Erreur Grub durant install Debian10

Bonjour à tous,

Je re-installe mon serveur suite à un casse carte mère.
J’ai choisi debian 10 car le noyau sur la debian 9 ne prend pas en charge les ADM Ryzen.

Le problème est que durant l’installation, l’étape d’installation de Grub à échoué. Du coup grub est installer mais il n’est pas configurer pour démarrer automatiquement.

Comme j’ai réalisé une install sur boot EFI. (il faut bien vivre avec son temps)
J’ai beaucoup de mal à trouver les informations pour réparer GRUB.

Configuration :
Carte mère (chipset) : B450
processeur : Rizen 3 2200G
BOOT EFI
1 seul OS
présence d’une carte d’extension SATA

le system est démarré avec commande manuel dans GRUB. Le disk est installé sur SATA1 (hd1) de la carte mère mais detecté sdg part le noyau du fait que les disques de la carte d’extension sont détecté avant les disk de la carte mère.

Donc, si quelqu’un peu m’aider pour réparer/créer un boot GRUB sur un system EFI.
Merci d’avance.

Bonjour,

Est-ce que tu as essayer de tout simplement reconfigurer grub ?

dpkg-reconfigure grub-pc

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il ?

C’est-à-dire ?

Si GRUB ne se lance pas au démarrage, vérifier si une entrée “debian” est présente dans le menu de démarrage UEFI. Sinon, se débrouiller pour lancer Debian et exécuter

grub-install

Si l’entrée est présente, exécuter

grub-install --removable

Si GRUB se lance mais n’affiche pas de menu ou si le menu ne démarre pas Debian correctement, se débrouiller pour lancer Debian et exécuter

update-grub

Le paquet grub-pc contient le chargeur GRUB pour BIOS et n’est pas installé en mode EFI. C’est un paquet grub-efi-* qui est installé en mode EFI.

1 J'aime

Mouarf oui, exact, j’avoue ne pas avoir eu de problème avec grub depuis un moment =P

Merci pour votre intérêt :

Que c’est-il passé, lors de l’install :
En fin d’installation, au moment d’installer GRUB, un message d’erreur s’affiche indiquant que GRUB n’a pu être configurer correctement. le message donne les indications pour un boot manuel.

Puis l’installation ce termine et le PC boot sur la console grub version 2.02+dfsg1-18

Que c’est-il passé, ensuite :
Je tape les commandes nécessaire afin de démarrer mon Linux a partir du mode console de GRUB

Donc, le system est donc opérationnel mais si je l’éteint, il ne redémarrera pas sans que je tape les commandes adéquate dans la console de GRUB.

Donc, après le démarrage de Linux, je me connecte en root.

je lance “dpkg-reconfigure grub-pc”
linux me réponds : “grub-pc” pas installé
donc apt-get grub-pc en mode simu
linux me réponds : “grub-efi-amd64” sera déinstallé

ni une ni deux, je lance : dpkg-reconfigure grub-efi-amd64
et la dans l’écran bleu, Debian me demande de valider le contenu d’une ligne vide.

j’essaye de chercher des informations sur internet mais je ne trouve rien, je poste mon message et je suis les conseil de " PascalHambourg" :

grub-install
grub-install --removable
update-grub

et le system est réparer.

Merci à vous tous et bonne fin de journnée

Si tu avais expliqué cela dès le début, on aurait gagné du temps.
Dans ces circonstances, les deux commandes grub-install étaient superflues, seule update-grub était utile pour générer le fichier de configuration du menu qui manquait.

Quel était l’intitulé de la question ou du paramètre de configuration ?

une information de /etc/default/grub ou de munu.lst.
(Si je me rappel bien)

Je vois de quoi il s’agit : des paramètres à ajouter à la ligne de commande du noyau enregistrés dans /etc/default/grub (menu.lst n’était utilisé que par GRUB “legacy” - version 1). Cette ligne est normalement vide, donc il suffisait de valider et poursuivre.