Erreur GRUb installation debian8

Bonjour,

cela fait 3 jours que je me bat avec l’installation de la debian 8.
Voici mon pb: je fais une installation basique sans interface graphique. je me connect root sur ma debian, je change la résolution de Grub dans /etc/default/grub et lorsque je fais update-grub j’ai plein de message d’erreur du style:

EXT4-fs (sda2): unable to read superblock

je précise que sda2 correspond à ma partition étendue dans laquelle on retrouve sda5 qui est la partition de swap.

Si quelqu’un a une idée.

Merci

bonjour.

installez grub sur sda.

C’est normal, ce n’est pas vraiment une erreur. Et rien à voir avec l’installation de GRUB, il s’agit de la création du fichier de configuration.

[mono]update-grub[/mono], ou vraisemblablement un des programmes qu’il exécute comme [mono]os-prober[/mono] (qui sert à détecter les autres systèmes installés), scanne les partitions à la recherche de types de systèmes de fichiers connus. Quand la partition ne correspond pas au type système de fichiers testé, le noyau émet ce genre de message. Cela arrive typiquement avec une partition de swap, qui ne contient pas de système de fichiers, ou avec la partition étendue, qui ne contient pas de données.

Si tu ne veux pas qu’os-prober s’exécute, tu peux le désinstaller ou ajouter la ligne suivante à /etc/default/grub :

Merci beaucoup pour vos réponses. J’avais un doute sur OS-PROBER.

En revanche, d’habitude j’utilise la variable GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep pour garder un affichage correcte au moment du login (sans interface graphique) et maintenant mon boot bloque…

Encore une idée s’il vous plait?

Merci

au moment de l’installation où avez vous installé grub?

Dans ce cas il ne faut pas utiliser la valeur “keep”. Quel est le modèle de carte graphique ou GPU ? Est-ce vraiment un blocage ou juste une absence d’affichage (déjà vu en jouant avec cette variable) ?

En quoi est-ce important ?

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Concernant le grub, je l’installe évidement sur le disque sda.

Je vais me repencher sur la doc grub afin de régler mon affichage.

Encore merci.