Erreur de SMART

Salut les gens,

J’ai reçu cet e-mail du SMART d’un de mes serveurs :

This message was generated by the smartd daemon running on:

host name:  magnet
   DNS domain: home.almtesh.net

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdb [SAT], 19 Currently unreadable (pending) sectors

Device info:
WDC WD30EZRX-00DC0B0, S/N:WD-WCC1T1348669, WWN:5-0014ee-25e0b654b, FW:80.00A80, 3.00 TB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation.
The original message about this issue was sent at Mon Nov 14 04:23:44 2016 CET
Another message will be sent in 24 hours if the problem persists.

Le test d’intégrité du RAID auquel il appartient est passé.
Est-ce que j’ai raisons de m’inquiéter ?

Bonjour Almtesh

Currently unreadable (pending) sectors => quelques secteurs illisibles n’ont pas encore été remappés

Normalement, dès la prochaine écriture dans ces secteurs, il seront remappés par l’électronique interne du disque.

Ces secteurs illisibles pourraient être le signe d’une usure mécanique de ce disque,
et les smartools pourraient sans doute donner plus d’information concernant l’état de ce disque.

Heureusement, tant que tu es en RAID5,
même si ce disque dur lâche, tu pourra encore utiliser ton serveur.

Et à part un probable oubli d’un C dans cette ligne extraite de la page d’accueil du serveur :

<li><a href="https://data.almtesh.net/">Nextloud</a></li>

Tout à l’air de bien fonctionner… pour l’instant.

Hein, mais c’est quoi ça ? D’où as-tu extrait ces informations ?

Ici ?
host name: magnet
DNS domain: home.almtesh.net

Non, parce qu’en fait, magnet est en RAID5, mais pas le serveur qui héberge ce site sur lequel il manque un c à Nextloud. C’est pour ça que je demandais d’où sortaient les informations.
De plus, j’ai subit quelques attaques sur mes services et je suis en train de sécuriser ça, du coup, j’essaie de voir les informations qui sont visibles et qui n’ont rien à y faire.

On est d’accord,
Dans ton mail 1er message (pb smart) il est fait mention du nom de la machine.
Après, il n’est pas compliqué de remonter à http://almtesh.net et d’afficher le code source de la page.
cqfd

Ah, j’ai plus d’infos sur les « pending sector » sur ce disque :

La tendance est à la hausse, mais c’est descendu plusieurs fois.
En fait, il faut juste que le système soit amené à écrire par dessus pour résoudre le problème, c’est ça ?

C’est ça pour moi, SMART, lors d’une tentative d’écriture, marque le secteur, et notifi.
Pour moi, commence à te poser la question du changement de disque dur quand même.

Salut,

Je n’y connais rien en raid, mais le message initial parle de /dev/sdb
Il est peut-être possible d’avoir plus d’informations sur l’état général du disque concerné simplement avec :
sudo smartctl -a /dev/sdb