Erreur Proftpd

Bonjour,

Je suis en train d’installer un serveur ftp avec Debian et Proftpd. L’installation fonctionne parfaitement en local comme en extérieur sur le port par défaut, 21. Ayant déjà un premier serveur sur ce port, j’aimerais lui attribuer le 2121(ou autre peut importe). J’ai donc modifié la configuration de Proftpd, puis ouvert le port via le routeur. Cependant, à ce moment là, l’accès ne fonctionne plus de l’extérieur:

“le serveur à envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.
Commande: MLSD
Erreur: Délais d’attente expiré
Erreur: Impossible de récuperer le contenu du dossier”

En local cela ne fonctionne que si j’accède au serveur via son adresse interne (192.168…)
Sur Google, j’ai pu voir des messages indiquant de se connecter avec en passif/actif, mais cela ne change rien pour moi, j’ai toujours la même erreur.

Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance et bonne journée à toutes et tous !

Salut titux,
as tu fais une translation de d’adresse sur ton routeur (NAT)?
Il faut que tu lui dises de router les connections entrante par le port internet 2121 vers l’adresse interne du routeur, sur son port 2121.

tu as une livebox sagem?

Merci pour vos réponses.
J’ai une Freebox V6. J’ai routé le port 2121 vers l’ip locale du serveur. Lorsque je remet par défaut le port 21 dans la configuration de Proftpd et dans la configuration du routeur, cela fonctionne parfaitement. J’ai tenté d’autres ports au cas…mais l’erreur est toujours la même.
Merci à vous :slightly_smiling:

essaye de te connecter sur ton serveur depuis l’extérieur en allant sur net2ftp,depuis ta machine ça ne peut pas marcher,sauf à se connecter en local.

Bonjour,

De l’exterieur via net2ftp cela semble fonctionner (je ne vois pas de message d’erreur en tout cas). J’ai re-vérifier via Filezilla et cela ne fonctionne pas, j’ai toujours la même erreur. Idem en provenance des backup de Cobian.

Bon si tu as fait de la redirection de port cela veut dire que tu ne l’as pas mis en DMZ dans la configuration de la fbxv6.
Et c’est la bonne solution !!! Mettre un serveur en DMZ pose de nombreux soucis de connexion a partir de ton réseau local si tu y accède par ton IP publique ou le nom de domaine associé.

D’ailleurs tu n’as pas précisé ce détail. Par IP local, public ou DNS ?

Sinon j’ai arrêter de m’embêter avec les redirection de port avec la FBXv6, j’ai fait une redirection de plage plutôt large (1-65535) vers l’IP de mon serveur. Comme ça ca “simule” une DMZ sans les inconvénient lié à la fbxv6. Bien évidement j’ai un pare-feu configurer sur le serveur :mrgreen:

La mise en place d’une DMZ règle bien le problème, mais c’est tout de même bizarre. Il doit y avoir un port différent à ouvrir lorsque l’on utilise pas le port standard de Proftpd…
Merci :slightly_smiling:

salut

a tu ouvert tes port sur le routeur ???

idem sur le fichier proftpd.conf

a+