Erreur de compilation

Bonsoir à tous et à toutes,

J’en ai tenté de compiler un programme (c’est la premiére fois de je tente de la faire)
et ja n’arrive pas à résoudre l’erreur suivante:

checking whether g++ accepts -g... yes checking tcl build dir... configure: error: Unable to find Tcl directory or Tcl package is not tcl-dev

et la commande

debian:/usr/src/amsn-0.97.2# whereis tcl tcl:

Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais pouvez-vous me dire où est ce que je foire?

Merci d’avance .

tcl-dev est il installé ?
si ce n’est pas le cas

Juste un petite question pourquoi installer amsn depuis les sources et pas directement avec apt-get ou aptitude ?

O_o !!!
comment tu sais qu’il s’agit d’amsn ???

Ben je voulais savoir comment fonctionne la compilation sous linux en testant…

merci, ta réponse a résolu mon probléme mais j’en ai un autre…

checking tk build dir... using tk library in /usr/lib ./configure: line 3611: /usr/lib/tkConfig.sh: No such file or directory

ca viens d’où?

Il faut aussi installer tk-dev et tant que t’y es, mets aussi libjpeg-dev et libpng-dev.

décidément j’ai la poisse ce soir:

make ne fonctionne pas et make install non plus…

Sans vouloir abuser de ta gentillesse ?..

C-à-d ?
donne moi plus de détails.

ba quand je fait : ./configure,
maintenant tout est ok. Mais je tape make ou make install (je suis en root)
cela ne fonctionne pas…

J’utilise Debian Lenny et je suis sur le bureau xfce4 (si ça joue…)

Vérifie que make est installé car c’est bizarre ton erreur.

J’ai trop honte:

Je pensais que make été une commande “de base” comme ls ou mkdir,
je ne pensais pas qu’il fallait l’installer…

En tout cas merci beaucoup pour ton aide…

Installe le paquet build-essential : c’est un méta-paquet avec gcc, g++, make et tout ce qu’il faut pour compiler.

Et utilises checkinstall au lieu de make install, ca te permet de créer un .deb, comme ca tu pourras désinstaller/mettre à jour sans problème.
Ca vaut pas une belle construction de paquet à la sauce développeur debian, mais c’est toujours mieux qu’un make install qui met des fichiers un peu partout…

Si tu veux amsn, je te signales qu’un paquet pour Etch de la version 0.97.2 actuelle existe chez moi: boisson.homeip.net/debian/pool/e … _amd64.deb

(Par contre il te faut désinstaller amsn-data avant, j’ai tout mis sur un seul paquet)