Erreur plymouth suite à modif bouton unmute

Bonjour,

ap modif pour que le bouton unmute agisse bien et ne nécessite plus un unmute manuel complémentaire, Debian ne boote plus : écran noir qui clignote pendant qq s puis fixe.
En mode recovery, j’ai l’erreur :
systemd[407]: Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth: No such file or directory
Ap une recherche framabee, http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=119211 me donne l’idée de regarder l’erreur qui précède ds le journal (journalctl -xb) pour voir la cause réelle (erreurs en rouge) : une erreur EVIOCSKEYCODE.
Comme recommandé par https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... comments/8, ds /lib/udev/hwdb.d/60-keyboard.hwdb, renommage KEYBOARD_KEY_150 avec vi suivi de :
udevadm hwdb --update
udevadm trigger
–> pas mieux
–> comme conseillé par https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2250210, mise en commentaire de l’ensemble des lignes correspondant à l’entrée “Dell WMI Hotkeys” puis en exécutant les commandes udevadm vues plus haut : l’erreur EVIOCSKEYCODE disparaît, mais Debian ne boote pas pour autant : j’ai tjrs l’erreur plymouth et “kernel: kvm: disabled by bios”
–> en suivant http://www.linux-kvm.org/page/FAQ#.22KV ... S.22_error, j’active la virtualisation dans le bios (POST Behaviour/Virtualization (WMM)) et l’erreur kvm disparaît bien, mais l’erreur plymouth est tjrs là (seule en rouge désormais) et Debian ne boote tjrs pas…

En suivant https://unix.stackexchange.com/question … an-testing, je mets la seule ligne commentable de mon fstab (/media/cdrom0) en commentaire suivi d’un reboot, mais cela ne change rien.

Je peux fournir journal et fstab.

Si qqn voit la cause du problème, il est le bienvenu…

Bonjour,

Si tout fonctionnait avant la manip…

Peut-on avoir les détails de la manip ?

Cette manip n’est-elle pas réversible pour vérifier que le boot ne bloque plus ?

Salut,
plymouth c’est l’animation graphique au boot

tu peux le retirer dans grub: enlever l’option splash dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= du fichier /etc/default/grub

puis

sudo update-grub

ça permettra de s’assurer que c’est vraiment plymouth qui est en cause après tous ces mélanges…

NB: si tu retires aussi l’option quiet tu auras directement les messages d’erreurs sur l’écran

J’avais : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet”.
Pas de splash, donc. J’ai supprimé quiet. J’ai donc “” maintenant. Pas de message d’erreur supplémentaire. J’ai toujours le même comportement : pas d’interface graphique et la même erreur plymouth dans le journal.

La modif du bouton unmute a été faite à partir de l’interface graphique à laquelle je n’ai plus accès. Donc difficile de revenir en arrière de façon précise…

Voici mon journal -xb : http://www.cjoint.com/c/GHqwpFMDz7K

pour lister les erreurs :

journalctl -b -p err

Voici la sortie de la commande :
-- Logs begin at jeu. 2017-08-17 09:24:42 CEST, end at jeu. 2017-08-17 09:25:35 CEST. -- août 17 09:24:48 handylinux systemd[415]: Failed at step EXEC spawning /bin/plymouth: No such file or directory

bestialement je dirai qu’un logiciel (lequel???) a absolument besoin que l’exécutable plymouth soit présent
Faisons lui plaisir :grinning:

sudo apt install plymouth

Il a fallu que je désinstalle console-common (sudo apt remove console-common) pour installer avec succès plymouth : dpkg -i <mon_paquet>.deb
paquet téléchargé manuellement avec mon autre partition Ubuntu avec accès internet ok, car, sur ma débian, je n’ai plus d’eth0 (ifconfig ne montre que “lo”).
L’erreur plymouth a bien disparue :
-- Logs begin at sam. 2017-08-19 00:58:47 CEST, end at sam. 2017-08-19 01:01:36 CEST. --
mais le graphique ne démarre pas pour autant…

ce qui prouve par l’absurde que plymouth n’etait pas en cause mais plus probablement la bidouille que tu as fait…

passe sur une console de secours ctrl-alt+F2 puis apres le login essai la commande startx pour voir s’il y a des messages d’erreurs
ceci dit je ne comprends rien de tes explications de démarrage " à l’arrache" si des partitions ne sont pas montées faut peut etre pas s’étonner que ça marche plus…:grinning:

startx me permet en effet de lancer la partie graphique et un popup sur une erreur de configuration owncloud est affichée.
Je ne vois pas ce qui te permet de parler de démarrage “à l’arrache” et de partitions pas montée.
Mon PC est configuré en double boot Ubuntu / Debian XFCE.
Ma partition Ubuntu fonctionne bien tandis que ma partition Debian XFCE n’est utilisable qu’en recovery.

Je m’en suis enfin sorti. Voici comment :

Après consultation de https://debian-facile.org/doc:environnements:xfce:xfce?&#lancement-automatique, j’ai vu que si j’exécute “service lightdm restart”, je retrouve le même comportement qu’en lançant ma partition debian normalement : l’écran clignote “en noir”.

Après consultation de https://askubuntu.com/questions/167610/unable-to-start-lightdm-but-can-startx, je vois que, dans /etc/lightdm/lightdm.conf, le Pb restant est dû à numlockx --> je le désactive en commentant la ligne “greeter-setup-script” (cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/LightDM#NumLock_on_by_default)
–> xfce est bien démarré automatiquement comme avant maintenant !
La bonne méthode pour le verrouillage NUM ds mon cas est en fait, je pense : https://wiki.archlinux.org/index.php/Activating_Numlock_on_Bootup#Xfce

@grandtoubab : merci pour m’avoir mis sur un certains nombres de bonnes voies !