Erreur lors du démarrage de debian

Bonjour

J’ai quelques problèmes lorsque debian démarre :

[quote]
hda : task_no_data_intr : error=0x04
hda : possibility failed opcode : 0x10
hdc : task_no_data_intr : error=0x04
hdc : possibility failed opcode : 0x10
sd 0:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache : write through
sd 0:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache : write through
hda : dma timeout error : stats=0x58 {drive ready seekcomplete datarequest}
hda: possibility failed opcode : 0x25[/quote]

Puis après un bon moment, c’est parti

Une solution ?

Salut,

Si hda & hdc sont des disques j’espère que tu as des sauvegardes :slightly_smiling:

hda est mon disque ou est installé debian :mrgreen:

Les disques sd sont :

SCSERVER:~# fdisk -l |grep sd
Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
/dev/sda1 1 121601 976760001 83 Linux
Disk /dev/sdb: 400.1 GB, 400088457216 bytes
/dev/sdb1 1 48641 390708801 83 Linux

j’y pense, j’ai changé de prise sata sur le 1 TB, cela peut joué ??

Mon fstab est monté avec les UUID des disques

Salut,

Non, mais cela peut jouer :smiley:

Vérifie la bonne connexion du cable à chaque coté.

Effectivement j’ai quelques soucis de dique dur en ce moment, je ne sait pas ce qui se passe, mais il claque les uns après les autres…

Pourtant, je ne joue pas au foot avec :smt004 Je sait à quel point c’est petite chose là peuvent être fragile…

Je tente un formatage bas niveau…

Merci de vos aides :slightly_smiling:

Salut,

Questions rituelle à ce propos : Qu’est-ce qu’un formatage de bas niveau et avec quel logiciel faites-vous cela.

Pour la première partie de ta question, j’ai la réponse : Google.
Pour les softs sous Debian je sais pas, encore jamais pratiqué.

Re,

Le formatage de bas niveau était une “astuce fabricant” du temps d’une technologie nommée “rll” qui consistait à répartir les blocs en fonctions de la vitesse de rotation du disque, remplaçant ainsi le manque de mémoire tampon actuelle (AMA).
Un simple mkfs avec l’option de contrôle des blocs fera l’affaire. Il marque les blocs défectueux et s’il n’y en a pas de trop te voila repartie pour un tour :slightly_smiling:

Débutant dans ce métier depuis Septembre 1951 :blush: et avec encore un peu de mémoire !

mhmm je devrai peut etre ajouter aux tuto un petit explicatif sur le low level :slightly_smiling:

sinon tu peux toujours faire une image disque avec dd (ce qui supose que tu a un disque plus gros )
il y a un outil conçus pour le faire .

j’ai quand même un doute sur le système de fichier unix on dirait que sa part en vrille aux bout d’un certain temps apparemment sa serai lier a la date du bios et le fichier journal bon évidament comme j’ensuis pas sure ,je dit sa je dit rien hein :smt005

[quote=“Flamme 2”]Effectivement j’ai quelques soucis de dique dur en ce moment, je ne sait pas ce qui se passe, mais il claque les uns après les autres…

Pourtant, je ne joue pas au foot avec :smt004 Je sait à quel point c’est petite chose là peuvent être fragile…

Je tente un formatage bas niveau…

Merci de vos aides :slightly_smiling:[/quote]

Donc, formatage OK

Pour répondre au questions, j’utilises les utilitaires fabricant des disques (pour celui-ci c’était un maxtor)

Tu a beaucoup d’utilitaires sur le CD Ultimate Boot CD ou hiren’s

Donc, là, le système fonctionne correctement, et je n’ai plus de message au démarrage.

[quote=“panthere”]
sinon tu peux toujours faire une image disque avec dd (ce qui supose que tu a un disque plus gros )
il y a un outil conçus pour le faire .
:smt005[/quote]

Effectivement, mais les images avec linux, j’ai déjà eu quelques supprises. Donc, j’évite, et si j’y suis contraint, c’est en mode secteur par secteur que je fait les images. Je sais qu’il existe des utilitaires, mais je suis tellement habitué à le faire avec Ghost

Voilà, problème résolu :wink:

Salut Panthere,

C’est vrai que dans ce domaine tu as une plus longue expérience que la mienne :smiley: