Erreur mise à jour avec APT

Bonjout tous le monde!!

J’ai essayé de mettre à jour normalement avec apt-get update puis apt-get dist-upgrade et suite à la deuxiéme commande j’obtiens:

[code]#apt-get dist-upgrade
tasksel erreur d’analyse de message : Erreur d’analyse de message vers « Description-sr@latin.UTF-8: Izaberite softver za instaliranje: », dans la partie #1 de /tmp/tasksel.template.201822

(Lecture de la base de données… 45%dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
la liste des fichiers pour le paquet « libggz2 » n’a pas de retour à la ligne en fin de fichier
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
[/code]

Le soucis est que je suis bloqué, je ne peux plus installer et plus désinstaller de paquets :frowning:

J’ai donc fait quelques recherches ce matin mais j’ai rien trouvé qui m’a sorti d’affaire, j’ai reconfiguré tous les paquets avec:

# dpkg-reconfigure -a

Mais sa ne suffit pas , j’ai ensuite tenté un:

#apt-get -f install

Mais toujours rien à faire, le seul truc que je comprends c’est que apt a besoin du paquet libggz2 pour la mise à jour et que c’est lui qui fait chier :013 Je sais plus trop quoi faire aidez moi!! En attendant d’avoir de l’aide je ne touche plus à rien: je risque de faire une grosse connerie :cry:[b]

Salut,
Il semblerait que ce soit un bug causé par la localisation… bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=600104

Si c’est possible, et si c’est bien tasksel 2.82 qui pose un problème, installe la version 2.84 comme préconisé.
Télechargement et installation avec dpkg -i

Pour vérifier la version de tasksek :

Salut Lol je remercie pour ton aide rapide, ya tellement de sujet ouvert chaques jours!!

J’ai bien controlé la version installé de tasksel (2.81) et j’ai quand tenté d’installé la version 2.84 dispo sur http://packages.debian.org/squeeze/tasksel mais mon problème avec le fichu paquet libggz2 persiste!

root@anthony:/home/anthony# apt-cache policy tasksel tasksel: Installé : 2.81 Candidat : 2.84 Table de version : 2.84 0 500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages *** 2.81 0 100 /var/lib/dpkg/status root@anthony:/home/anthony# dpkg -i /home/anthony/tasksel_2.84_all.deb (Lecture de la base de données... 45%dpkg : erreur fatale irréversible, abandon : la liste des fichiers pour le paquet « libggz2 » n'a pas de retour à la ligne en fin de fichier root@anthony:/home/anthony#

Je vais regardé le man de APT et voice que je peux faire :confused:

Re,
Essaye donc de faire la même chose avec le paquet libggz2 (download + dpkg -i)
Si ça ne fonctionne pas : sauvegarde les fichiers /var/lib/dpkg/info/libggz2* (3 fichiers en principe) et efface-les (les originaux, pas les sauvegardes)
Tente ensuite un nouvel apt-get upgrade.

Re,
A quoi sert ce dossier qu’y trouve t’on dedans d’important dans mon cas ??? Le plus important pour moi et de comprendre le mécanisme, c’est comme une machine pour réparer faut savoir comment sa marche !! §Je te tiens au jus!! merci :smiley:

Re,
Tu as supprimé un message ?

/var/lib/dpkg/status contient la description des tous les paquets installés sur ton système.
Effectivement tu peux tenter de jouer dessus (sauvegarde-le avant évidemment).
Il est aussi possible de le remplacer par status.old… Mais en ayant toujours pris soin de faire une sauvegarde, ce fichier est PRIMORDIAL pour apt…

Je te laisse tranquille pendant 1h, j’ai purgé apt avec:

Puis j’ai relancé une mise à jour

[code]# apt-get update

apt-get dist-upgrade[/code]

On verra biens a coince toujours ou pas !

Re,

Donc suite à la mise à jour, je me retrouve avec une mise à jour impecc ou le paquet libggz2 m’ennuie plus :038 j’ai 12 paquets cassés mais je vois que certaisn dépendent du paquet libggz2 que j’ai réussit à installer à la main avec:

# dpkg -i /home/anthony/libggz2_0.0.14.1-1_amd64.deb

Je remercie Lol pour le temps passé et ses conseils en espérant que celui servent à d’autre personnes !!! :041 :041 :041 :041 :041