Erreur chroot avec debootstrap

Salut à tous,

Mon lecteur CD étant mort, j’aimerai installer une Ubuntu Studio en chroot avec debootstrap.
Malheureusement, ma Debian n’a pas l’air de partager cette envie :

florian:/home/florian# mkdir /mnt/ubuntustudio/
florian:/home/florian# mount /dev/hda15 /mnt/ubuntustudio/
florian:/home/florian# debootstrap feisty /mnt/ubuntustudio/ http://archive.ubuntustudio.org/ubuntustudio/
I: Validating Packages
I: Resolving dependencies of required packages...
I: Resolving dependencies of base packages...
W: Failure trying to run: chroot /mnt/ubuntustudio mount -t proc proc /proc

J’ai déjà eu l’occasion de me servir de chroot, mais c’est la première fois que j’utilise debootstrap, alors je sais franchement pas où donner de la tête.
Pour info je suis en 32 bits. En effectuant quelques recherches, j’ai cru comprendre que ça avait son importance.

Merci de me filer un coup de main ! :wink:

Bizarre, avec Sid, ça marche :

florian:/home/florian# debootstrap sid /mnt/ubuntustudio/ http://ftp.fr.debian.org/debian I: Retrieving Release I: Retrieving Packages I: Validating Packages I: Resolving dependencies of required packages... I: Resolving dependencies of base packages... I: Found additional required dependencies: libdb4.6 I: Found additional base dependencies: liblzo2-2 I: Checking component main on http://ftp.fr.debian.org/debian... I: Retrieving adduser I: Validating adduser I: Retrieving apt I: Validating apt …

Alors que Feisty fait bien partie des scripts disponibles :

florian:/home/florian# ls /usr/lib/debootstrap/scripts/ breezy etch hoary potato sarge.fakechroot warty.buildd dapper feisty hoary.buildd sarge sid woody edgy gutsy lenny sarge.buildd warty woody.buildd

[quote=“monsieur moche”]mount -t proc proc /proc
[/quote]

1. Vérifie que le répertoire tonrepertoire/proc existe
  2. Essaye à la main

chroot tonrepertoire mount -t proc proc /proc

et donne l’erreur.

Bonjour fran.b :slightly_smiling:

1. Non, il n’existe pas, mais ça n’a pas l’air de changer grand chose :

florian:/mnt/ubuntustudio# ls florian:/mnt/ubuntustudio# debootstrap feisty /mnt/ubuntustudio/ http://archive.ubuntustudio.org/ubuntustudio/ I: Retrieving Release I: Retrieving Packages I: Validating Packages I: Resolving dependencies of required packages... I: Resolving dependencies of base packages... W: Failure trying to run: chroot /mnt/ubuntustudio mount -t proc proc /proc florian:/mnt/ubuntustudio# ls debootstrap dev etc var florian:/mnt/ubuntustudio# mkdir proc florian:/mnt/ubuntustudio# ls debootstrap dev etc proc var florian:/mnt/ubuntustudio# debootstrap feisty /mnt/ubuntustudio/ http://archive.ubuntustudio.org/ubuntustudio/ I: Validating Packages I: Resolving dependencies of required packages... I: Resolving dependencies of base packages... W: Failure trying to run: chroot /mnt/ubuntustudio mount -t proc proc /proc

1. J’avais tenté. Ça retourne une erreur plus précise, mais que je ne sais pas mieux interpréter…

florian:/mnt/ubuntustudio# chroot /mnt/ubuntustudio mount -t proc proc /proc chroot: cannot run command `mount': No such file or directory

Fais tout simplement un

mkdir /mnt/ubuntustudio/proc

et recommence ton bazar, le script de debootstrap feitsy doit avoir un pbm (comme feitsy d’ailleurs :smiling_imp: )

PS: Vérifie l’existence de /mnt/ubuntustudio/sys, /mnt/ubuntustudio/tmp (droits 1777) tant qu’à faire

[quote]Fais tout simplement un

mkdir /mnt/ubuntustudio/proc

et recommence ton bazar, le script de debootstrap feitsy doit avoir un pbm [/quote]
Oui, c’est ce que j’ai fait au-dessus mais ça n’avait rien changé.

Vivement une Debian Studio. Mettre en place un système temps réel, c’est apparemment trop dur pour moi, au vu de ce qu’ont pu donner tous mes essais (que ce soit sous Debian ou Gentoo).

[quote]Vérifie l’existence de /mnt/ubuntustudio/sys, /mnt/ubuntustudio/tmp (droits 1777) tant qu’à faire
[/quote]
C’était à essayer, mais non :

florian:/mnt/ubuntustudio# ls -all total 36 drwxr-xr-x 9 root root 4096 2007-09-09 19:20 . drwxr-xr-x 9 root root 4096 2007-09-09 15:14 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-09-09 18:56 debootstrap drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-08-21 13:33 dev drwxr-xr-x 3 root root 4096 2007-09-09 18:56 etc drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-09-09 18:56 proc drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-09-09 19:20 sys drwxrwxrwt 2 root root 4096 2007-09-09 19:18 tmp drwxr-xr-x 4 root root 4096 2007-09-09 18:56 var florian:/mnt/ubuntustudio# debootstrap feisty /mnt/ubuntustudio/ http://archive.ubuntustudio.org/ubuntustudio/ I: Validating Packages I: Resolving dependencies of required packages... I: Resolving dependencies of base packages... W: Failure trying to run: chroot /mnt/ubuntustudio mount -t proc proc /proc

Bon, édites le fichier /usr/lib/debootstrap/scripts/feisty et modifie

[quote]first_stage_install () {
extract $required

mkdir -p "$TARGET/var/lib/dpkg"
: >"$TARGET/var/lib/dpkg/status"
: >"$TARGET/var/lib/dpkg/available"

[/quote]
en

[quote]first_stage_install () {
mkdir -p $TARGET/proc
extract $required

mkdir -p "$TARGET/var/lib/dpkg"
: >"$TARGET/var/lib/dpkg/status"
: >"$TARGET/var/lib/dpkg/available"

[/quote] (vers la 45ième ligne)
mais c’est curieux…

Grrmbl, ça change rien du tout… :imp:

J’ai regardé le script, c’est la cata ce script, il fait référence à un fichier control.tar.gz qui n’existe pas:

Tu trouveras le pbm dans /mnt/ubuntustudio/debootstrap/debootstrap.log

Cela veut dire qu’il charge un paquet .deb mal foutu. Le pbm n’est pas le script mais le dépot…

Bon, j’ai épluché le script de feitsy, c’est incompréhensible et ça n’est pas un pbm de dépot. Ce crétin commence par installer le paquet dpkg (normal), il le fait par

[quote] x_feign_install dpkg[/quote]or cette procédure est la suivante:

x_feign_install () { local pkg="$1" local deb="$(debfor $pkg)" local ver="$( ar -p "$TARGET/$deb" control.tar.gz | zcat | tar -O -xf - control ./control 2>/dev/null | sed -ne 's/^Version: *//Ip' | head -n 1 )" Elle fait appel à debfor qui n’existe pas. Je te suggère d’essayer la chose suivante:
Tu charges un paquet dpkg–taversion.deb que tu mets dans //mnt/ubuntustudio, tu changes la ligne

x_feign_install dpkg

par

ar -p /mnt/dpkg-taversion.deb control.tar.gz | zcat | tar -O -xf - control ./control 2>/dev/null |                sed -ne 's/^Version: *//Ip' | head -n 1

sur une seule ligne à mon avis. Mais c’est sans garantie… Comme je te l’ai dit, feisty, c’est une cochonnerie.

À ce point là ?
J’avais pris ton invective sur Feisty pour un bête troll poilu…

ma version de Debian (Lenny) ?
Comment je charge ce paquet ?

Je vais finir par retenter une « Debian Studio », moi ! Ça me plait pas trop cette histoire de script erroné…

À ce point là ?
J’avais pris ton invective sur Feisty pour un bête troll poilu…[/quote]

C’est, mais ce troll est sympa :slightly_smiling:

[quote]

ma version de Debian (Lenny) ?
Comment je charge ce paquet ?

Je vais finir par retenter une « Debian Studio », moi ! Ça me plait pas trop cette histoire de script erroné…[/quote]

Essaye avec http://boisson.homeip.net/debian/debootstrap_0.3.3.deb

C’est un paquet pour amd64, et je suis en 32 bits !

Pour l’instant j’ai pas trop le temps, mais j’essayerais :

• De récupérer le script Feisty d’une Ubuntu (quoi de mieux placer qu’une Ubuntu pour installer une Ubuntu)
  • De faire des manips chroot sans passer par debootstrap, si ça ne marche pas
  • De me résigner à mettre en place le temps réel sous Deb (la meilleure solution, mais difficile, j’aurai préféré voir comment tournait Ubuntu Studio avant de me relancer là dedans)

Blood and guts, bon je te remets un paquet en 32 bits… C’est simplement que j’ai fait le paquet sur un AMD64… (c’est un paquet d’origine Ubuntu et que j’ai testé (sur amd64) que je t’ai passé…)

[edit: bon, tu es mal barré, le même script débloque sur un i386. Pire, le debootstrap de la feisty est incapable de fabriquer un feisty en debootstrap. De la cochonnerie je te dis…]

Bon, je vais essayer de faire sans debootstrap, dans ce cas.

Merci beaucoup pour ton aide !

Bizarre, je pensais déjà avoir tenté, mais apparemment non…
Je viens de tester, ça marche avec une Ubuntu Feisty classique. Donc finalement je pense que ça vient simplement d’Ubuntu Studio.
Mwélé, pour ceux que ça intéressait, éventuellement :smiley: