Erreur lors de l'utilisation de l'interpreteur Python de Anaconda

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ed7dd0>

Bonjour,

Je programme en python et j’ai décidé de passer de l’interpréteur python par défaut à celui d’Anaconda. J’installe Anaconda et je modifie la sélection de l’interpréteur dans VS codium. Mais, dès que j’exécute le moindre instruction, j’ai cette erreur qui vient se glisser avant le résultat. Par exemple, si j’effectue un print("hello world"), j’aurais en console:

gabriel@gabriel-Laptop ~> source /home/gabriel/anaconda/bin/activate base
~/anaconda/bin/activate (ligne 2) : Usage de '=' non supporté. Dans fish, veuillez utiliser 'set _CONDA_ROOT "/home/gabriel/anaconda"'.
du fichier source ~/anaconda/bin/activate
source : Erreur de lecture sur le fichier '/home/gabriel/anaconda/bin/activate'
gabriel@gabriel-Laptop ~ [1]> /home/gabriel/anaconda/bin/python /home/gabriel/Documents/main.py
hello world

Si quelqu’un aurait une suggestion, je serai preneur.

Merci d’avance pour l’aide

Bonjour @gabriel75,
~/anaconda/bin/python désigne l’interpréteur Python d’Anaconda. Je t’invite à le lancer directement en mode commande dans un terminal en vue de faire la part des choses.

  • Si ça marche cela signifie que tu as un problème de configuration avec l’environnement de développement VS codium; très probablement un problème de chemin non renseigné.
    https://docs.anaconda.com/free/anaconda/configurations/python-path/

  • Si ça ne marche pas alors cela signifie que ton environnement Anaconda est défectueux.

Ce peut être aussi tout simplement ton environnement Python. Je t’invite à vérifier les versions de Python, en dehors de l’environnement Python (deactivate pour le désactiver) et dans l’environnement Python concerné avec une commande python3 -V.

Pour information, j’ai récemment fait l’installation d’anaconda et de l’IDLE Pyzo sous Debian 12 (Bookworm). Par défaut c’était l’interpréteur Python d’Anaconda qui était pris en compte et je n’ai pas rencontré de problème avec, ni même lorsque j’ai choisi ensuite d’autres interpréteurs Python à partir de l’IDLE.