Erreur DPKG lors du traitement de paquet

Tags: #<Tag:0x00007f63f43a8658> #<Tag:0x00007f63f43a8518>

Bonjour a tous,

Je rencontre une erreur depuis peu sur ma Debian 10 Buster (depuis peu en 10, elle était en 9 avant).

Lorsque j’essaie d’installer des paquets, dans ce cas-ci, le paquet Zabbix agent, je suis bloquer et je ne comprend pas pourquoi.

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivantes seront installés :
  zabbix-agent
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 622 ko dans les archives.
Après celle opération, 1.036 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 https://repo.zabbix.com/zabix/6.0/debian buster/main amd64 zabbix-agent amd64 1:6.0.18-1+debian10 [622 kB]
622 ko réceptionnés en 2s (409 ko/s)
Sélection du paquet zabbix-agent précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données...90798 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../zabbix-agent_1%3a6.0.18-1+debian10_amd64.deb ...
Dépaquetage de zabbix-agent (1:6.0.18-1+debian10) ...
Paramétrage de zabbix-agent (1:6.0.18-1+debian10)
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/zabbix-agent.service → /lib/systemd/system/zabbix-agent.service.
Job for zabbix-agent.service failed because the service did not take the steps required by its unit configuration.
See "systemctl status zabbix-agent.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscripts zabbix-agent, action "start" failed.
● zabbix-agent.service - Zabbix Agent
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/zabbix-agent.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: activating (auto-restart) (Result: protocol) since Mon 2023-06-05 15:12:58 CEST; 13ms ago
  Process: 17181 ExecStart=/usr/sbin/zabbix-agentd -c $CONFFILE (code=exited, status=0/SUCCESS)
dpkg: erreur de traitement du paquet zabbix-agent (--configure) :
 installed zabbix-agent package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (241-7~deb10u9) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 zabbix-agent
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai fais quelques recherches mais sans succès, j’ai tenté de reconfiguré DPKG avec --configure etc mais sans plus de chance.

Est-ce déjà arrivé a quelqu’un ? est ce que cette erreur peut etre lié a ma récente update ?
Merci d’avance.
Bien à vous,

Hello, j’utilise Rudder, pas Zabix, mais à la lecture de tes log et de ce lien

j’ai l’impression que les repos sont différentes, peut-être une piste?

1 J'aime

@PmGs non le dépôt est correct, ce qu’il faudrait plutôt savoir c’est qu’elle est l’erreur que l’on retrouve dans le journal, il semble que le start de l’agent échoue mais sans plus d’informations ça va être compliqué.

1 J'aime

utilise plutot zabbix-agent2, le zabbix-agent est ou va etre obsolete.
faire un apt purge zabbix-agent (sauvegarde ton fichier de config au préalable).
ensuite apt install zabbix-agent2

1 J'aime

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dans le journal j’ai ceci pour l’agent
image
Il dit que le fichier est introuvable mais je pense que c’est parceque lors de l’installation je ne suis pas capable de récupérer tout les fichiers a cause de l’erreur.

Comme proposer par @Zargos l’agent 2 lui s’installe sans soucis, j’attend de voir si tout fonctionne.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je ne savais pas que l’agent Zabbix allait être obsolète :open_mouth: , merci pour l’info.
J’ai installer l’agent2 comme recommandé et ici l’installation ce passe.
La configuration est la même que pour l’ancien agent j’imagine, la doc ne dis pas le contraire.

Oui, à ceci près que si jamais tu utilises des templates personnalisés (userparameter) dont les fichiers se trouvaient dans /etc/zabbix/zabbix_agentd.d/, il faudra les déplacer dans /etc/zabbix/zabbix_agent2.d/ (ou tout autre répertoire pointé par le paramètre Include dans le fichier de config)

2 J'aime

Merci pour c’est informations supplémentaires.
J’en prend notes !
Mais du coup mon problème est a moitié résolu, j’ai réussi a installer l’agent mais on ne sait toujours pas d’où peux venir l’erreur rencontré.

Je vais laissé le sujet ouvert encore quelques jours pour voir.

Merci a tous pour votre aide et intervention rapide.

La solution était de faire un mkdir -p /run/zabbix.

Le répertoire n’existait pas, donc le service ne pouvait pas démarrer car c’est visiblement dans ce répertoire qu’il veut stocker son fichier de PID. Or il semble que le démarrage du service soit exécuté à l’installation du paquet via le script de post-installation, ce script a donc échoué et au final dpkg sort en erreur.
Il doit y avoir un petit soucis dans le packaging du paquet zabbix-agent, possiblement le script de préinstallation ne crée pas le bon répertoire de stockage du fichier PID.

Mais autant passer directement à zabbix-agent2 (je ne sais pas quand zabbix-agent sera obsolète, mais zabbix-agent2 permet en tout cas de faire un peu plus de choses, notamment la découverte d’unités systemd).

J’ai eu le même genre de soucis sur quelques conteneurs, après fresh install et mise à jour, le serveur ssh ne pouvait plus accepter de connexions, car le fichier de PID a changé d’emplacement (ou openssh s’attendait à le trouver ailleurs en tout cas), et la solution était donc de créer le répertoire dans lequel openssh veut créer son fichier de PID, puis de le redémarrer.

2 J'aime