Erreur de bus au démérrage d'Iceweasel

Bonjour,

Depuis quelque temps je ne peux plus lancer Iceweasel, j’ai juste ce simple message d’erreur au démarrage:

Peut-être qu’un strace serait plus pertinent ?

A priori j’ai ce problème depuis que j’ai fait un apt-get dist-upgrade il y a une bonne dizaine de jours (je n’en suis pas vraiment sûr car Iceweasel n’est pas mon navigateur par défaut et je ne le lance pas tous les jours).

Je suis sous Debian Jessie (8.2) et si je vais un apt-cache show iceweasel:

Package: iceweasel
Version: 38.4.0esr-1~deb8u1
Installed-Size: 88568

Package: iceweasel
Version: 38.2.1esr-1~deb8u1
Installed-Size: 88527

Je sais pas pourquoi j’ai 2 versions disponibles et installées mais ça a peut-être un rapport avec mon problème de démarrage…

Merci pour votre aide,

Vincent.

Pourquoi dist-upgrade ? C’était pour faire la mise à niveau de Wheezy vers Jessie ?

Disponibles, oui. Parce que tu as défini plusieurs dépôts dans tes sources de paquets, typiquement l’archive normale et l’archive de sécurité.
Installées, non. On peut afficher la version installée avec [mono]apt-cache policy[/mono] ou [mono]dpkg -s[/mono] suivi du nom du paquet.

Effectivement j’ai le dépôt de sécurité défini dans mon /etc/apt/sources.list en plus du dépôt principal.
Et c’est bien le paquet 38.4 qui semble installé:

root@entropy:~$apt-cache policy iceweasel
iceweasel:
  Installé : 38.4.0esr-1~deb8u1
  Candidat : 38.4.0esr-1~deb8u1
 Table de version :
 *** 38.4.0esr-1~deb8u1 0
        500 http://security.debian.org/ stable/updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     38.2.1esr-1~deb8u1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

A priori il n’y a donc rien d’anormal.

Sinon que faire pour creuser mon problème d’erreur de bus ?

Au cas ça pourrait aider mais j’attache à ce post la sortie de strace.

PS: pour le coup du “dist-upgrade” c’était pas pour mettre à jour Wheezy vers Jessie mais juste pour mettre à jour ma Jessie. J’avoue que j’ai l’habitude (mauvaise?) de faire cette commande plutôt que faire un simple “update”.
iceweasel-crashes-with-bus-error.txt (56.4 KB)

Il faut faire attention avec [mono]apt-get dist-upgrade[/mono] qui peut avoir comme effet de bord d’installer ou supprimer des paquets autres que les paquets mis à jour, ce que ne fait pas [mono]apt-get upgrade[/mono]. Quand je vois qu’un update laisse un paquet non mis à jour et donc qu’un dist-upgrade est nécessaire, j’examine d’abord la situation.

Oui dist-upgrade semble plus “intelligent” dans le sens où il est capable d’ajouter des nouveaux paquets alors que la commande update ne fait que des mises à jour de paquets qui sont déjà installés. Mais c’est bien pour ça que je préfère la commande dist-upgrade et j’ai pleinement confiance en elle :wink:

Ceci dit ça ne fait pas vraiment avancer mon problème de bus avec Iceweasel…

Et en le lançant avec un profil vierge ?

En fait j’avais déjà essayé de dégager mon ~/.mozilla et ça n’avait rien changé… mais j’essayerai ce soir avec cette option -p !

Eh bien…! Du coup, iceweasel -p ne devrait pas faire de miracle. Mis à part virer tous les fichiers à la mains en passant par

locate iceweasel locate firefox

pour les repérer au préalable, je ne vois pas…

Edit:
Ma version est bloquée juste au niveau inférieur (à la 38.3) par apt-listbugs, mais ça n’a rien à voir semble t-il:

Explanation: Pinned by apt-listbugs at 2015-11-05 07:36:13 +0100 Explanation: #803933: iceweasel: "Save Page As" has no effects or removes the target file under some conditions Package: iceweasel Pin: version 38.3.0esr-1~deb8u1 Pin-Priority: 1000

Et l’intégrale des bugs encore ouverts apt-listbugs list iceweasel Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait bogues de gravité grave sur iceweasel (→ ) <En attente de traitement> b1 - #770490 - iceweasel: WebM loading crashes iceweasel (Corrigé : iceweasel/31.3.0esr-1) Fusionné avec : 770499 b2 - #789955 - devscripts: [bts] "bts show" command displays error: (process:29614): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed Fusionné avec : 798988 b3 - #800813 - Creating or renaming a bookmark overwrites other bookmarks b4 - #803933 - iceweasel: "Save Page As" has no effects or removes the target file under some conditions bogues de gravité serious sur iceweasel (→ ) <En attente de traitement> b5 - #704303 - iceweasel: MPL license text is missing bogues de gravité grave sur iceweasel (→ ) <Transférés> b6 - #709841 - iceweasel: spurious out of memory + crash (segmentation fault) (Corrigé : iceweasel/29.0-1) Résumé : iceweasel(6 bogues)

Vinz, si tu as gdb dans tes paquets, que donne :

Bon je confirme que l’option -p n’a pas fait de miracles :wink:

Je posterai ce soir la sortie de gdb.

Salut, avec un problème similaire, j’ai sauvegardé mes favoris, mes mots de passe, listé les addons que j’avais mis (écris sur un bout de papier). Ensuite je suis allé dans Synaptic faire une désinstallation du paquet Iceweasel (désinstallation complète), et puis j’ai réinstallé Iceweasel tout de suite derrière, ça été résolu de suite, à plus…

Alors voici la sortie de gdb:

[code]Starting program: /usr/bin/iceweasel
[Thread debugging using libthread_db enabled]
Using host libthread_db library “/lib/x86_64-linux-gnu/libthread_db.so.1”.

Program received signal SIGBUS, Bus error.
0x00007ffff7de7405 in elf_machine_rela (reloc=0x7ffff0e2a6c0, reloc=0x7ffff0e2a6c0, skip_ifunc=0, reloc_addr_arg=,
version=, sym=0x7ffff0d7ceb0, map=0x7ffff6b19000) at …/sysdeps/x86_64/dl-machine.h:410
410 …/sysdeps/x86_64/dl-machine.h: Aucun fichier ou dossier de ce type.
[/code]
D’après ce thread ça serait lié à l’accélération matérielle mais en virant et réinstallant le paquet ça a résolu le problème chez moi aussi :041

Ben j’applique cette solution avec les autres paquets depuis, ça marche très bien, je faisais ça sous Windows déjà, j’avais décidé de tenter sous Linux :blush:

C’est sûr que c’est pas la façon la plus glorieuse pour résoudre le problème mais il faut avouer que c’est bien efficace :wink:

Du coup je sais pas trop si on peut considérer le problème comme résolu mais visiblement c’est pas moi (en tant que créateur du thread) qui peut le marquer comme “résolu”.

Ah si j’ai pu accepter ta réponse Sylvain et du coup tout le thread est marqué comme “résolu”.

Ah ben oui, un reflex Windows pour résoudre un problème Linux, c’est pas commun :079

Ben, il faut que tu cliques sur le petit V en vert sur la réponse qui t’a aidé et la discussion sera passée en résolue !

Ah, j’étais en train d’écrire ma connerie, oki, à+