Bonjour,
Je viens vous voir car je commence à désespérer 
Je dois préparer une iso Debian pour installer automatiquement des machines avec le système de preseed (debian.org/releases/stable/amd64/apb.html.en). La plupart des choses se passent bien jusque-là, sauf que l’objectif est de pouvoir simplement glisser le CD ou la clé USB dans la machine, et la laisser s’installer sans intervention du tout, et c’est là que ça se corse:
Le process d’installation de Debian commence par charger un système minimal, puis demande à l’utilisateur de préciser l’agencement du clavier. Ensuite, il détecte le CDROM, et charge le fichier preseed.
Mon objectif étant de ne pas avoir à brancher de clavier sur la machine (pour un serveur, par exemple), je voudrais que l’agencement soit forcé à fr-latin9. Je peux faire ça en ajoutant console-keymaps-at/keymap=fr-latin9 à la ligne de démarrage du noyau.
Sauf que si je fais ça, l’installeur démarre trop vite, et ne voit pas le CDROM. Du coup, il me demande de lui fournir des drivers. je lui dis non, et je me retrouve dans le menu d’install de Debian, où je peux resélectionner la détection du CDROM, qui cette fois-ci fonctionne (d’où la suspicion d’un chargement trop rapide).
Je cherche donc un moyen de soit retarder le lancement de debian-installer, soit de forcer le chargement de l’éventuel module qui permet le montage du CDROM dans le noyau au démarrage.
Et pour compliquer les choses, je dois faire tout ça en ne touchant pas à l’initrd, au noyau lui-même, ni à aucun des paquets venant des dépôts (pour avoir un minimum de choses à maintenir).
Voilà, vous savez tout 
Pouvez-vous m’aider ?