Je n’arrive pas à installer debian. Le processus bloque au niveau de l’installation du système de base avec une erreur de debootstrap qui annonce que les fichiers du cd sont corrompus.
J’ai récupéré l’iso du dvd-1 de debian 8.3.
Je l’ai placé sur une clé usb formatée avec une table de partition gpt en fat 32, avec la commande cp /image.iso /dev/sdc. Mon système est UEFI.
Quand je lance la vérification du disque disponible dans l’install, il est validé.
Peu importe le format de la clé, cette commande [mono]cp[/mono] l’écrase et le remplace par celui contenu dans le fichier image, table de partition comprise.
C’est une blague ? Jusqu’à il n’y a pas si longtemps une image de CD-1 (650 Mo) suffisait pour installer un environnement graphique. L’image du DVD-1 fait 4 Go, Debian n’a quand même pas grossi à ce point ?
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi cette image contient-elle des paquets pour les environnements de bureau Gnome, KDE, Xfce, LXDE, MATE, Cinnamon… ? N’aurait-il pas été plus logique d’y mettre moins d’environnements mais complets ?
Contre vents et tempêtes et malgré les déferlantes, le grand méchant loup est de sortie.
Toi aussi, te mouilles pas trop …
Pour ma culture, hein …
[mono]cp[/mono], (tout comme cat, zcat, dd, k3b/xorisso/etc … ?) écrase quoi ?
La table de partition mise en place ?
Une iso contiendrait une table de partition préformatée ?
Aurais-je fourché ? Ce n’est pas impossible.
Suis-je le seul, en ce lieu ?
[quote=“BelZéButh”]cp, (tout comme cat, zcat, dd, k3b/xorisso/etc … ?) écrase quoi ?
Cela écrase la table de partition mise en place ?[/quote]
Tout le début du périphérique de destination, à partir du premier bloc jusqu’à la taille de l’image ou du périphérique. Donc oui, la table de partition s’il y en a une.
Une image ISO hybride (combinaison d’une image de système de fichier ISO 9660 et d’une image disque) comme celles de l’installateur Debian, oui. Tu n’as jamais eu la curiosité d’exécuter [mono]fdisk[/mono] sur une image ISO hybride ?
[quote=“dnick”]une erreur de debootstrap qui annonce que [mono]les fichiers du cd sont corrompus[/mono].
[…]
Pour être complet, j’ai récupéré l’image debian-8.3.0-amd64-DVD-1.iso [mono]en torrent[/mono][/quote]
Ne cherches pas de midi à quatorze heures.
[quote=“PascalHambourg”][quote=“BelZéButh”]cp, (tout comme cat, zcat, dd, k3b/xorisso/etc … ?) écrase quoi ?
Cela écrase la table de partition mise en place ?[/quote]
[mono]Tout le début du périphérique de destination, à partir du premier bloc jusqu’à la taille de l’image ou du périphérique[/mono]. Donc oui, la table de partition s’il y en a une.
[/quote]
C’est indéniable. Tu as encore enrichi ma besace, merci PascalHambourg.
[code][16:20:26] ~ # fdisk /dev/sdg
Welcome to fdisk (util-linux 2.27.1).
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
Be careful before using the write command.
[…]
Command (m for help): p
Disk /dev/sdg: 15 GiB, 16039018496 bytes, 31326208 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdg1 * 32 3905535 3905504 1,9G 83 Linux
Command (m for help): o
Created a new DOS disklabel with disk identifier 0x607dc7fb.
Command (m for help): p
Disk /dev/sdg: 15 GiB, 16039018496 bytes, 31326208 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x607dc7fb
J’ai récupéré l’image cd-1 pour mon système avec wget. Md5sum vérifié. Mais je rencontre la même erreur au même niveau de l’install.
Ce que je ne comprend pas, c’est que pour arriver à l’installation du système de base, plusieurs chargement de composants depuis la clé sont effectués sans problème.