Bonsoir à tous,
Nouveau sur Debian, après plusieurs années sur Ubuntu (avec très peu de connaissances informatiques. J’ai une utilisation très superficielle de mes ordis…), j’ai déjà deux ou trois difficultés que je n’arrive pas à régler en écumant les forums et les moteurs de recherche.
La plus contraignante à ce stade :
J’ai disque dur externe (Maxtor) sur lequel j’ai créé il y a quelques années deux partitions : une NTFS, et une Ext4 chiffrée (Luks).
Quand j’étais sur Ubuntu (jusqu’à la semaine dernière), tout marchait nickel (et aujourd’hui, avec un live cd ubuntu, pareil).
J’ai installé DEBIAN 13 (Gnome) il y a quelques jours, et quand j’essaie d’aller sur ce disque dur :
-
Partition LUKS : je peux la déverrouiller sans problème, et me balader autant que je veux dans l’arborescence des dossiers et sous-dossiers. Par contre, si j’essaie d’ouvrir un fichier, y a rien qui marche… Le message d’erreur varie légèrement selon les type de fichier, mais ça tourne souvent autour d’un « erreur d’entrée/sortie » (par exemple, pour toutes mes images : « GLib error: Erreur lors de l’ouverture du fichier /media/user/Photos/aaa.jpg : Erreur d’entrée/sortie »)
-
Partition NTFS : je ne peux même pas l’ouvrir « Error mounting /dev/sdb1 at /media/user/Maxtor : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error »
En cherchant un peu à droite à gauche, ça semble une erreur typique de fichiers corrompus ou de problème matériel sur le DD.
Dans mon cas, ça marche très bien ailleurs. Donc c’est pas ça.
L’un ou l’une d’entre vous aurait une piste ?
Merci d’avance,
Bonne soirée !
[EDIT] : précision : en essayant avec un autre DD externe (un seagate d’une grosse 15aine d’années) avec une unique partition NTFS, je n’ai aucun problème.