Bonjour a tous.
Mon Pb est dans le titre.
Mon portable contient deux disques durs RAID SATA scsi. Etaient installes av mes problemes: Windows et Linux Mint. Chacun sur son disque
J’ai voulu installer Debian Etch.
A la suite de quoi Je n’arrive plus a booter sur mon premier DD -> sda1 sur lequel est installe Windows. Mes deux partitions Linux sont sdb1 -> Mint et sdb2 -> Debian.
Je pense avoir tout essaye: formatage de mon disque C: et reinstallation complete de WindoWs, rien a faire, je n’ ai plus de boot sur c: J’ai essaye toutes les manips de Grub. Rien n’y fait.
Je suis oblige de booter par l’intermediare du lecteur de cd.
Je me demande si cette situation n’est pas due au RAID.
J’espere que ce probleme s’est deja produit et qu’une bonne ame me tendra la main!..Car, je suis largue.
Bonsoir,
Le secteur de boot du disque C de windows doit être défectueux.
On peut le réparer mais il faudra réinstaller grub car le MBR sera écrasé.
-
Tu redémarres ton ordi avec le cd de windows.
-
Quand tu as booté avec le cd de windows xp tu choisis l’option réparer.
-
tu devrais arriver à un écran noir avec une invite de commande ms-dos. À ce moment, tu tapes fixboot c:
-
Tape O pour confirmer à la procédure
-
Attend que le processus finisse son travail et ensuite ôte le cd de windows xp de ton lecteur.
Ton ordinateur devrait finalement booter normalement sur le disque C et directement sur Windows.
Par contre, il faudra réinstaller le grub pour choisir l’OS.
Merci Bernard pour ta réponse.
J’ai fait cette opération plusieurs fois, sans résultat.
Maintenant, je suis à la techerche d’une commande du genre de “fdisk /mbr” qui n’existe pas dans la console de récupération.
D’un autre côté, je vais essayer de voir si je peux trouver des utilitaires Fujitsu pour tenter un formatage de bas niveau.
C’est la M…! :smt003
S tu penses à autre chose, fais moi signe.
A+
A ma connaissance, la commande fdisk /mbr concerne les partitions en FAT et non en NTFS. Elle est disponible dans les disquettes DOS de Win 95/98/Me. Je ne pense pas qu’elle présente un interêt dans ton cas.
A ta place, je tenterais la manip suivante:
- Télécharger Gparted
- Booter sur le CD de Gparted
- Tout supprimer sur ton disque C pour avoir une partition non alloué de la capacité de ton disque
- Créer une partition principale NTFS de la même capacité et la formater
- La rendre active.
- Réinstaller XP.
A cet instant, je n’ai pas d’autre idée.
Bon courage.
Salut Bernard
Du courage, je n’en manque pas…Ce qui me manque, c’est la connaissance!
J’ai déjà fait ta manip deux fois…
Je me demande si cela ne viendrait pas du bios???
Dans ce cas, il me faudrait le flasher mais là, j’ai franchement la petoche car, l’ordi est sûrement tatoué et, comme je ne sais pas où ils le mettent leur tatouage, je crains d’aller devant de graves ennuis. D’autant plus que j’ai vu sur la toile des tas de pb après le remplacement du firware, en particulier un gus signale qu’on lui demande un mot de passe, si bien qu’il n’a plus de portable. Avec un fixe, j’aurais moins la trouille, il suffit de de vider la ROM…
En tout cas, je suis de + en + convaincu que le Pb se situe en amont du boot.
A+?
En tout cas je te remercie de ton aide.
On a peut-être pas tout essayé à partir du CD de réinstallation cd windows.
Essaye dans l’ordre des commandes fixmbr et fixboot.
La commande fixmbr, qui a le même rôle que fdisk /mbr, sert à flasher le MBR. tandis que fixboot à réparer le secteur de boot comme son nom l’indique.
Donc:
A partir des cd de réinstallation d’XP et dans le choix de réparation, tu appliques les commandes les une après les autres:
fixmbr \Device\HardDisk0
fixboot c:
Tiens nous au courant.
A+
iaorana,
je ne l’ai pas testé mais pour en avoir entendu du bien peut être qu’une solution simple serait de tester super grub disk qui permet de retrouver les OS présents sur un pc et de réparer grub en conséquence.
http://www.supergrubdisk.org/index.php?pid=5
nana
fixmbr \Device\HardDisk0
fixboot c:
Marche pas!
Pour Super Grub, je crains que cela n’aille pas car je crains que mon Pb soit en amont (RAID SCSI)
Je vais quand même essayer dans la soirée.
A+
“Si ça peut aider”… la syntaxe de fixboot c’est…fixboot“tout court”… il faut être sur le disque où l’on veut le “boot”… c’est pareil pour fixmbr… (c’est juste “au cas où”… c’est le genre de détails “cons” que l’on zappe souvent…
) donc:c:
fixboot
fixmbrAprès ça par contre tu n’auras plus de grub … donc… supergrubdisq pour le refaire… ou essaies dans un premier temps avec juste “fixboot”… mais si c’est le mbr qui est foutu… là… adieu grub…
)…
Ton controleur raid scsi était-il reconnu directement par windows ou il lui fallait un pilote en plus (F6 lors de l’install…
). Si tu as eu besoin de pilote en plus… vois peut de ce coter là… (passer à la deuxième réparation de windows, c’est à dire “installer” à la première question que voulez vous faire, puis “réparer” si l’option est dispo (sinon quites l’install et sauvegardes ce qui est important sur ton windows
)… il faut lui avoir bien entendu “donner” les pilotes avant…
)… mais si tu vois ton c: quand tu es en console, normalement, c’est que windo* voit tes disques…
…
![]()
Merci Num’s pour ton aide.
J’ai réinstallé ubuntu sur sda1 pour voir…Boote pas.
J’ai réinstallé Winows deux fois aujourd’hui avec formatage complet…Boote toujours pas!
Par contre ta question m’intêresse:
Ton controleur raid scsi était-il reconnu directement par windows ou il lui fallait un pilote en plus
Effectivement j’ai eu cette option. J’ai essayé de mettre mon dvd des utilitaires mais, le prg d’installation me jette. Sais pas comment faire!
Si tu peux développer?
Je te lirai demain.
@+
[quote=“papy24”]Effectivement j’ai eu cette option. J’ai essayé de mettre mon dvd des utilitaires mais, le prg d’installation me jette. Sais pas comment faire![/quote]Alors, concernant une install de windo* avec un controleur scsi raid, il faut (très souvent, à moins d’avoir beaucoup de chance…) un pilote pour le controleur scsi (voir même pour la partie raid… ça dépend…).
Deux solutions: préparer l’install avec le cd du contructeur de la carte pour qu’il préinstall windo* (tu boot sur le cd constructeur… dans les utilitaires doit y’avoir un choix pour préparer l’install… en gros ça te fait la première parite de l’install: formatage plus copie des fichiers, dont les fameux pilotes, il faut mettre à un moment le cd d’install de windo*… au redémarrage suivant, l’install se poursuit avec la “finalisation”…
)…
Sinon, tu peux chercher les pilotes “dos” (le therme n’est pas le bon mais c’est “l’idée”…), pas le pilote utilisé par windo*, celui que tu trouveras sur le site du constructeur, et tu fais F6 au tout début du boot sur le cd windo* (faut être “rapide”, il ne le demande pas longtemps…), il faut que ton pilote soit sur disquette (pas d’autre moyen, je me suis trouver “bloquer” une fois avec un serveur sans lecteur de disquette et dont le cd constructeur “plantait”… j’ai dû me dégoter un lecteur de dk usb…
).
Pour la partie 'nux, je ne suis pas encore tombé sur ce genre de cas (certainement par chance…
… je ne sais pas), les scsi/raid auquels j’ai eu à faire ont tous été détecté correctement par le noyau “standard” donc…
… je ne te serais pas d’une grande aide de ce coté là… 
Voili voilou, j’espère que c’est assez clair… si tu as besoin que je détail “plus” pour windo*… dis moi… j’essayerais… 
![]()
Ben dis donc Num’s 0h53! Tu dors quand?
Bon - avant de lire ton message - ,ce matin avec des idées encore claires, j’ai lancé ma bécane avec le CD des utilitaires et, je me suis effectivement rendu compte en lisant attentivement les indications en anglais, qu’il fallait un lecteur de disquettes…Comme c’est un portable…
Tu me dis que tu t’en est procuré un et que ça a fonctionné.
Comme c’est Dimanche, je vais essayer de voir avec un copain. Autrement, rendez vous Mardi avec l’informaticien du coin!
Ton pilote “Dos” il a quel apparence? Tu t’en souviens?
Bon en tout cas merci pour ton aide.
Mon objectif: tout redémarrer en windô puis retour à linux. Penses que ce soit la meilleure formule?
@+
Je vous remercie à tous pour votre aide.
Les voies du seigneur sont impénétrables…
J’avoue n’avoir rien compris, Il paraîtrait que l’ami [size=150]etch[/size] aurait modifié mon bios ([size=150]???[/size])…
Ce que j’ai fait?:
J’ai flashé mon Bios --> Aucun changement
J’ai remis les paramètres par defaut —> [size=200]MIRACLE[/size]…Ca marche!
Comme quoi…
Je vous souhaîte un bon WE.
[quote=“papy24”]Ben dis donc Num’s 0h53! Tu dors quand?[/quote]Ben de nada… et… heu… pas souvent… 
[quote=“papy24”]Ton pilote “Dos” il a quel apparence? Tu t’en souviens?[/quote]heu…
… là comme ça; me souviens plus de l’extention qu’il avait, c’est du “petit” fichier (contrairtement aux pilotes windows…) je pourrais faire des “recherches” si ça t’intéresse, mais la semaine qui vient je vais être bien occupé… (en général c’est “fourni” avec la carte… d’ailleur, c’est un peu la galère pour les “retrouver” sinon…
… ça dépend si le site du constructeur est bien fait ou pas…)
[quote=“papy24”]Mon objectif: tout redémarrer en windô puis retour à linux. Penses que ce soit la meilleure formule?[/quote]“Pour moi” oui, car en général, en réparant windo*, on “casse” linux… donc… 
[quote=“papy24”]J’ai remis les paramètres par defaut —> MIRACLE…Ca marche![/quote]En tout cas, tant mieux pour toi…
…
Bon week-end à toi aussi…
![]()