Erreur disque

Bonjour,

Il me semble que les disques d’un serveur commencent de devenir vieux, dans les logs je voix les erreurs suivantes :

Je n’est pas encore lancé de contrôle SMART j’attends la fin de journée pour ne pas impacter les perf de serveur de prod, pouvez vous me dire d’où peuvent venir ces erreurs ?

Merci par avance.

La lecture des données SMART d’un disque avec smartctl ou autre n’impacte pas les performances, ce n’est que de la lecture d’informations déjà emmagasinées par le contrôleur intégré au disque.

Mais je ne pense pas que ce soit une erreur physique. Les messages disent qu’il y a eu une tentative de lecture légèrement au delà de la fin du périphérique. Est-ce qu’un disque, une partition, un ensemble RAID aurait été redimensionné ?
Informations utiles :

tune2fs -l /dev/md1
cat /proc/mdstat
mdadm --detail /dev/md1
mdadm --examine /dev/sd* # ne mettre que les partitions/disques membres de md1
fdisk -l /dev/sd* # pour chaque disque supportant un membre de md1

Non pas de d’intervention sur les disques.

Apparemment c’est le système de fichiers (ext4 ?) qui essaie d’accéder au delà de la fin de /dev/md1.
En complément, qu’affichent

mdadm --examine /dev/sd[ab]3
tune2fs -l /dev/md1

PS : Pourquoi le swap n’est pas en RAID 1 ? En cas de défaillance d’un disque cela risque de causer un plantage du système.

C’est la même personne à laquelle il avait été conseillé de mettre le swap en RAID1 il y a quelques jours dans un autre sujet.