"erreur fatale irréversible" avec dpkg, apt, aptitude

Bonjour,

Suite à un crash du système de fichier aujourd’hui d’un serveur (raison inconnue - grub était planté entre autre), j’ai finalement pu redémarrer après plusieurs fsck et quelques centaines d’erreurs.

le /Lost+Found est plein à craquer. :open_mouth:

Apt était aussi mort (son répertoire methods/ disparu) mais cela est vite réparé.

Par contre il me reste une erreur de visible (je dois en avoir d’autres mais elles ne sont pas apparentes): Quand j’essaye d’installer/mettre à jour “n’importe quoi” j’obtiens ça (par exemple avec aptitude):

(Lecture de la base de données... dpkg : erreur fatale irréversible, abandon : la liste des fichiers pour le paquet << debconf >> contient un nom de fichier vide E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Et cette erreur concerne toujours debconf (la première d’une longue liste ?).
Bien sûr essayer de re-installer debconf donne la même erreur. :confused:

Comment réparer cela ?!? :confused:

En théorie (d’après quelques réponses sur le net) cela avance en éliminant les .list qui posent problèmes et en forçant une réinstallation … mais c’est sans succès:

# apt-get install --reinstall ...

me donne comme erreur:

E: Internal Error, Could not perform immediate configuration (2) on debconf-i18n

et seulement sur ce paquet mais cela bloque tout.

Un système à paquet ça doit être capable d’écraser un paquet … au minimum non ?!? :108

Alors on fait comment là ? :013

EDIT: Humpf, en fait c’est dpkg.list lui-même qui était mort, mais il n’est pas testé donc il faut y tomber dessus par hasard. :confused:
Et après tout ce règle par des “dpkg -i …”

Y’a une solution propre ici: http://www.valhalla.fr/2011/01/19/ubuntu-apt-get-fin-de-ligne/
(et oui, je sais que le sujet est vieux, mais il apparaît toujours en première page quand on google le message d’erreur en question)