Erreur m-à-j: le paquet est dans un état vraiment incohérent

En Sid, une mise à jour du paquet “util-linux” pose problème:Préparation du remplacement de util-linux 2.13.1.1-1 (en utilisant .../util-linux_2.15.1~rc1-1_i386.deb) ... install-info: No dir file specified; try --help for more information. dpkg : avertissement : ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ... install-info: No dir file specified; try --help for more information. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/util-linux_2.15.1~rc1-1_i386.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 install-info: No dir file specified; try --help for more information. dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/util-linux_2.15.1~rc1-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : dpkg : erreur de traitement de util-linux (--configure) : Le paquet est dans un état vraiment incohérent - vous devriez le réinstaller avant de tenter de le configurer. Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : util-linux

$ dpkg -l util-linux Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Description +++-=========================-=========================-================================================================== iFR util-linux 2.13.1.1-1 Miscellaneous system utilities
j’ai tenté une ré-installation de la version testing-stable mais sans succès (erreur identique) et j’hésite un peu à le supprimer/purger pour ensuite le ré-installer car c’est un paquet essentiel !
De plus, aptitude ne veut plus rien faire…

Que faire ?
Merci d’avance.

Tu changes /var/lib/dpkg/info/util-linux.prerm en /var/lib/dpkg/info/util-linux.prerm.old, tu crées un nouveau fichier /var/lib/dpkg/info/util-linux.prerm contenant

#!/bin/sh exit 0
avec les droits exécuytion (chmod +x) et tu recommances

je n’ai plus ce message bizarre, mais l’erreur persiste :$ sudo aptitude reinstall util-linux Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS : util-linux 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 25 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. Écriture de l'information d'état étendu... Fait Paramétrage de util-linux (2.15.1~rc1-1) ... install-info: No dir file specified; try --help for more information. dpkg : erreur de traitement de util-linux (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : util-linux E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de util-linux (2.15.1~rc1-1) ... install-info: No dir file specified; try --help for more information. dpkg : erreur de traitement de util-linux (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : util-linux Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait
et aptitude est toujours bloqué mais: $ dpkg -l util-linux Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Description +++-===================-===================-====================================================== iF util-linux 2.15.1~rc1-1 Miscellaneous system utilities
Merci de ta réponse.

Que donne

/var/lib/dpkg/info/util-linux.postinst configure

As tu un répertoire /usr/share/info/ ?

$ sudo /var/lib/dpkg/info/util-linux.postinst configure install-info: No dir file specified; try --help for more information.

$ ls /usr/share/info/ a2ps.info.gz dir gettext.info.gz ipc.info.gz rluserman.info.gz autosprintf.info.gz dir.old gnupg1.info.gz menu.info.gz sed.info.gz coreutils.info.gz ed.info.gz grep.info.gz mtools.info.gz time.info.gz cpio.info.gz fastjar.info.gz gv.info.gz nano.info.gz wdiff.info.gz dc.info.gz find.info.gz gzip.info.gz ogonkify.info.gz wget.info.gz

À force de chercher, j’ai trouvé…
En fait, j’ai installé récemment texlive depuis le CTAN directement et lors de l’installation, j’ai accepté la création des liens symboliques dont celui qui concerne la commande install-info.
Du coup j’avais:$ which install-info /usr/local/bin/install-infoau lieu de:$ which install-info /usr/sbin/install-infoet $ ll /usr/local/bin/install-info lrwxrwxrwx 1 root staff 51 mai 20 19:34 /usr/local/bin/install-info -> /usr/local/texlive/2008/bin/i386-linux/install-info
En supprimant ces liens, tout est revenu dans l’ordre.
Merci pour ton aide, qui a orienté mes recherches…