Bonjour à tous !
Je me suis construit un petit serveur “home made”, dans lequel j’ai installé pour le moment 4 HDD : 21To indépendants (formatés en ext3) et 22To en RAID1 soft (via mdadm) (formatés en ext4).
Mon système (dernière image Debian en 32bits) est installé sur une clé USB, et l’ensemble fonctionne généralement très bien. Bon, j’en suis encore à peaufiner la config, la bécane n’a qu’une semaine 
Enfin bref, je rencontre un problème depuis que j’ai installé mon RAID1. Je lance des copies de fichiers depuis d’autres machines (quelques centaines de GB), et au bout d’un moment ça lâche.
Je me retrouve avec un système complètement inutilisable sur le serveur, et un affichage (console) qui me pond des erreurs du genre “EXT3-fs error (/dev/…) ext3_find_entry reading directory …” (je suis en train de me rendre compte que j’ai un peu oublié de noter quel disque était spécifié dans le message d’erreur, mais il ne me semble pas que ce soit md0, j’essaie de reproduire et je mets à jour mon message). Impossible de me logger sur aucune console, ctrl+alt+del ne fonctionne pas (affichage de INIT: cannot execute “/sbin/shutdown”), donc reboot hard obligatoire…
Pour plus de précisions sur la manip’ qui a généré l’erreur les 2 fois :
Copie d’environ 60 000 fichiers (220 GB) depuis une machine sous Windows 7 vers le serveur sous Debian (vers le RAID1 partagé via samba).
Je précise également que la copie d’un autre répertoire de 20 000 fichiers (250GB) s’est passé sans encombres, j’en arrive donc à me dire que le problème vient peut être d’un fichier, il peut y avoir des incompatibilités entre les 2 systèmes (je réfléchis en même temps que j’écris, désolé). Sauf que tous ces fichiers étaient préalablement stockés sur un NAS (DLink DNS-320), et il n’y avait aucun problème (le stockage sous Windows n’est que temporaire, le temps de déplacer quelques HDD).
Niveau connexion réseau, tout est à 1Gbps, et le serveur a 2 cartes réseau montées en load-balancing (mode 0).
Autre souci, rien n’apparait dans les logs (ou alors je regarde pas les bons : syslog et kern.log) au moment de l’erreur, ça reprend seulement après le reboot.
Je tente de reproduire le problème une 3ème fois, afin de mettre à jour les informations manquantes (notamment le HDD mis en cause).
En attendant, si quelqu’un a une idée…je suis preneur 
Merci d’avance, bonne soirée à tous !
donc en graphique. A ce niveau là, je n’exécute aucune commande sur une machine non Windows, le serveur faisant, dans ce cas, office de NAS. Et lors du plantage, le service samba du serveur saute, et donc la copie s’arrête, avec un beau message d’erreur sous Windows (comme cet OS sait si bien les faire), et les messages cités précédemment sur le serveur.