
1H;
1W;
1H;
)

Voyez vous quelque chose qui ne va pas ?

Merci par avance

J’ai corrigé toute les erreurs sauf une en enlevant le ; derniere les options de mon fichier.

Par contre pour le §TTL je seche car tout le monde sur google à le meme parametre que moi.

Auriez vous une idée ?

Est-ce que ce parametr est obligatoire ?

J’ai essayé d’enlever le parametre §TTL et j’ai une erreur à lal igne suivante donc ce parametre est obligatoire apparemment.

Par contre je ne sais pas ce qu’il y a ?

Oui.
Tu utilises named-checkconf pour vérifier un fichier de zone, alors que c’est fait pour vérifier un fichier de conf.

Essayes plutôt un named-checkconf -z (tout court), ça vérifiera /etc/bind/named.conf et ça tentera de charger tes zones avec la config, pour voir si elles sont correctes.

1 J'aime

Ui ya pas d’erreur avec la commande que tu m’as donné

Mais j’ai quelque chose qui va pas car quand je tcheck les dns sur un verificateur online il detacte pas les zones.

Il detecte le reverse mais pas ceci :
web2.mondomaine.tld. contact@mondmaine.tld. 2011041914 3600 900 1209600 180 www.mondomaine.tld 3600 IN CNAME mondomaine.tld.
mon-ip [web2.mondomaine.tld]

Donc il doit y avoir une erreur mais je sais pas où !

C’est donc que la config est syntaxiquement bonne.

Ca veut dire quoi “il détecte” ?

Ca veut dire qu’il voit le reverse du serveur.

Mais pas le reste sur web2 il voit bien tout sur le dns2 d’ovh mais pas sur le mien donc il doit y avoir encore des erreur pourtant syslog marque qu’il load bien les zones sans erreur.

Tu as pas d’autres commandes ppour verifier mes dns ?

Bon, je ne comprend pas plus ce que tu veux dire précisément. :smiley:
De plus, a moins que tu n’ai pris une frange ip à toi, ton reverse n’est pas géré par ton serveur dns, c’est ton hébergeur (ou ton FAI si tu t’autohéberge) qui se charge de répondre à quel nom correspond l’adresse ip de ton serveur.
Et du coup, peu importe ta config bind, ça ne concerne pas le reverse, je ne vois pas ce que tu cherches à vérifier.

Oui, c’est ce que je t’ai dit:
ta config du dns sur ton serveur est surement correcte, il n’y a plus rien à chercher de ce coté là, ce n’est pas là qu’il y a un probléme.

Maintenant, je ne vois pas trop ce que tu dis à propos d’ovh.

Normalement, si tu as bien indiqué dans “serveurs dns” que tu n’avais qu’un seul serveur à l’ip de ton bind, ce qu’il y a dans la définition de zone chez ovh n’existe plus:
c’est la zone configurée sur ton bind qui devient officielle.
Il peut y avoir un probléme de numéro de série de la zone, mais de ce que j’ai vu plus haut, tu as mis un numéro basé sur la date du jour (20181016) et un décompte indiquant que c’est la 12e version de la journée, donc si tu n’as pas modifié plus de 12 fois ta zone chez OVH ça doit être bon.

dig tazone @lipdetonbind
pour savoir ce que ton bind a comme zone dns configurée pour ton domaine.

dig tazone @8.8.8.8
Pour voir sur un dns google (8.8.8.8) si c’est la même zone que chez toi qui est propagée actuellement jusqu’à lui (avec ton TTL, ça devrait prendre max 1h à se synchroniser quand tu modifies ta zone sur ton bind).

1 J'aime

Merci Matt

@ +