Erreur d'installation de skype

Salut :slightly_smiling:
Bref, j’ai essayé d’installer skype
je suis allé sur le site officiel pour voir ce qu’il proposaient
ils proposaient une version pour debian “multiarch” j’ai essayé , il n’y avait que le 32bits
j’ai essayé la version “dynamic” un tar.bz2
je le décompresse dans mon dossier documents (mon dossier téléchargements est un peu en désordre :mrgreen: )

J’ouvre donc le Readme pour savoir comment l’installer
ils demandent de:
-choisir un dossier pour garder le bazar

c’est fait , je le laisse dans le dossier documents

• [quote]We recommend copying the
    skype binary to /usr/bin and installing sounds/, lang/ and avatars/ into
    the /usr/share/skype directory.[/quote]
    je copie donc l’executable skype ainsi que skype.conf dans usr/bin
    et les dossiers sounds lang et avatars dans usr/share/skype (après avoir créé le dossier skype bien sur)

ceci fait , tout content de moi :mrgreen: , je tape “skype” dans la console
j’ai pour seule réponse

skype: error while loading shared libraries: libasound.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory (meme résultat que ce soit en user normal ou en root) :017

panique ; je me connecte sur mon forum d’aide debian préféré et lance un appel à l’aide…

affaire à suivre :think:

voilà , si vous voulez encore plus de détails sur mon installation n’hésitez pas :mrgreen:

tant qu’on y est :

uname -a Linux roman-EasyNote-TJ75 3.2.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.35-2~bpo60+1 x86_64 GNU/Linux

il manque la lib libasound.so.2 pour que skype puisse fonctionner,alors tu fais:

et tu installes le paquet idoine qui te fournira libasound.so.2

[quote=“Romeoalpha”]Salut :slightly_smiling:
Bref, j’ai essayé d’installer skype
je suis allé sur le site officiel pour voir ce qu’il proposaient
ils proposaient une version pour debian “multiarch” j’ai essayé , il n’y avait que le 32bits[/quote]
Euh, ben oui, c’est l’objet du multiarch, faire tourner des applications 32 bits sur une Debian 64 bits …

Si c’est ce que tu souhaites, une recherche sur ce forum te donneras la réponse, et si tu es anglophone le wiki Debian te donne 5 commandes pour y parvenir.

Sinon marcastro t’a donné la solution pour trouver le paquet manquant :wink:

Usti

Marcastro : Merci :smiley: je testerai et je donne des nouvelles rapidement

EDIT:
j’ai suivi ta méthode , par contre je ne sais pas quoi faire une fois ici :

apt-file search libasound.so.2 lib32asound2: /usr/lib32/libasound.so.2 lib32asound2: /usr/lib32/libasound.so.2.0.0 libasound2: /usr/lib/libasound.so.2 libasound2: /usr/lib/libasound.so.2.0.0 libasound2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libasound.so.2 libasound2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libasound.so.2.0.0 liboss-salsa-asound2: /usr/lib/libasound.so.2 liboss4-salsa-asound2: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libasound.so.2

Ustilago : ah d’accord merci , je pensais en fait que ça détectait l’architecture grace au navigateur (sous windows je sais que ça existe) , d’ailleur il y avait “debian32” dans le lien de téléchargement qui confirmait ma pensée :doh: j’irais me renseigner sur le multiarch :smiley: