Erreur dpkg

Je viens de réinstaller une debian, et souhaite rajouter quelques paquets supplémentaires. Une erreur m’est retournée :

# apt-get install <paquets>
...
Il est nécessaire de prendre 0 o/2 993 ko dans les archives.
Après cette opération, 11,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Comment me sortir de ce mauvais pas ?

Bonjour,

Est-ce que ton système un chroot ou un conteneur ? Est-ce que tu as eu le temps de modifier la configuration de l’interpréteur de commandes ?

Non, je n’ai rien modifié. C’est la première action que je fais avec ce nouveau système, tout fraîchement installé.

Salut,
Avec

 sudo -i

on arrive en root avec le bon PATH

root@debian:~# env | grep PATH
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
root@debian:~#

Je suppose que tu utilise su pour passer root peut-tu essayer d’utiliser su - afin de ne pas conserver le path de ton utilisateur cela devrais aller mieux ainsi :wink:

Problème déjà rencontré lorsque je mettais à jour des templates Debian sur une infra d’orchestration.

Je viens de vérifier le PATH ; il est comme indiqué par grandtoubab.

J’essaie de nouveau dans quelques minutes, le temps du téléchargement des paquets.

Je ne connaissais pas su -. Formidable !

Ça fonctionne ! Parfait ! Vive debian-fr.org !

1 J'aime