Erreur bizarre pour le noyau 6.12.94

Bonjour,
Quand j’ai installé linux-image-6.12.94+deb13-amd64, j’ai eu un problème d’installation.
J’ai donc voulu le réinstallé, mais voilà, il me met un message plutôt bizarre:

~# apt --reinstall install linux-image-6.12.94+deb13-amd64
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-6.12.90+deb13-amd64  linux-headers-6.12.90+deb13-common  linux-image-6.12.90+deb13-amd64  linux-kbuild-6.12.90+deb13
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.

Sommaire :
  Mise à niveau de : 0. Installation de : 0Réinstallation de : 1.Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
  4 partiellement installés ou enlevés.
  Espace nécessaire : 0 B / 68,6 GB disponible

Erreur : Internal Error, No file name for linux-image-6.12.94+deb13-amd64:amd64

Je précise que je ne ferais pas l’autoremove sur l’image précédente tant que ce problème ne sera ps résolu.

Bonjour @Zargos,
Que donne sudo apt … à la place d’un accès direct en root ?

Il faut booter sur un autre noyau
Purger linux-image-6.12.94+deb13-amd64
Installer linux-image-6.12.94+deb13-amd64

Désolé de ne pas avoir mis à jour plus tot.
J’ai supprimé (purgé) tout ce qui était relatif à 6.12.94.

J’ai refait l’installation mais c’est à nouveau un échec. C’est la grosse daube de openrazer-driver qui fait péter l’installation.

Pas possible que dkms génère le module openrazer-driver.
Il y a un bug dans openrazer-driver-dkms

Tout marche bien avec le 6.12.90.

je vais attendre que openrazer-driver-dkms soit corrigé par rapport au 6.12.94.

Cela étant je vais avoir une autre souris la semaine prochaine, je pourrais virer cette merde de razer.

Suite au prochain épisode lundi normalement.

J’ai viré tout ce qui etait openrazer-driver, j’ai redémarré. Installé 6.12.94. Et maintenant c’est bon.

Plus jamais openrazer.
Dommage pour mon clavier pour lequel je ne peux plus changer correctement la couleur des touches mais tant pis.

J’avais le même problème avec les version 7.0.x (sous Sid) et le « coupable » était aussi openrazer ;
après l’avoir viré, d’autant que je n’ai plus de matos estampillés = plus de soucis kernel

Tu as essayé OpenRGB ?

salut
comment as-tu trouvé cette erreur sur openrazer ?

En regardant les « logs » d’apt :wink:
Non, pas une fois, mais deux, voire trois, car ça ne saute pas spécifiquement aux yeux

1 J'aime

Le cas particulier d’openrazer ne présente pas d’intérêt relatif à l’énoncé du sujet.
L’erreur est d’avoir voulu réinstaller un noyau avec un 'apt --reinstall’, alors qu’un ‹ problème d’installation › était bien précédemment notifié.

La solution générale est indiquée dans mon premier message.
apt a la courtoisie de demander confirmation de désinstallation du noyau s’il est unique et en cours d’utilisation.
Lors de la réinstallation, apt indiquera nécessairement ce qui empêche l’installation du noyau quelque-soit le paquet.

Si la solution générale assez intuitive avait été appliquée, il n’y aurait même pas eu besoin d’ouvrir cette demande d’aide. Quelques minutes de réflexion et de logique suffisent parfois, pour ne pas dire souvent.

Non je vais regarder

N’étant pas unique il n’ a pas demandé.

D’où la réinstallation car le sujet de l’erreur ,ne m’avais pas sauté aux yeux.

Non, ce n’était pas une solution,.
En premier parce que j’étais déjà sur un autre noyau vu que le 6.12.94 ne permettait pas de démarrer du fait de l’erreur.
Purger et installer de nouveau le noyau ne changeait rien au problème.

La solution était de supprimer openrazer-driver-dkms, ce qui ne figure dans ton message loin de là.

A aucun moment cette proposition n’a été faite par apt.
Et heureusement que je n’ai pas fait l’autoremove pour supprimer le kernel 6.12.90, car à ce moment le problème aurait été bien plus grave.

Ce n’est pas apt qui indiqué le problème mais DKMS.
Heureusmeent que j’ai recommencer avec le réinstall pour avoir et décortiquer les messages DKMS.

Ben si parce que tes commentaires sont tous à coté de la plaque.

Bien embrouillé tout ça.

Ce n’est pas apt qui indiqué le problème mais DKMS.

Chipotage. apt ou autre sous-process lors de l’intallation, que ce soit DKMS ou autre, peu importe.

j’ai eu un problème d’installation.

Tu as bien été informé d’un problème. C’est donc cette information explicite qu’il fallait tracker lors de l’installation du noyau, et non pas un apt --reinstall qui est l’erreur de manipulation, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Je me demande si parfois tu n’aimes pas les embrouilles (superflu, mais ça me passe par la tête).

Ben non parce que si tu lance le dkms pour regérénérer le message se répète indépendament de apt.

Mais comme il faut que tu aies le dernier mot je te comprends.

1 J'aime

Encore de l’embrouille inutile, on se rattrape aux branches, ne pas répondre.
Monsieur ‹ dernier mot › qui fait de l’humour (une histoire de paille et de poutre).
Ce sera donc mon dernier mot JP.