Erreur dans postfix

Bonjour à tous,

J’ai un serveur mail sous Lenny composé de postfix, postfix-policy, amavis, dovecot et pour la gestion des utilisateurs j’utilise iredadmin. Le serveur fonctionnait parfaitement et dans l’après midi, j’ai voulu envoyer un mail et là plus rien:

L'envoi du message a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.mondomaine.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez l'administrateur du serveur.

Lorsque je regarde les logs, j’ai soit ça:

Apr 21 18:49:58 ns1 postfix/smtp[8831]: 80986158089: to=<destinataire@gmail.com>, relay=none, delay=2029, delays=1924/0.01/105/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to alt4. gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.45.27]:25: Connection timed out)

ou:

Apr 21 18:48:13 ns1 postfix/local[8830]: 974B5158087: to=<www-data@mail.mondomaine>, relay=local, delay=5519, delays=5519/0.02/0/0.03, dsn=4.3.0, status=defer red (temporary failure)

J’ai redémarré tous les services et même le serveur mais sans résultat.

Je ne sais plus quoi faire car aucune opération n’a été effectuée sur le serveur et la configuration fonctionnait très bien jusque là.

QQu’un pourrait m’aider svp? Je vous remercie d’avance

Et ton serveur est bien fonctionnel pour le reste ?
Le ping donne quoi ?

Bonjour Ricardo, merci pour ta réponse.

Oui tout fonctionne bien. Tous les autres services fonctionnent convenablement.

Bon… Je ne comprends pas: c’est refonctionne… J’aimerai dire que ça vient de moi en expliquant ce que j’ai fait mais je ne pense pas que ça vienne de moi:

En ayant marre de bloquer j’ai fait une pause dans mes recherches et j’ai regardé “scènes de ménages”. Puis en revenant sur mon poste, miracle c’est revenu.

Sauf pour deux mails:

[code]20:47 root@ns1 ~# mailq
-Queue ID- --Size-- ----Arrival Time---- -Sender/Recipient-------
E533F158085 7541 Thu Apr 21 17:16:14 MAILER-DAEMON
(temporary failure)
www-data@mail.mondomaine.net

DD073158084 7626 Thu Apr 21 02:10:33 MAILER-DAEMON
(temporary failure)
www-data@mail.mondomaine.net

– 15 Kbytes in 2 Requests.
[/code]

Je vais surement les supprimer mais si qqu’un a une idée de ce qu’il s’est passé, je suis preneur.

Bonne soirée à tous et merci

Bonjour à tous,

Je me permets de ré ouvrir ce topic car ce matin au réveil le problème est revenu. Je ne peux plus attendre que ça re fonctionne tout seul. J’ai des clients qui vont me tomber dessus et je ne comprends pas le problème…

Quelqu’un a t il rencontré ce problème?

Merci d’avance

Le service refonctinne… Je ne comprends rien:

Ca ne peut pas venir de mon FAI car c’est un serveur dédié
ce n’est pas un problème réseau car les autres services fonctionnent
ce n’est pas un problème de conf puisque elle n’a pas changé

Je ne peux pas clore le sujet puisque le problème peut revenir à tout moment et que je n’ai pas de solution…

Tu n’aurai pas un pare feu sur ton serveur qui aurai pu te bloquer ?
aux heure ou le problème est arrivé tu n’as rien dans les logs ? messages.log et autre ?

Lorsque le problème survient il faudrait que tu fasse un tcpdump -ni eth0 port 25 pour controler le traffic et voir ce qui te bloque

Bonjour Infernum,

Je te remercie pour ta réponse. J’ai bien paramétré iptables mais je n’ai pas changé les règles depuis plus d’un an. Etant chez OVH, je viens de leur écrire pour voir si ça ne venait pas de leur réseau mais je suis encore sans réponse.

Sinon merci pour la commande. Si ça recommence (j’espère pas), je posterai le résultat.