Bonjour tout le monde,
J’avais un disque de 2 To monté sur /srv sur mon serveur. J’ai connu un problème avec ce dernier : les commandes utilisées pour obtenir sa température ne rendaient plus la main (je “monitore” un peu mon serveur) et beaucoup de processus s’entassaient sans parvenir à leurs fins. Dès lors, la machine s’est mise à ramer et ce fut de pire en pire. Bref, je n’ai rien pu faire d’autre que de redémarrer le serveur.
Le disque n’était plus exploitable (erreur dès le démarrage du serveur, fsck qui ne s’en sort pas avec les blocs illisibles). Je l’ai donc remplacé par sa sauvegarde et je tente de voir ce que je peux faire avec…
(1) Il est maintenant dans un boîtier USB donc je ne peux pas faire de compte-rendu SMART mais le dernier (qui date du 24 oct.) est bon (aucune alarme).
(2) J’ai contacté mon vendeur pour faire marcher la garantie. Du coup j’ai voulu effacer le contenu du disque autant que possible. J’ai fini par réussir à le monter et en supprimant son contenu, j’ai vu beaucoup d’erreurs d’entrée/sortie. J’ai donc fini par refaire la partition ext3 : c’est en cours mais cela semble en bonne voie.
J’ai donc plusieurs questions :
(a) Mon disque a-t-il selon vous un problème sérieux ? Dois-je poursuivre mes démarches auprès du vendeur ?
(b) Est-ce simplement quelque chose qui peut arriver si on éteint violemment une machine alors que des centaines de processus tentent d’écrire dessus ? En effet, je lance depuis le cron diverses sauvegardes et actions sur le disque qui travaillaient en parallèle dans la mesure où aucune ne parvenait à ses fins. Dans ce cas, refaire une partition propre peut-il suffire ?
© Ma principale crainte n’est pas de perdre des données (vive les sauvegardes) mais de me séparer d’un disque un long moment pour rien (car je ne pourrai plus tout sauvegarder justement). Le pire est que le vendeur a l’air de proposer une réparation plutôt qu’un simple remplacement et pour ma part, je n’ai plus aucune confiance en mon disque et une réparation pour un tel composant me semblera un peu douteuse. Existe-t-il des outils accessibles sur Debian pour tester de diverses manières un disque dur branché en USB ? Ai-je tort de penser qu’un disque réparé ne sera pas fiable ?
J’espère que vous m’apporterez quelques débuts de réponse Merci d’avance !
Édition :
(d) Pour finir, la création de la partition me semble particulièrement longue. Cela “gratte” un peu puis ralentit et c’est toujours en cours. Pensez-vous que j’obtiendrai un remplacement si je poursuis dans cette voie auprès de mon vendeur ?