Erreur fsck au démarrage

Bonsoir,

J’ai un petit soucis avec fsck au démarrage. J’ai un ordinateur portable et un disque externe (/dev/sda). Voilà mon fstab :

[quote]darko@PARIS:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / reiserfs notail 0 1
/dev/hda6 /d-ext3 ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 /d-vfat vfat defaults,umask=0000,iocharset=utf8 0 2
/dev/hda3 /home reiserfs defaults 0 2
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/disk_vfat vfat defaults,umask=0000,iocharset=utf8 0 2
/dev/sda2 /media/disk_ext3 ext3 defaults 0 2

[/quote]
Comme vous voyez je demande une vérification de toutes les partitions de tous les disques à monter au démarrage. Je me suis dit que c’était peut-être utile mais en réalité j’en sais rien.

Quand je démarre sans le disque externe la séquence s’arrête à l’étape fsck juste après la partition /dev/hda3. Voilà le log de fsck :

[quote]Log of fsck -C -R -A -a
Fri Sep 5 19:12:37 2008

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
open /dev/sda1:No such file or directory
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda2

/dev/sda2:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193

donnees: clean, 51553/16007168 files, 24314710/31993439 blocks
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
/dev/hda5: 69 files, 108/1461046 clusters
Replaying journal…
Reiserfs journal ‘/dev/hda3’ in blocks [18…8211]: 0 transactions replayed
Checking internal tree…finished
dossiers personn: Reiserfs super block in block 16 on 0x303 of format 3.6 with standard journal
Blocks (total/free): 1463920/1220427 by 4096 bytes
Filesystem is clean
dossiers personn: Reiserfs super block in block 16 on 0x303 of format 3.6 with standard journal
Blocks (total/free): 1463920/1220427 by 4096 bytes
Filesystem is clean
fsck died with exit status 9

Fri Sep 5 19:12:44 2008
----------------[/quote]
Bon il trouve pas les partitions /sda c’est normal elles sont pas là. A la fin il meurt. Si le disque /dev/sda est là par contre tout se passe bien. Je suppose que c’est l’absence des partitions marquées 2 dans fstab qui fait planter fsck.

Ma question: comment faire pour que fsck se lance sur mon disque externe quand il est branché et ne plante pas quand il n’est pas branché ?

Il est inutile de forcer la vérification des disques à chaque boot (pour un PC de base)! il sont vérifiés automatiquement tout les 20 boot (paramétrable pour chaque disque).
Si tu ne bootes pas sue le DD externe, pourquoi ne pas le laisser se monter automatiquement ?

J’avais eu un problème d’erreur sur le disque qui s’était terminé en disque à la poubelle. Je me dis que si j’avais passé fsck plus tôt j’aurais peut-être pu réparer. Comment configure-t-on la vérification automatique ? Par exemple si je veux une vérification tous les 5 boots au lieu de 20 ?
Le montage automatique dont tu parles c’est le “auto mount external devices” où quelque chose comme ça du bureau gnome ?

Pour changer la fréquence de vérification d’un disque au démarrage, utilise tune2fs (man tune2fs).

Exemple :

Ok merci, avec ça j’ai la solution je pense.

[quote=“Ludovic_18”]Pour changer la fréquence de vérification d’un disque au démarrage, utilise tune2fs (man tune2fs).

Exemple :

Il est précisé : " Quand je démarre sans le disque externe la séquence s’arrête à l’étape fsck juste après la partition /dev/hda3. Voilà le log de fsck "
Changer la fréquence des fsck ne résoudra pas le problème. D’autant que le tune2fs n’est pas à appliquer sur du vfat.

Une des solutions est donc de désactiver le fsck dans fstab. Une autre solution est de ne pas configurer fstab pour la gestion des disques externes. Voir ensuite avec plugdev et compagnie. Par contre il est bon de donner un label aux systèmes de fichiers, cela facilite la gestion des répertoires de montage.

Oui effectivement, je croyais que fsck pouvait se lancer même avec 0 en donnant une fréquence avec tune2fs mais ça n’a rien à voir. Donc j’en suis toujours au même point.

Ma question était : comment faire pour que fsck se lance sur mon disque externe quand il est branché et ne plante pas quand il n’est pas branché ?

Peux-tu me donner plus d’indications ?

tune2fs -L volume-name ?