Erreur lors du premier démarrage de Debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f5646698> #<Tag:0x00007f63f56465d0> #<Tag:0x00007f63f5646300>

Bonjour à tous !
Je viens d’installer la version netinst pour Debian 11, nom de code bullseye pour PC 64 bits (amd64) [debian-11.5.0-amd64-netinst.iso] en dual boot.
Apres l’installation, lors du premier démarrage, j’ai cette erreur

image


bluetooth hcio: firmware: failed to load intel/it-12-16.sfi (-2)
Bluetooth: hcio: Failed to load Intel firmware file (-2)


Du coup ça me bloque lors du démarrage, je peux que éteindre et rallumer ma machine…

Je ne sais pas trop comment faire…

(Je suis débutant, j’ai deja utiliser pas mal de fois ubuntu, mais j’aimerai me lancer dans debian ahah)


Ma config :
pc azus zenbook
Processeur : AMD Ryzen 7 3700U with Radeon Vega Mobile Gfx 2.30 GHz


Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je viens de catégoriser ton sujet, afin qu’il soit mis en évidence sur le forum.

Le message que tu penses être à l’origine du problème est effectivement quelque chose qui pourra être un problème pour la suite des choses, mais on va commencer par voir ce qui empêche le démarrage de SDDM.
Essaie de te connecter sur la console et regarde dans les journaux de SDDM pour voir ce qui ne fonctionne pas.

systemctl status sddm.servcice

Tu peux aussi trouver des informations utiles (car je pense que ça peut être pertinent pour ton cas) avec le retour de la commande

dmesg | grep firmware

Les commandes cités ci-dessous peuvent demander une exécution en tant que root, utilise sudo ou connecte-toi en tant que root.

Ça m’étonnerait qu’un firmware manquant pour le bluetooth bloque le démarrage.

Probablement les firmwares pour le GPU AMD/ATI manquants. Ou un GPU trop récent pour les pilotes du noyau 5.10.
Installer le paquet firmware-amd-graphics.

En fait, je voulais m’assurer que c’était réellement la source du problème avant de proposer cette solution, c’est probable que ce soit le problème.

De toute façon il faudra installer ces firmwares que ce soit la cause ou non.

lspci -nnkd ::300

dira si le GPU est pris en charge par le noyau ou non.
« kernel modules » vide → pas pris en charge
« kernel modules » non vide et « kernel driver in use » vide → pris en charge mais firmware manquant

1 J'aime

Merci à tous de vos réponses !

Mais je n’arrive pas à ouvrir un invité de commande, le seul que je peux ouvrir est le terminal du grub… mais les commandes ne marche pas …

image

Et il ne reconnaît pas la commande sudo aussi

Comment je peux faire ?

Merci

Ce n’est pas dans l’invite de commande de GRUB qu’il faut lancer ces commandes mais dans une invite de commande lancée depuis Linux. Il faut donc démarrer Linux à partir de GRUB.
Mettre la première ligne du menu en surbrillance.
Appuyer sur la touche « e » pour ouvir l’éditeur.
Déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par « linux ».
Ajouter « 2 nomodeset » (sans les guillemets ; attention au clavier QWERTY pour taper « m », c’est la touche « , » sur un clavier AZERTY).
Appuyer sur la touche F10 pour démarrer.
A l’invite de connexion, saisir l’identifiant de l’utilisateur ou root et le mot de passe correspondant (rien ne s’affiche lors de la saisie du mot de passe).

Okay merci ! Ca y est j’ai pu rentrer toute les commandes.

Voici les résultats :
image

image

image

Donc le kernel module est non vide apparemment…
Je ne sais pas trop quoi en tirer

Il faut être plus attentif dans la saisie des commandes demandées et ne pas faire de fautes de frappe (« sytemctl » au lieu de « systemctl », « firware » au lieu de « firmware »).

En démarrant de cette façon sddm n’est pas lancé, donc son état n’est pas pertinent.
Le module amdgpu est censé supporter ce GPU mais il n’est pas actif à cause du paramètre nomodeset (pour éviter d’éventuels problèmes). Par contre ce module a besoin des firmwares du paquet firmware-amd-graphics.

Editer /etc/apt/sources.list pour ajouter « non-free » à la fin des lignes s’il n’y est pas déjà et mettre à jour la liste des paquets avec

apt-get update

Installer le paquet avec

apt-get install firmware-amd-graphics

et redémarrer.

Ca y est j’ai tout fait ! Et ça fonctionne !

Merci beaucoup :grin:

Avant que tu retires la photo j’ai vu que tu auras aussi besoin d’installer firmware-iwlwifi pour le wifi.

Wow hyper rapide! Oui en effet! Merci beaucoup :grin: