Erreur configuration touhpad Macbook

Bonjour, j’ai reussi avec quelques litres de sueur a installer debian sur mon macbook coreduo(2006)

j’ai reussi à tout installer (la config du wifi et de wpa_supplicant je m’en souviendrais a vie…)

mais il ya une chose qui refuse quoique je fasse de fonctionner correctement, c’est le touchpad.

j’ai installé gsynaptics mais impossible de le lancer j’ai toujours ce message d’erreur :

GSynaptics couldn’t initialize.
You have to set ‘SHMConfig’ ‘true’ in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics

or il s’avère que SHMConfig est bien a true dans mon xorg.conf, j’ai d’ailleurs essayé d’autres variantes comme “on” ou “1” mais ya rien a faire ce pu… de X il veut rien savoir.

je ne peut en rien configurer le touchpad et donc j’ai pas de clic droit et donc l’os est inutilisable pour de nombreuses taches. j’ai passé 2 nuits blanche sur ce problème et j’ai épluché google de font en comble sans rien trouver de “fonctionnel”.

Je ne sais plus quoi faire et je compte sur quelqu’un pour me sortir de ce mauvais pas :frowning:

hello,

J’ai aussi Debian en double boot sur mon macbook pro, j’ai pas sué tant que ça…pour le click droit il faut clicker avec 2 doigts en même temps sur le touchpad, sinon pour le fichier de conf de “x” si tu veux un exemple : vogelweith.com/debian_laptop/xorg-mbp.conf