Erreur de dépendances mais pourtant pas de soucis, Danger?

Voila bonjour à tous , je dispose d’une debian etch amd64
j’ai téléchargé tout les paquets .deb pour l’installation de lazarus (je dois apprendre le pascal)
mais voilà que lorsque je tente d’installer dans les derniers paquets,
le paquet lazarus-ide

erreur qui m’est retourné :

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lazarus-ide : lazarus-ide dépend de libglib1.2ldbl (>= 1.2.10-18) ; cependant : Le paquet libglib1.2ldbl n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de lazarus-ide (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : lazarus-ide

et concernant libglib1.2ldbl , je ne l’ai pas dans les repositories

cela dit je peu lancer lazarus , je l’ai tester et il fonctionne

je voulais l’avis de connaisseur

et dans mon cas , si cet dépendance ne peut être résolue, j’aimerais par ailleurs pouvoir encore télécharger d’autres paquets sans que apt ou synaptics m’obligent a désinstaller lazarus et lazarus-ide , pensez vous que cela est possible .
J’aimerais en quelque sorte fermé les yeux sur cet erreur de dépendances , ce n’est pas très professionnel mais si vous me déconseillez cette méthode
je suis tout ouïe :smiley:

Merci pour votre attention

Bonjour,

Si la lib libglib1.2ldbl n’est pas dans les repositories d’Etch, elle est bien dans ceux de Lenny.

Pour résoudre ton problème de dépendances, tu devrais modifier ton sources.lst pour inclure Lenny.

Afin de ne pas mélanger les paquets Etch et Lenny, il faut que tu aménages ton fichier préferences de manière à charger en premier les deb Etch puis à défaut les deb Lenny.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

Les liens ci-dessus explique les manip à faire. Tu devras l’aménager à ton cas en t’inspirant des éléments ci-dessous:

[code]Voici en exemple un un fichier preferences (à créer s’il n’existe pas) pour une etch qui s’applique au sources.list du post précèdent, permettant de taper indifféremment en etch, lenny, sid, et experimental, avec en plus les marillat/debian-multimedia.

• Dans l’ordre des release, les prefs privilègient ici la stable à savoir:
    etch>lenny>sid>experimental
  • Dans l’ordre des categorie de depots de chaque release (quand ils existent):
    security>volatile>standard>multimedia
    /etc/apt/preferences a écrit:
    Package: *
    Pin: release o=apt-build
    Pin-Priority: 989

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 987

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 986

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 985

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 96

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 95

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 94

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 93[/code]

Bon courage

un grand merci , je vais suivre tes conseils

merci encore mais voila que j’aimerais plus d’info sur la syntaxe, les commandes et paramètres du fichier préférences
bref je n’ai pas envie de recopier tel quel d’autant plus que c’est ce que j’ai fait pour tester en gardant (dans preferences) uniquement les lignes concernant la version stable = etch et les lignes testing pour lenny.
Et ca m’a donné des erreurs , mais avant tout j’aimerais connaitre le sens du fichier preferences avant de le recréer.
merci bonne journée a tous

andesi.org/paquets:le-packag … tributions
viewtopic.php?f=8&t=13757
man apt_preferences

Ça devrait suffire à t’éclairer…