Erreur de segmentation sur plusieurs applications

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai une erreur de segmentation quand je lance des applications, telles que screenlets-manager, listen, exaile, …
Le message est on ne peut plus laconique :

#listen Erreur de segmentation
… et l’application plante, évidemment, enfin elle ne se lance pas.

Pourtant les dépendances me semblent être correctement résolues.

J’utilise une debian Sid :

# uname -a Linux 2.6.29-2-amd64 #1 SMP Sun May 17 17:15:47 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

et voici mon /etc/apt/sources.list :

[code]

sid

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

sid multimedia

deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main[/code]

et je suis sous Gnome.

Quelqu’un saurait-il ce qu’il se passe et ce que je pourrais faire pour y remédier?

D’avance, merci!

fred.

faut voir :unamused: … Des fois c’est lié au langage dans le quel sont programmés les applis… Il suffit d’une mise à jour merdique de la runtime correspondante pour mettre la pagaille. Essaye d’installer la version testing ou stable des paquets si c’est possible sans trop de bordel niveau dépendance… Puis reteste pour voir… si ça marche c’est l’appli qui merde dans sa nouvelle version… sinon c’est un problème plus général…

Hello,

Je rebondis un peu sur ce post car j’ai le même type de problème :

hdbox:/var/cache/apt# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservés : evince libjtidy-java libpurple0 pidgin pidgin-data python-gnome2-desktop python-gnome2-desktop-dev 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour. 2 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Paramétrage de ca-certificates (20090814) ... Updating certificates in /etc/ssl/certs... Segmentation fault dpkg : erreur de traitement de ca-certificates (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 139 Paramétrage de liblog4j1.2-java-gcj (1.2.15-7) ... /usr/bin/rebuild-gcj-db: line 23: 25329 Erreur de segmentation mv $dbLocation.tmp $dbLocation dpkg : erreur de traitement de liblog4j1.2-java-gcj (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 139 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : ca-certificates liblog4j1.2-java-gcj E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) hdbox:/var/cache/apt# apt-get remove rebuild Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait
Par exemple, ou lors d’un simple mv :

mv Desktop/ppdMP620-630fr-1.5.tar.gz . Erreur de segmentation
Ca m’arrive aussi lorsque j’essaye de compiler quelquechose, la commande “mv” par en sucette !
PS : Suis en Testing 64bits.

$ uname -r 2.6.30-1-amd64
Si vous avez des infos, je suis prenneur !
Merci.

Hello,
Comme dit Baruch, tu ferais mieux de te faire un sources.list “au carré” à dominante sid, tu trouveras le tuto dans Trucs&Astuces, déjà, ça te permettra de downgrader si nécessaire, et puis de toute façon c’est mieux de pouvoir piocher dans d’autres “flavours” au besoin.

Re, et merci pour ta réponse.
Tu me conseilles donc le dist-upgrade, cependant ne crois tu pas que le seg fault sur la commande $mv me pénalise durant l"upgrade ?

Hello,
Désolé, mais ces conseils étaient plutôt destinés à pluplu, je n’avais lu qu’en diagonale ton post… Ça m’a l’air plus sérieux, car même des commandes basiques comme mv ou dpkg sont “atteintes”. Attends donc que quelqu’un de plus compétent que moi te conseille :mrgreen:

box:~# ldd /bin/mv
	linux-vdso.so.1 =>  (0x00007fffa1360000)
	libselinux.so.1 => /lib/libselinux.so.1 (0x00007f897181c000)
	libacl.so.1 => /lib/libacl.so.1 (0x00007f8971615000)
	libattr.so.1 => /lib/libattr.so.1 (0x00007f8971411000)
	libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x00007f89710c0000)
	libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x00007f8970ebc000)
	/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007f8971a3a000)

Deux idées me viennent:

  • Un problème de la libc
  • Un barette de ram defectueuse

Il serait bien de savoir quand/comment/etc… c’est apparu. Démontage du pc? Upgrade avec un sources.list frelaté?

Pour la libc… ma methode (il y a peut-etre mieux) c’est de decompacter le paquet manuellement et de mettre les fichiers à la main.
Pour la ram, je crois que c’est memtest, il doit y avoir d’autre post a ce sujet.

Yo,

Je galère depus que jai essayé d’installer sane/xsane depuis sid, donc j’ai du casser mon système depuis… Mon os est opérationnel sauf que tout ce qui est lié à $mv ne marche pas… Cependant je n’ai pas tenté le diable non plus et me suis cantonné à l’apt-get install/remove --purge sane…

Merci.
PS : mv est lié à ça en plus chez moi :

Depuis, j’ai réinstallé, et derniérement, j’ai encore eu le même problème de “seg fault”.
Etant donné que je suis en ssd depuis le début, jme demande si ce n’est pas un problème de disque depuis le début. Encore une fois j’ai réinstallé… La Ram ne semble pas être à l’origine du trouble…