Erreur FSCK sur disque USB au démarrage

Bonjour tout le monde,

Je suis revenu sous Debian Etch :smiley:

J’ai un disque usb 500Gb qui reste connecté en permanence sur un port usb de mon PC, ça ne m’avait jamais posé aucun problème jusqu’ici.

La semaine dernière j’ai voulu tester Ubuntu Hardy Heron et ça a commencé par un étrange message au démarrage, qui me disait que l’UUID de mon disque usb tel qu’indiqué dans mon fstab était introuvable.
Je n’ai pas conservé les logs de Hardy, par contre j’ai trouvé la commande vol_id /dev/sdc6 qui me donnait bien un UUID identique à celui du fstab.

J’avais donc ce message, suivi de l’ouverture d’un shell temporaire que je devais fermer avec Ctrl+D pour continuer le démarrage.

Maintenant j’ai réinstallé Debian Etch 4.0r3 et le message est un peu différent (il n’y a pas d’identification par UUID comme dans Hardy). Voici le message que j’ai :

[code]Log of fsck -C -R -A -a
Sun May 18 21:19:29 2008

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
fsck.ext3: No such file or directory while trying to open /dev/sda1
/dev/sda1:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193

/dev/hdb1: clean, 124434/9732096 files, 9582410/19455652 blocks
/dev/hda6: clean, 60626/13615104 files, 12598908/27218118 blocks
fsck died with exit status 8[/code]

Et de nouveau, je suis sensé régler le problème dans un shell et ensuite faire Ctrl+D pour continuer.

Voici le contenu de mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb1 /data ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/MyBook ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

Le disque en question est /dev/sda1 monté sur /media/MyBook, j’ai fait ça au moment du partitionnement manuel lors de l’installation, mais j’ignore si les valeurs 0 et 2 à la fin de la ligne sont correctes.

Le disque est connecté en permanence sur le port usb, autrefois ça ne posait jamais aucun problème… Il est formaté en ext2 (ou 3 ???) depuis le premier jour…
Et Linux est le seul système sur ce PC, je ne boote pas sous Windows pour qu’il aille chipoter sur le disque :slightly_smiling:

Je n’ai pas connaissance d’un événement qui aurait pu modifier le superblock dont parle le message de fsck…

J’ajoute qu’après le démarrage, ce disque est parfaitement accessible, aucun autre problème de lecture ou quoi que ce soit… Je le partage même avec Samba sans aucun soucis.

De plus, je viens de remarquer que dans le fstab la partition /dev/sda1 apparait deux fois avec deux points de montage différents, ça doit avoir été fait à l’installation, je sais pas…

D’ailleurs est-il souhaitable de mettre les options de montage d’un disque usb déjà au moment de l’installation ???

Merci pour vos idées.