Erreur lancement OMV

Bonjour,

Lorsque j’installe OMV version openmediavault_5.5.11-amd64 ou version openmediavault_6.0-amd64

Je reçois le message d’erreur suivant au lancement :

Message_erreur

Le BIOS de ma machine Shuttle NC10U possède la dernière version 104

Processeur présent Celeron 4205U

J’ai essayé d’installe le système sur le M2, le disque dur 2.5 et sur une clé USB mais lors du démarrage le message d’erreur apparait en boucle

Avez vous déjà rencontré ce type d’erreur ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonne soirée

Au lancement de l’installateur ou du système installé ?
Que se passe-t-il durant les 63 secondes de démarrage qui précèdent ?

J’ai déjà vu des messages d’erreur ACPI qui sont généralement sans gravité, mais c’est la première fois que je vois « reboot » au démarrage.

Bonjour Pascal,

Merci pour votre aide

L’installation de OMV 5.5 ou 6 se passe bien, aucun message d’erreur

Le message apparait en boucle au moment du démarrage, je peux indiquer les identifiants root
Je peux essayer de faire une mini vidéo, avec un lien WeTransfer, je ne sais pas si c’est autorisé

Je peux me connecter en root, redémarrer, arrêter la machine, je n’ai pas essayé d’autre ligne de commande
Je n’ai cependant pas testé d’accéder à OMV depuis l’adresse réseau attribué

Le message « reboot: system halted » est présent quand j’ai exécuté la commande « sudo halt »

Pouvant me connecter depuis l’adresse IP, si besoin je pense que je pourrai fournir des logs

Voici une mini vidéo du lancement de OMV Vidéo

Je préfèrerais la sortie de dmesg ou le contenu de /var/log/kern.log.
En attendant, tu peux essayer

echo disable > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe6D

Bonjour Pascal,

Voici le rapport suite à la commande dmesg
Ne pouvant joindre le fichier .txt directement sur le forum, j’ai fais un lien wetransfer

La commande

echo disable > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe6D

a bien supprimé l’affichage en boucle du message

Merci pour votre aide

Bonne journée

Remarques rapides car j’ai peu de temps.

Il ne fallait pas essayer d’insérer le log comme fichier joint mais inclus dans le message comme texte préformaté. C’est plus pratique à lire que d’aller chercher un fichier joint. Exemple avec un extrait :

[    8.139323] igb 0000:01:00.0 enp1s0: igb: enp1s0 NIC Link is Up 1000 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX/TX
[    8.247002] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp1s0: link becomes ready
[    8.563401] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.GLAN.GPEH], AE_NOT_FOUND (20200925/psargs-330)
[    8.563529] ACPI Error: Aborting method \_GPE._L6D due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20200925/psparse-531)
[    8.563636] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, while evaluating GPE method [_L6D] (20200925/evgpe-515)

D’après le log les messages commencent après l’activation de l’interface ethernet gérée par le pilote igb. C’est peut-être juste une coïncidence, mais « GLAN » m’avait fait penser au réseau (Gigabit LAN). Pour le moment je ne sais qu’en penser.

Tant mieux si la commande est efficace, mais j’ignore quels sont ses éventuels effets de bord. Son effet est volatil jusqu’à l’arrêt du système. Pour le rendre permanent, il faut soit l’exécuter à chaque démarrage, soit (pas sûr, à tester) ajouter le paramètre suivant à la ligne de commande du noyau :

acpi_mask_gpe=0x6D

Merci d’avoir pris de votre temps pour regarder

Désolé, je prends note pour l’insertion des Logs, j’ai voulu éviter de mettre un grand bloc dans la conversation

Avec votre remarque cela me fait penser que j’avais essayé une installation de Debian 10 en version graphique et lors de celle-ci, il me demandé de lui fournir rtlwifi/rtl8188efw.bin mais j’avais bien le réseau à la fin de l’installation sans ajouter le fichier .bin si c’est lié c’était plus intuitif avec version graphique

À la suite de l’exécution de la commande

echo disable > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe6D

dans l’immédiat il n’y a pas eu d’effet de bord, simplement l’arrêt été plus longue

La commande

acpi_mask_gpe=0x6D

est serait à ajouter dans le fichier

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

?

Merci pour votre aide et votre oeil de lynx

Dans le fichier /etc/default/grub, plutôt dans la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX pour s’appliquer aussi en mode dépannage. Il faut ensuite exécuter update-grub pour appliquer le changement.

rtl8188efw.bin est un firmware pour un contrôleur wifi. D’après les logs du noyau il est bien présent :

[    4.995370] rtl8188ee: Using firmware rtlwifi/rtl8188efw.bin
[    4.997950] rtl8188ee 0000:02:00.0: firmware: direct-loading firmware rtlwifi/rtl8188efw.bin

En tout cas je ne pense pas que ce firmware a un rapport avec les erreurs ACPI.

J’ai modifié la la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT,

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= acpi_mask_gpe=0x6D
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux

Lors du redémarrage après le update-grub le message réapparait en boucle

Peut on mettre acpi=off sur la valeur GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ou est ce mauvais pour le système et le matériel ?

Merci pour votre aide

Pas bon. Il ne fallait pas enlever tout ce qui était après le signe = mais insérer le paramètre entre les " " existants. D’autre part il ne faut pas d’espace entre le signe = et la valeur, sinon c’est interprété comme

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=
acpi_mask_gpe=0x6D

donnant une valeur vide à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et la valeur 0x60 à une nouvelle variable acpi_mask_gpe qui ne sert à rien dans ce fichier.

Mets plutôt :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_mask_gpe=0x6D"

Ce n’est pas mauvais pour le matériel mais ça désactive toutes les fonctionnalités liées notamment à la gestion de l’alimentation, donc on ne le fait qu’en dernier recours.

Oups désolé, c’est la première fois que je fais des modifications aussi délicate

Suite à la bonne modification,

    GRUB_DEFAULT=0
    GRUB_TIMEOUT=5
    GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
    GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_mask_gpe=0x6D"

ça fonctionne impec après le update-grub et un redémarrage le message d’erreur n’apparait plus

Un immense merci à vous pour votre aide

Si je peux abuser de votre temps et votre aide, par curiosité et pour comprendre un peu plus le choix de la commande si possible

Acpi -> Pour le service posant problème je suppose
Mask -> Pour masquer ?
Gpe=0x6D -> Je pense que c’est du au fait que cette valeur est dans la ligne d’erreur ACPI Error: Aborting method \_GPE._L6D due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20200925/psparse-531) ?

Merci pour votre aide

Oui, grosso modo.
GPE = General Purpose Event, ça a l’air d’être une sorte d’interruption ACPI. 6D est le numéro en hexadécimal de l’interruption qui pose problème.

Il se pourrait que le contenu du fichier /proc/acpi/wakeup permette d’identifier le périphérique GLAN mentionné.

1 J'aime

Bonjour Pascal,

Merci pour les explications pour la commande, c’est top

J’ai fait un nano /proc/acpi/wakeup pour voir le contenu du fichier :

Device  S-state   Status   Sysfs node
PS2K      S3    *disabled
PS2M      S3    *disabled
RP01      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP02      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP03      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP04      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP05      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP06      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP07      S4    *enabled   pci:0000:00:1c.0
PXSX      S4    *enabled   pci:0000:01:00.0
RP08      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP09      S4    *enabled   pci:0000:00:1d.0
PXSX      S4    *disabled  pci:0000:02:00.0
RP10      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled
RP11      S4    *disabled
PXSX      S4    *disabled

J’ai vu qu’avec un lspci on avez le détail des périphériques PCI

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 3e35 (rev 0c)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 3ea1 (rev 02)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 0c)
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Point-LP Thermal Controller (rev 30)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Point-LP USB 3.1 xHCI Controller (rev 30)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Point-LP Shared SRAM (rev 30)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Point-LP MEI Controller (rev 30)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Cannon Point-LP SATA Controller [AHCI Mode] (rev 30)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9dbe (rev f0)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP PCI Express Root Port (rev f0)
00:1d.4 PCI bridge: Intel Corporation Device 9db4 (rev f0)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9d85 (rev 30)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Point-LP High Definition Audio Controller (rev 30)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Point-LP SMBus Controller (rev 30)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Point-LP SPI Controller (rev 30)
01:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I211 Gigabit Network Connection (rev 03)
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188EE Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Non-Volatile memory controller: Silicon Motion, Inc. Device 2263 (rev 03)

Si je dis pas de bêtise apparemment ça serait la carte wifi ?

Bonne soirée et merci de votre aide
Désolé pour mon retour tardif

Il ne faut pas utiliser un éditeur comme nano pour visualiser le contenu d’un fichier (et d’autant plus un pseudo-fichier comme tout ce qui est dans /proc et /sys), mais un simple cat ou un « pager » comme more, less ou most pour faire défiler si nécessaire (ce qui n’est pas le cas ici).

Le contenu du pseudo-fichier est décevant, les noms de la colonne « device » ne sont pas parlants comme sur d’autres machines et le nom « GLAN » des messages ACPI n’y figure pas.

Pour comparer avec ma machine :

Device	S-state	  Status   Sysfs node
LID 	  S3	*enabled   platform:PNP0C0D:00
SLPB	  S3	*enabled   platform:PNP0C0E:00
UART	  S3	*disabled  pnp:00:05
EXP0	  S4	*disabled  pci:0000:00:1c.0
EXP1	  S4	*disabled
EXP2	  S4	*disabled  pci:0000:00:1c.2
EXP3	  S4	*disabled
PCI1	  S4	*disabled  pci:0000:00:1e.0
DOCK	  S4	*disabled  platform:dock.1
USB0	  S3	*enabled   pci:0000:00:1d.0
USB1	  S3	*enabled   pci:0000:00:1d.1
USB3	  S3	*enabled   pci:0000:00:1d.3
USB7	  S3	*enabled   pci:0000:00:1d.7
AC9M	  S4	*disabled  pci:0000:00:1e.3

où on reconnaît certains périphériques : LID (couvercle/écran), SLPB (sleep button), UART (port série), USB* (contrôleurs USB), AC9M (modem AC97). Les cartes réseau n’y figurent pas.

Oui, mais les identifiants de bus PCI des cartes réseau ethernet et wifi figuraient déjà dans les logs du noyau (dmesg), donc je n’avais pas besoin de lspci. Ils figurent bien dans le fichier wakeup mais avec le nom « PXSX » qui ne m’évoque rien.

Et depuis quand? Faut pas confondre « il n’est pas conseillé » avec « il ne faut pas »
Si tu veux visualiser avec des couleurs tu peux utiliser nano ou vim en $USER si les permissions le permettent

D’accord, c’est certainement du à la conception de la machine, si vous vous avez les infos

Cela restera un mystère à moins qu’une autre commande existe pour les infos manquante

Ok pour l’éditeur, je n’ai jamais utiliser les autres, je suis très très novice, vim me parle un peu mais très vaguement

J’utilise nano car il est plutôt simple mais je prends note ça peut toujours etre utile

Bonne soirée

Le plus judicieux à mon humble avis est d’utiliser view plutôt que de l’ouvrir avec nano, vim …
Surtout pour simplement visualiser.

1 J'aime

Bonjour

Si tu veux utiliser nano pour visualiser un fichier,
utilise le mode view :

nano --view nomDuFichierAvisualiser

ou bien, la même chose mais en option courte :

nano -v nomDuFichierAvisualiser

Un extrait de la page man de la commande nano :

… 
      -v, --view
              Uniquement visualiser le fichier et interdire l'édition : mode lecture seule.
              Ce mode permet à l'utilisateur d'ouvrir d'autres fichiers pour les visualiser,
                à moins que l'option --restricted ne soit  aussi passée.
…
2 J'aime