Sans le xorg.conf, le serveur X ne peut pas démarrer (il signale : no screen found). J’utilise le xorg.conf généré par [mono]X -configure[/mono].
J’ai réinstallé libgl1-mesa-dri, ça ne change rien 
Sinon, il y a quelque chose qui me semble bizarre dans le message d’erreur du log :
C’est le [mono]r_600[/mono] qui me semble bizarre. r_600 est le nom d’un driver AMD libre, cependant celui qui correspond à ma carte graphique est le driver [mono]radeon[/mono] (d’ailleurs, dans le xorg.conf, on a [mono]Driver “radeon”[/mono]). Peut-être que l’erreur vient du fait qu’il charge le mauvais fichier?
Sinon, ce message dit [mono]undefined symbol: _glapi_tls_Dispatch[/mono]. Il me semble que ce genre d’erreur signifie qu’il n’a pas trouvé une fonction qui provient d’une librairie externe (ici l’API GL). Ca voudrait dire qu’il n’a pas été linké lors de la compilation? Faudrait-il que je recompile cette librairies à partir des sources ? (en linkant)
EDIT : Substituer radeon à r600 e change rien.
Pour ce qui est du [mono]_glapi_tls_Dispatch[/mono], il semble que Mesa soit compilée par défault sans TLS (d’ailleurs je ne sais pas ce que c’est ^^). Je suis en train de compiler Mesa avec l’option --enable-glx-tls, on va voir si ça donne quelque chose…
EDIT #2 : YEAH CA MARCHE !
Donc pour résumer :
Cause du problème :
Un paquet de sid fournissant la bibliothèque Mesa (soit libgl1-mesa-glx, libgl1-mesa-dri) utilise ds fonction appartenant à GLX TLS, mais n’a pas été compilé pour (problème de link).
La solution :
Il faut recompiler soi-même Mesa en linkant avec GLX TLS. Pour cela, suivre les instructions ici : http://dri.freedesktop.org/wiki/Building/ (ou sur le site de Mesa, mais je trouve que celles-ci sont plus claires), et à l’étape de la configuration, utiliser le flag [mono]enable-glx-tls[/mono]. C’est à dire :
Voilà, je remercie les membres du forum qui m’ont aidé à résoudre le problème
je vais passer le sujet en résolu ! Cordialement.