Erreur mise à jour kernel

Bonjour.

Lors d’une mise à jour, proposée par les packages debian, j’obtiens une erreur :

En regardant le détail, je n’en sais pas plus et … ne sais pas quoi faire.

[code]Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 155665 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de linux-image-3.2.0-4-amd64 3.2.51-1 (en utilisant …/linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.54-2_amd64.deb) …
Examining /etc/kernel/preinst.d/
run-parts: executing /etc/kernel/preinst.d/intel-microcode 3.2.0-4-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-3.2.0-4-amd64 …
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.2.0-4-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.2.0-4-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
P: Checking for EXTLINUX directory… found.
P: Writing config for /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64…
P: Installing debian theme…cp: impossible d’évaluer « /usr/share/syslinux/themes/debian-wheezy/extlinux/memtest.bin »: Aucun fichier ou dossier de ce type
run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.2.0-4-amd64.postrm line 212.
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
dpkg: tentative d’exécution du script du nouveau paquet à la place…
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.2.0-4-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-extlinux 3.2.0-4-amd64 /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
P: Installing debian theme…cp: impossible d’évaluer « /usr/share/syslinux/themes/debian-wheezy/extlinux/memtest.bin »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 212.
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.54-2_amd64.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm line 212.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.54-2_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de récupération :

[/code]

J’ai quand même lancé :

apt-get clean apt-get autoclean apt-get autoremove
puis relancé la mise à jour.
Même message d’erreur.

Des idées ???

des infos sur cette page:

http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_de_sortie_d_etat_1

Bonjour.

[quote=“marcastro”]des infos sur cette page:

http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_de_sortie_d_etat_1[/quote]
Bonjour.

J’ai bien regardé cette page : doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#e … e_d_etat_1
mais pas de fichier de ce nom :frowning:

et le paquet qui plante linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.54-2_amd64.deb ne serait il pas un patch pour modifier de 3.2.0.4 en 3.2.54 ???
Taille de ce paquet 23.4Mo
Par contre les autres paquets (linux-header … sont bien passés !

:angry:

Le paquet [mono]syslinux-themes-debian-wheezy[/mono] est-il bien installé sur ta machine ?
DPKG se plaint d’un fichier manquant fourni par ce paquet.

[quote=“vv222”]Le paquet [mono]syslinux-themes-debian-wheezy[/mono] est-il bien installé sur ta machine ?
DPKG se plaint d’un fichier manquant fourni par ce paquet.[/quote]

Oui, il y est.
J’ai essayé de le réinstaller mais je retombe sur la même erreur (linux-image…)

bonsoir,
tu utilises quelle procédure pour créer ton kernel:
make all
ou make étape par étape
tout cela aprés un make config
A+
JB1

Bonsoir.

[quote=“jb1”]bonsoir,
tu utilises quelle procédure pour créer ton kernel:[/quote]
La méthode est … on ne peut pas plus simple.

Avec Synaptic => mise à jour. :whistle:
ce qui vaut à un apt-get update … mais la ligne de commande, pour les mises à jour, je ne veux plus m’y lancer.
ça m’a déjà fait il y a QQ mois un beau bord** !

Pour confirmer que c’est bien installé:

Perso je n’ai pas ce dernier paquet installé, peut-être que si tu le désinstalles justement ça aidera ?

As-tu fait des bidouilles dans Grub ?

Tu as essayé la mise à jour avec Synaptic, est-ce que ça donne la même chose avec Aptitude ?

[quote=“Calimero28”][quote=“vv222”]Le paquet [mono]syslinux-themes-debian-wheezy[/mono] est-il bien installé sur ta machine ?
DPKG se plaint d’un fichier manquant fourni par ce paquet.[/quote]

Oui, il y est.
J’ai essayé de le réinstaller mais je retombe sur la même erreur (linux-image…)[/quote]
Tu ne pourras pas le réinstaller avec apt-get tant que ton problème ne sera pas réglé.
Mais ça se contourne avec l’utilisation directe de dpkg :

Une fois le paquet réinstallé, un [mono]apt-get install -f[/mono] devrait achever de réparer APT et rendre apt-get de nouveau utilisable.

Ah, je viens de voir que tu as lancé [mono]apt-get clean[/mono] et donc que le paquet .deb n’est probablement plus dans les archives d’APT.
Tu vas devoir le re-télécharger avec la commande [mono]apt-get install -dy syslinux-themes-debian-wheezy[/mono] avant de lancer la commande dpkg. (cette commande apt-get n’installant rien, elle ne plantera pas)

@ Zbf : Désinstaller ce paquet ne sera envisageable qu’après avoir réparé APT, ce qui implique de le réinstaller proprement avant toute chose.

Installer memtest86 ou memtest86+ peut résoudre le problème.

Si syslinux-themes-debian-wheezy est installé, memtest86+ l’est aussi par dépendance (en théorie, vu qu’ici il semble qu’APT soit dans une situation bancale).

Bonjour.

Merci à tous pour votre aide.

[quote=“Zbf”]Pour confirmer que c’est bien installé:

ls -l /usr/share/syslinux/themes/debian-wheezy/extlinux/memtest.bin. apt-cache policy syslinux-themes-debian-wheezy[/quote]

frederic@X4-955:~$ ls -l /usr/share/syslinux/themes/debian-wheezy/extlinux/memtest.bin lrwxrwxrwx 1 root root 20 janv. 27 2013 /usr/share/syslinux/themes/debian-wheezy/extlinux/memtest.bin -> /boot/memtest86+.bin frederic@X4-955:~$ root@X4-955:/home/frederic# apt-cache policy syslinux-themes-debian-wheezy syslinux-themes-debian-wheezy: Installé : 11-1.1 Candidat : 11-1.1 Table de version : *** 11-1.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status root@X4-955:/home/frederic#

Grub pas touché … seulement dans le log j’ai supprimé les références aux autres OS (Win etc.)

Désinstaller syslinux-themes-debian-wheezy ?
aptitude ; apt-get ; synaptic : Tous plantent toujours sur la mise à jour du “kernel”

[quote=“vv222”]Tu ne pourras pas le réinstaller avec apt-get tant que ton problème ne sera pas réglé.
Mais ça se contourne avec l’utilisation directe de dpkg :

dpkg -i /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian-wheezy_11-1.1_all.deb

Une fois le paquet réinstallé, un [mono]apt-get install -f[/mono] devrait achever de réparer APT et rendre apt-get de nouveau utilisable.

Ah, je viens de voir que tu as lancé [mono]apt-get clean[/mono] et donc que le paquet .deb n’est probablement plus dans les archives d’APT.
Tu vas devoir le re-télécharger avec la commande [mono]apt-get install -dy syslinux-themes-debian-wheezy[/mono] avant de lancer la commande dpkg. (cette commande apt-get n’installant rien, elle ne plantera pas)[/quote]

Bon, le téléchargement se “passerait bien” d’après le terminal mais il n’est pas dans le répertoire /var/cache/apt/archives/

root@X4-955:/home/frederic# apt-get install -dy syslinux-themes-debian-wheezy Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait syslinux-themes-debian-wheezy est déjà la plus récente version disponible. ...//... Il est nécessaire de prendre 0 o/23,4 Mo dans les archives. Après cette opération, 2 431 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Téléchargement achevé et dans le mode téléchargement uniquement root@X4-955:/home/frederic# dpkg -i /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian-wheezy_11-1.1_all.deb dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian-wheezy_11-1.1_all.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian-wheezy_11-1.1_all.deb root@X4-955:/home/frederic#

Voici les seuls trouvés :

[EDIT]
Un flash et je me lance …
J’ai fait mes sauvegardes. Si je m**** trop, je pourrais dans le pire des cas réinstaller :013

Je vais chercher le paquet “à la main” sur http://packages.debian.org/fr/wheezy/all/syslinux-themes-debian/download
je le copie dans le /var/cache/apt/archives/
Je relance l’install via dpkg -i /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian_11-1.1_all.deb
et non pas dpkg -i /var/cache/apt/archives/syslinux-themes-debian-wheezy_11-1.1_all.deb

Et là, ça passe.
le apt-get install me met à jour le linux-image :041
avec dpkg -r je supprime les memtest86 ; memtest86+ ; syslinux-themes-debian et wheezy.
et ça roule :041

Je remets quand même le syslinux-themes-debian-wheezy.
et grand merci à tous avec mention spéciale à vv222