Erreur dans compli de wmsensormon (Window Maker)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’essaye de m’en sortir à utiliser Window Maker 0.92.0 ! (pas simple venant de KDE…)
J’ai notamment voulu installer la petite appli "wmsensormon"
J’ai donc téléchargé les sources, les ai décompressés, lu les README et INSTALL, et donc installé ce qu’il fallait… (enfin, je pense)
Sauf que, quand au début j’ai fais un make voici ce que j’ai obtenu :

# make gcc -Wall -O3 -c -o wmsensormon.o wmsensormon.c wmsensormon.c:17:23: error: X11/Xlib.h: Aucun fichier ou dossier de ce type wmsensormon.c:18:22: error: X11/xpm.h: Aucun fichier ou dossier de ce type wmsensormon.c:19:35: error: X11/extensions/shape.h: Aucun fichier ou dossier de ce type wmsensormon.c:20:30: error: sensors/sensors.h: Aucun fichier ou dossier de ce type wmsensormon.c:21:28: error: sensors/chips.h: Aucun fichier ou dossier de ce type wmsensormon.c:22:28: error: sensors/error.h: Aucun fichier ou dossier de ce type In file included from wmsensormon.c:24: ../wmgeneral/wmgeneral.h:30: error: expected specifier-qualifier-list before ‘Pixmap’ ../wmgeneral/wmgeneral.h:39: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token wmsensormon.c: In function ‘main’: wmsensormon.c:79: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token wmsensormon.c:79: error: ‘chipset’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:79: error: (Each undeclared identifier is reported only once wmsensormon.c:79: error: for each function it appears in.) wmsensormon.c:80: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token wmsensormon.c:80: error: ‘feature’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:84: error: ‘XEvent’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:84: error: expected ‘;’ before ‘Event’ wmsensormon.c:96: warning: implicit declaration of function ‘sensors_init’ wmsensormon.c:313: warning: implicit declaration of function ‘sensors_get_detected_chips’ wmsensormon.c:325: warning: implicit declaration of function ‘sensors_get_all_features’ wmsensormon.c:384: warning: implicit declaration of function ‘sensors_get_feature’ wmsensormon.c:787: warning: implicit declaration of function ‘XCheckMaskEvent’ wmsensormon.c:787: error: ‘display’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:787: error: ‘ButtonPressMask’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:787: error: ‘Event’ undeclared (first use in this function) wmsensormon.c:789: error: ‘ButtonPress’ undeclared (first use in this function) make: *** [wmsensormon.o] Erreur 1
J’ai compris que finalement il me manquait plein de choses…
J’ai donc installé les paquets libx11-dev, libxpm-dev, x11proto-xext-dev et libsensors-dev pour palier à cela.
Mais maintenant, quand je fais un make j’obtiens :

# make gcc -Wall -O3 -c -o wmsensormon.o wmsensormon.c gcc -Wall -O3 -c -o ../wmgeneral/wmgeneral.o ../wmgeneral/wmgeneral.c gcc -Wall -O3 -c -o ../wmgeneral/misc.o ../wmgeneral/misc.c gcc -Wall -O3 -c -o ../wmgeneral/list.o ../wmgeneral/list.c gcc -o wmsensormon wmsensormon.o ../wmgeneral/wmgeneral.o ../wmgeneral/misc.o ../wmgeneral/list.o -L/usr/X11R6/lib -lXpm -lXext -lX11 -lsensors /usr/bin/ld: cannot find -lXext collect2: ld returned 1 exit status make: *** [all] Erreur 1
Et là pour moi : c’est du chinois !!!
Enfin, j’ai quand même compris qu’il lui manquait encore un “-lXext” mais je ne sais pas où le trouver…

Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?
Merci d’avance !
Eric

apt-get install libxext-dev

Merci fran.b : c’est bien la lib qui me manquait !
:arrow_right: mon erreur a été de faire un dpkg -S sur lXext et non pas sur Xext tout court…

Par contre contrairement à ce qui est indiqué dans le fichier d’aide INSTALL livré avec le paquet debian, je n’ai pas eu besoin de faire un make install mais juste un make ???
Quelle est la différence entre les deux ? (pas trouvé de doc à ce sujet…)

Sinon, wmsensormon se lance bien sauf qu’il ne récupère pas les infos de sensors !
Au même instant :

[code]$ sensors
k8temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Core0 Temp: +32.0°C
Core1 Temp: +28.0°C

it8718-isa-0290
Adapter: ISA adapter
in0: +1.09 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in1: +3.34 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in2: +0.00 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM
in3: +2.94 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in4: +3.01 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in5: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM
in6: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM
in7: +2.96 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in8: +3.14 V
fan1: 1666 RPM (min = 0 RPM)
fan2: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan3: 0 RPM (min = 0 RPM)
temp1: +33.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) sensor = transistor
temp2: +36.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) sensor = transistor
temp3: +128.0°C (low = -1.0°C, high = +127.0°C) sensor = disabled
cpu0_vid: +1.550 V[/code]
et avec la commande :

J’obtiens toujours :

CPU1 = 32°F
CPU2 = 32°F
SYS = 32°F
FAN = -

et si je vire le “-f” (pour que wmsensormon indique les temps en ° Celcius) là j’ai carrément plus aucune indication !!!

:open_mouth:

Pour info :

apt-cache policy lm-sensors lm-sensors: Installé : 1:3.0.2-1+b2 Candidat : 1:3.0.2-1+b2 Table de version : *** 1:3.0.2-1+b2 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

[code]$ wmsensormon -v

wmsensormon 1.2.1 - 12/17/2004
liverbugg@rinux.org http://wmsensormon.sourceforge.net[/code]

Tu as réussi à compiler un truc sans faire make install ? O_O

Ça m’étonne beaucoup là… Si tu fais un make install quand même ça donne quoi ?

En fait, Myth0logy, j’en ai fait au moins un… comme indiqué dans leur doc… mais comme j’ai eu (et ai toujours) cette erreur :

# make install /usr/bin/install wmsensormon /usr/local/bin/ /usr/bin/install wmsensormon.1.bz2 /usr/share/man/man1/ /usr/bin/install: ne peut évaluer `wmsensormon.1.bz2': Aucun fichier ou dossier de ce type make: *** [install] Erreur 1
j’en ai donc déduit que seul un make avait suffit… mais je me suis peut-être lamentablement gourré !!! :smt003

C’est un peu la 4ème dimension pour moi tout ce qui est compilation et autre !!!
:arrow_right: je débute et donc apprends, apprends et apprends encore… mais je ne peux pas tout apprendre et surtout comprendre en même temps :blush:

Ce n’est pas une excuse mais comme tout nouveau Linuxien venant de la planète Window$, je suis confronté à plein de pbs qui, pour les résoudre, m’oblige à faire ci, mais avant de faire ci il faut faire ça, et avant de faire ça faut encore faire ci, etc, etc… et tout ci et ça un peu “bêtement” au début car tout est à apprendre… (Ex : je désirais, entre autre, apprendre le Bash à partir d’un super guide et je suis retrouvé avec des pbs de compil d’un makefile… qui sont maintenant résolu mais j’ai maintenant pour ce même guide des pbs d’XML :arrow_right: cf ce post)

C’est pas toujours simple/facile, mais ça m’intéresse énormément et je suis hyper motivé pour fuir cette planète Window$ à jamais !!!
Heureusement que vous êtes là et que ce forum existe !!! :smt006

Je dirais que la raison est qu’il n’y a pas l’archive wmsensormon.1.bz2 dans le dossier ou tu fais le make install, vu le message d’erreur. Elle y est ?

Non, non l’archive wmsensormon.1.bz2 n’y est pas…
Mais je le l’ai trouvé ici contenue dans une vielle realise de wmsensormon datant de 2002 (v1.1.3 et pour i386 en plus) mais en rpm… et malgré le man rpm, je n’ai pas trouvé comment juste décompresser l’archive sans l’installer !

Sinon, histoire de, j’ai refais un make en re-décompressant l’archive “wmsensormon-1.2.1.tar.gz” dans un autre répertoire et effectivement un “simple” make m’a créée l’exécutable “wmsensormon” qui fonctionne… enfin en apparence puisqu’il ne récupère pas les infos fournies par wmsensors… mais j’ai bien l’appli en dock…