Bonjour
J’ai un problème avec phpmyadmin, lorsque je l’ouvre, la page index.php est affichée en mode texte.
J’ai reconfigurer phpmiadmin avec ceci : dpkg-reconfigure phpmyadmin
J’ai fait un lien comme ceci :ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/html/phpmyadmin
Ca ne fonctionne toujours pas, j’ai toujours la page d’accueille en mode texte
Que puis-je faire pour résoudre ce problème.
Merci de votre aide
Giacomo
Bonjour,
Première chose : le répertoire racine des sites est défini dans /etc/apache2/apache2.conf
Par défaut, c’est /var/www ou /var/www/html (mais dans des versions ultérieures, ce sera probablement /srv, ce qu’on voit déjà pointer quand on examine apache2.conf)
Quand on tape http://localhost ou http://127.0.0.1 dans son navigateur, apache2 renvoie le contenu du répertoire racine par défaut.
Si ce répertoire contient un fichier nommé index.html ou index.php (ou autre selon la configuration d’apache), c’est celui-là qu’apache va renvoyer par défaut (après traitement s’il y a du php).
S’il n’en contient pas, apache va tout simplement renvoyer l’arborescence dudit répertoire (si options indexes est indiqué dans la conf) ou rien du tout.
Bien entendu, ce répertoire racine des sites est prévu pour contenir ses propres sites, mais rien n’empêche d’indiquer à apache d’autres répertoires où chercher des sites particuliers, genre phpmyadmin (/usr/share/phpmyadmin, s’il a été installé via les dépôts), wordpress et autres. Et c’est fait généralement dans des fichiers .conf particuliers situés dans /etc/apache2/conf-available.d/ avec (ou pas) un lien dans /etc/apache2/conf-enabled.d/ pour activer cette configuration (ou pas). Ces fichiers sont chargés au (re)démarrage d’apache.
En l’occurrence il y a un fichier /etc/apache2/conf-available.d/phpmyadmin.conf (en réalité c’est un lien qui pointe sur /etc/phpmyadmin/apache.conf). Et celui-ci contient la directive :
Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin
Si bien qu’en tapant http://localhost/phpmyadmin, apache ira chercher dans /usr/share/phpmyadmin, où il trouvera un fichier index.php (la page d’accueil de phpmyadmin) qu’il renverra au navigateur (après traitement du php).
Donc nul besoin de mettre un lien symbolique dans le répertoire web par défaut, de toute façon inutile tant que ce répertoire contient un fichier index.xyz
Evidemment, tout cela ne vaut que pour une installation standard de apache/php/mysql/phpmyadmin via les dépôts, puisqu’on peut aussi installer (et donc configurer) tout ça de manière complètement différente (mais il vaut mieux bien s’y connaître, dans ce cas).
Informations de base : http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Donc, il faut que je supprime ce lien :
ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/html/phpmyadmin
Puis que je vériffie : S’il y a un fichier /etc/apache2/conf-available.d/phpmyadmin.conf
Et vérifier si un lien existe et s’il pointe bien vers: /etc/phpmyadmin/apache.conf
Et vérifier si celui-ci contient la directive :
Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin
Je vais faire ces recherches et je confirmerais si tout fonctionne.
Encore merci pour ces explications
Giacomo
Personnellement je miserais plus sur un problème de PHP. PHP est-il bien installé et actif ?
Comment je fais pour savoir ?
Ou est ce fichier ?
J’ai installé le serveur avec synaptic, apache2 php5 mysql et phpmyadmin, les dépendances ont été installées automatiquement.
Bonjour,
J’ai supprimé totalement le dossier phpmyadmin avec synaptic
Je l’ai réinstallé avec synaptic et reconfiguré les mots de passes
voilà les répertoires et les fichiers
/etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf
/etc/phpmyadmin/apache.conf -> ok
Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin -> ok
/etc/apache2/conf-available.d/phpmyadmin.conf -> ok
/etc/apache2/
/etc/apache2/conf.d/ -> pas de fichier
/etc/apache2/conf-available/ 8 fichiers dont phpmyadmin.conf qui doit être un lien
/etc/apache2/conf-enabled/ 6 fichiers qui sont des liens dont phpmyadmin.conf aussi
/etc/apache2/mods-available/ 133 fichiers
/etc/apache2/mods-enabled/ 27 fichiers tous des liens
/etc/apache2/sites-available/000-default.conf - default-ssl.conf
/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf
/etc/apache2/ :fichiers
apache2.conf
enwars
magic
ports.conf
/etc/phpmyadmin/apache.conf -> ok
/usr/share/phpmyadmin -> index.php ok
J’ai fait une nouvel essais après avoir restauré le service apache2, c’est toujours le même résultat: voici un petit extrait de la page index.php
addJSON( ‘list’, PMA_RecentFavoriteTable::getInstance(‘recent’)->getHtmlList() ); exit; } if ($GLOBALS[‘PMA_Config’]->isGitRevision()) { if (isset($_REQUEST[‘git_revision’]) && $GLOBALS[‘is_ajax_request’] == true) { PMA_printGitRevision(); exit; } echo ‘
’; } // Handles some variables that may have been sent by the calling script $GLOBALS[‘db’] = ‘’; $GLOBALS[‘table’] = ‘’; $show_query = ‘1’; // Any message to display? if (! empty($message))
Giacomo
Ça semble confirmer un problème de PHP. Essaie d’installer les paquets suivants (ligne de commande ou Synaptic, peu importe mais tu devrais te familiariser avec la ligne de commande si tu comptes administrer un serveur ;-)) :
apt-get install php5-common libapache2-mod-php5 php5-cli
Ensuite relance Apache :
systemctl restart apache2
Il se peut effectivement qu’il y ait un problème d’interprétation de php par apache (par exemple parce que le module libapache2-mod-php5 ne serait pas installé ou pas activé).
Pour voir si c’est le cas, le plus simple est de créer un petit fichier test.php et de le déplacer dans /var/www/html
<?php
phpinfo();
?>
Puis le lancer par http://localhost/test.php
Bonjour
Merci à vous tous,
Ca fonctionne, il manquait effectivement [libapache2-mod-php5]
C’est formidable.
Giacomo
Bonjour seb-ksl
Non, je ne veux pas administrer un serveur, j’en suis incapable, c’est pour les pros.
Je veux utiliser un serveur local pour améliorer et modifier mes sites internet.
Je fais dans l’Histoire, et il me faut des bases de données, et avant de publier, je veux tester.
Simplement.
Cordialement Giacomo
Puisque c’est résolu, explore un peu les libapache2-mod-xxx
Tu verras entre autres du lisp, du perl, du python… qui te permettent aussi de faire tes sites dans ces langages, plutôt qu’en php…
Bonjour,
J’ai oublié de te remercier Harpo, pour ton aide, ainsi que seb-ksl
Bravo à vous deux
Giacomo
Avec plaisir, bonne continuation ;-).
C’est gentil de me dire çà, mais ces langages me sont inconnus.
J’ai déjà eu du mal à apprendre les bases de PHP, alors des langages plus élaborés…
C’était au cas où…
Pour les bases de données, le plus difficile, c’est de trouver une conception “intelligente” des tables, entre autres pour éviter autant que faire se peut de stocker plusieurs fois les mêmes données (= les saisir plusieurs fois, aussi). Ça rend les requêtes plus complexes, mais celles-là, on ne le crée qu’une fois…