Erreur d'installation linux

Tags: #<Tag:0x00007f63f247f7b8>

Salut après instalation de kali linux quand je lance le système ça affiche :
error:file`/boot/grub/x86_64efi/normal.
mod’ not found
_
J’ai repris plusieurs fois mais c’est la même chose…Que faire???

Il y avait une autre installation de Linux avant ?

Cette erreur peut se produire quand c’est un reste d’une précédente installation de GRUB qui est lance au lieu du nouveau GRUB installé, et qui ne trouve pas la suite qui a été effacée.

A l’invite de GRUB, exécuter la commande set et relever la valeur des variables cmdpath, et prefix. Exécuter la commande ls et comparer avec les disques et partitions en place.

Bien j’ai résolu le problème et j’ai pue installé le système…
Maintenant le périphérique wlan0 est absent dans le système et j’arrive pas à capter aucun wifi j’ai essayé tout les commande et ça affiche chaque fois périphérique wlan0 introuvable

Que faire !!??

Bonjour,

Dans un premier temps, indiquer concrètement ce qui a résolu le premier problème que tu mentionnes. C’est un forum, ça peut servir à d’autres.

Dans un second temps, expliquer ce que tu essaies de faire, notamment avec wlan0 (donner les commandes que tu essaies d’exécuter, ou un lien vers le tuto manifestement obsolète que tu appliques). Les standards de nommage des périphériques réseau ont changé, on est plus sur eth0 et wlan0 depuis au moins une version majeure de Debian. La commande ip a listera les interfaces.

C’est Kali, pas Debian. Le nommage des interfaces réseau est peut-être différent.

Bien
Premièrement pour résoudre mon problème d’installation j’ai tout recommencer booté une clé avec le système, j’ai allumer le PC avec la clé j’ai fais l’installation… Lors de l’installation la configuration réseau sait faire avec etho sans me proposé wlan0…
Après l’installation j’ai lancé le système. Et j’arrive pas à capter les réseau. J’ai utilisé le terminal avec le ifconfig la je voir le réseau eth0 et lo.
J’ai fais ifconfig wlan0 up et la ça me dit que le wlan0 est absent dans le périphérique…
Mon terminal ne reconnait pas les commandesudo, apt-get, install, make…
J’ai donc déduit que c’est à cause de l’absence de Wlan0 que mon Wi-Fi est inactive

ifconfig est obsolète et n’affiche que les interfaces actives, pas les interfaces présentes. Utilise plutôt ip addr comme on te l’a suggéré. Si aucune interface wl* n’est affichée, alors pilote ou firmware manquant (mais en cas de firmware manquant l’installateur aurait dû le signaler). Qu’affiche

lspci -k
dmesg | grep -i firmware

ip addr me donne les informations uniquement sur lo et eth0 n’affiche rien sur wlan0
Quand je tap

lspci -k
dmesg | grep -i firmware
```sa donne:
[    8.837059] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8723b_config.bin (-2)
[    8.837062] bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8723b_config.bin failed with error -2
[    8.870830] bluetooth hci0: firmware: direct-loading firmware rtl_bt/rtl8723b_fw.bin
[   17.707281] r8169 0000:07:00.0: firmware: direct-loading firmware rtl_nic/rtl8168h-2.fw

Et lspci -nnk, qu’affiche-t-il ?

root@root:~# lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge -OPI (rev 09)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Broadwell-U Host Bridge -OPI
	Kernel driver in use: bdw_uncore
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5500 (rev 09)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company HD Graphics 5500
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 09)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Broadwell-U Audio Controller
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Broadwell-U Processor Thermal Subsystem (rev 09)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Broadwell-U Processor Thermal Subsystem
	Kernel driver in use: proc_thermal
	Kernel modules: processor_thermal_device
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB xHCI Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP USB xHCI Controller
	Kernel driver in use: xhci_hcd
	Kernel modules: xhci_pci
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP MEI Controller #1 (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP MEI Controller
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP High Definition Audio Controller
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #1 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #3 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev e3)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP USB EHCI Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP USB EHCI Controller
	Kernel driver in use: ehci-pci
	Kernel modules: ehci_pci
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Wildcat Point-LP LPC Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP LPC Controller
	Kernel driver in use: lpc_ich
	Kernel modules: lpc_ich
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI Mode]
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Wildcat Point-LP SMBus Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP SMBus Controller
	Kernel driver in use: i801_smbus
	Kernel modules: i2c_i801
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Wildcat Point-LP Thermal Management Controller
	Kernel driver in use: intel_pch_thermal
	Kernel modules: intel_pch_thermal
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
0d:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device d723
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 8319

je dois regarder quoi?

Pas identifié par lspci, c’est mauvais signe (trop récent).
Pas de module associé, donc pas supporté par le noyau. Peut-être avec un noyau plus récent.
Sinon, voir chez Realtek s’il y a un pilote externe à compiler (note : pas compatible avec le secure boot).

si je trouve je fais comment ?
Eclaire moi plus

Si tu trouves quoi ?

Le noyau expérimental qu’il faut

Ce matériel a l’air d’avoir environ 2 ans, mais il semble qu’il n’ait pas de support officiel Linux intégré au noyau, du coup je ne sais pas si même avec un noyau récent il sera mieux supporté.

Tu peux jeter un oeil sur ce tuto qui date de Mars 2018, pour le même matériel:
https://subinsb.com/install-realtek-d723-wifi-driver-linux/

OK merci😉 Sputnik

Salut les amis j’espère que vous vous portez bien…
J’aimerais savoir comment trouver la nature de son noyau…
Et comment trouver l’en-tête correspondant

Bonjour,
uname, peut-être !

 uname -a

Pour les en-têtes : paquet linux-headers-$(uname -r)
Mais si le méta-paquet qui dépend de la dernière version disponible du noyau (linux-image-amd64 par exemple) est installé, il vaut mieux installer le méta-paquet qui dépend de la dernière version des en-têtes (linux-headers-amd64) afin de rester en phase avec le noyau.