Erreur d'entrée/sortie sur un DD pourtant en bon état

Bonsoir à tous,

Nouveau sur Debian, après plusieurs années sur Ubuntu (avec très peu de connaissances informatiques. J’ai une utilisation très superficielle de mes ordis…), j’ai déjà deux ou trois difficultés que je n’arrive pas à régler en écumant les forums et les moteurs de recherche.

La plus contraignante à ce stade :

J’ai disque dur externe (Maxtor) sur lequel j’ai créé il y a quelques années deux partitions : une NTFS, et une Ext4 chiffrée (Luks).
Quand j’étais sur Ubuntu (jusqu’à la semaine dernière), tout marchait nickel (et aujourd’hui, avec un live cd ubuntu, pareil).

J’ai installé DEBIAN 13 (Gnome) il y a quelques jours, et quand j’essaie d’aller sur ce disque dur :

• Partition LUKS : je peux la déverrouiller sans problème, et me balader autant que je veux dans l’arborescence des dossiers et sous-dossiers. Par contre, si j’essaie d’ouvrir un fichier, y a rien qui marche… Le message d’erreur varie légèrement selon les type de fichier, mais ça tourne souvent autour d’un « erreur d’entrée/sortie » (par exemple, pour toutes mes images : « GLib error: Erreur lors de l’ouverture du fichier /media/user/Photos/aaa.jpg : Erreur d’entrée/sortie »)

• Partition NTFS : je ne peux même pas l’ouvrir « Error mounting /dev/sdb1 at /media/user/Maxtor : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error »

En cherchant un peu à droite à gauche, ça semble une erreur typique de fichiers corrompus ou de problème matériel sur le DD.
Dans mon cas, ça marche très bien ailleurs. Donc c’est pas ça.

L’un ou l’une d’entre vous aurait une piste ?

Merci d’avance,

Bonne soirée !

[EDIT] : précision : en essayant avec un autre DD externe (un seagate d’une grosse 15aine d’années) avec une unique partition NTFS, je n’ai aucun problème.

Est ce que tu as regardé dans dmesg (en root) et dans les logs de journald?

Si je fais dmesg :

[ 6002.814521] EXT4-fs (dm-3): unmounting filesystem 85c219fb-5b02-4a9f-9de4-c95731666d84.
[ 6021.256064] EXT4-fs warning (device dm-3): ext4_clear_journal_err:6292: Filesystem error recorded from previous mount: IO failure
[ 6021.300676] EXT4-fs warning (device dm-3): ext4_clear_journal_err:6300: Marked fs in need of filesystem check.
[ 6021.319176] EXT4-fs (dm-3): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[ 6021.339877] EXT4-fs (dm-3): recovery complete
[ 6021.339957] EXT4-fs (dm-3): mounted filesystem 85c219fb-5b02-4a9f-9de4-c95731666d84 r/w with ordered data mode. Quota mode: none.
[ 6021.664023] EXT4-fs error (device dm-3): ext4_lookup:1813: inode #4718593: comm pool-12: iget: bad extra_isize 14935 (inode size 256)
[ 6021.664049] Aborting journal on device dm-3-8.
[ 6021.720119] EXT4-fs (dm-3): Remounting filesystem read-only

Avec les trois dernières lignes en rouge (voire rouge gras)…

il faut que tu démarres avec une live-cd pour pouvoir faire des checkdisk sur tes partitions.

e2fsck -pf /dev/dm-3

C’est pas un disque système il n’a pas besoin de démarrer depuis un live cd, juste le démonter et lancer un check disk à coup de e2fsck :wink:

oui effectivement.

Aïe !

Sur la partition LUKS (sdb3), ça donnait :

user@yyy:/dev$ sudo e2fsck -pf /dev/sdb3
e2fsck: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb3
/dev/sdb3: 
The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
filesystem.  If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
    e2fsck -b 8193 <device>
 or
    e2fsck -b 32768 <device>

/dev/sdb3 contains a crypto_LUKS file system

Et pareil sur la partition NTFS (sdb1).

J’ai donc lancé la commande proposée e2fsck -b 32768 sur sdb3 et ça s’est emballé dans un truc de correction d’inodes…
Maintenant, il ne m’est tout simplement plus possible d’ouvrir le disque nulle part…

Help !
Il est encore possible de récupérer ce qui était sur le disque ?

Si tu parles de la partition chiffrée, c’est normal. la réparation que tu as faite modifie les blocs (e2fsck -b 32768 <device>); et pour une partition chiffrée, ça rend les données inaccessible car tu ne peux plus déchiffrer la partition.

Et comme c’est du chiffré tu ne peux pas retrouver tes données, c’est un peu fait pour ça. Donc non, ces données sont perdues.

Sur la partition NTFS tu peux peut être les retrouver avec un outil adapté.
Mais il faut savoir qu’avec NTFS, sur la durée, tant qu’il ne s’agit que de la lecture ça va. Mais dès que tu fais de la lecture/écriture avec les deux OS, tu t’exposes à cette conclusion.
Surtout si ton disque fatigue.

Ah merde…
Même si j’ai encore la phrase de passe, il n’y a pas d’outils adapté pour retrouver une partie des données ?

En fait en modifiant les bloc ça modifie la structure du chiffrement LUKS, donc ta clef de chiffrement ne marche plus parce que ça ne correspond plus.

Pour casser une partition chiffrée il suffit de modifier le chiffrement de quelques bits.

OK. Tant pis alors.

Et pour la NTFS, tu as des idées de logiciels adaptés que je pourrais essayer ?

rien d’actuel c’est un filesystem que j’ai banni de mes systèmes :slight_smile:

Bonjour,

Pour la partition ntfs, /dev/sdb1 , il y aurait l’outil ntfsfix issu du paquet ntfs-3g :

sudo ntfsfix -d /dev/sdb1

Sinon, il faut tenter avec chkdsk sur Windows …

A+

ca ne permettra pas de récupérer des données endommagées.