Erreur récurente avec la commande apt-get install

Bonjour à tous,

voilà, je possède une distribution xebian (distribution pour xbox, basée sur une debian).
Cet apres-midi j’ai voulu installer firestarter avec la commande apt-get install firestarter. il m’a sorti une liste de package devant être mis à jour.
J’ai validé et à la fin j’ai eu un message d’erreur m’indiquant que firestarter n’a pu être installé car certains package n’ont pas été mis à jour.

Depuis quand je veux installer n’importe quel package avec cette commande,
j’obtiens une erreur:

[i]You might want to run `apt-get -f install' to correct these: The following packages have unmet dependencies: libdps1: Depends: xfree86-common but it is not installable libfontenc1: Depends: x11-common but it is not going to be installed libice6: Depends: x11-common but it is not going to be installed libsm6: Depends: x11-common but it is not going to be installed libx11-6: Depends: xfree86-common (> 4.3.0) but it is not installable libxau6: Depends: x11-common but it is not going to be installed libxaw7: Depends: xfree86-common but it is not installable libxdmcp6: Depends: x11-common (>= 1:7.0.0) but it is not going to be installed libxext6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxfont1: Depends: x11-common but it is not going to be installed libxft1: Depends: xfree86-common but it is not installable libxi6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxmu6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxmuu1: Depends: xfree86-common but it is not installable libxp6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxpm4: Depends: xfree86-common but it is not installable libxrandr2: Depends: xfree86-common but it is not installable libxt6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxtrap6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxtst6: Depends: xfree86-common but it is not installable libxv1: Depends: xfree86-common but it is not installable mysql-server: Depends: mysql-server-5.0 but it is not going to be installed nv-drv-xbox: Depends: xserver-xfree86 (>= 4.2.1-1) but it is not going to be installed x-window-system: Depends: lbxproxy but it is not installable Depends: proxymngr but it is not installable Depends: twm but it is not going to be installed Depends: xdm but it is not going to be installed Depends: xfs but it is not going to be installed Depends: xfwp but it is not installable Depends: xnest but it is not going to be installed Depends: xterm but it is not going to be installed Depends: xvfb but it is not going to be installed x-window-system-core: Depends: xserver-xfree86 but it is not going to be installed Depends: xbase-clients but it is not going to be installed Depends: xutils but it is not going to be installed xfonts-100dpi: Depends: xfree86-common but it is not installable Depends: xutils (> 4.0.3) but it is not going to be installed xfonts-75dpi: Depends: xfree86-common but it is not installable Depends: xutils (> 4.0.3) but it is not going to be installed xfonts-base: Depends: xfree86-common but it is not installable Depends: xutils (> 4.0.3) but it is not going to be installed xfonts-scalable: Depends: xfree86-common but it is not installable Depends: xutils (> 4.0.3) but it is not going to be installed xlibmesa-dri: Depends: xfree86-common but it is not installable xlibmesa-gl: Depends: xfree86-common but it is not installable xlibmesa-glu: Depends: xfree86-common but it is not installable xlibs-data: Depends: xfree86-common but it is not installable xprint-common: Depends: xprint but it is not going to be installed Depends: xbase-clients but it is not going to be installed xprt-xprintorg: Depends: xprint but it is not going to be installed xserver-xorg-core: Depends: x11-common (>= 1:7.0.0) but it is not going to be installed Depends: xserver-xorg but it is not going to be installed E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or specify a solution[/i]

Quelqu’un aurait-il une solution à ce problème.

Merci pour votre aide

Et bien c’est sûrement un problème de dépôts, ou de priorité de tes dépôts.

Ça c’est typiquement ce qui arrive quand on met stabe dans le sources.list au lieu de etch, sarge, etc. Tu étais en stable sarge et tu es passé sans t’en rendre compte en etch stable. Il chrche à conserver xfree alors que c’est xorg. Essaye un

aptitude dist-upgrade

éventuellement avec l’option --with-recommends

peut être mais comment je resouds ce problème?

j’ai essayer de mettre a jour avec apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade mais j’ai toujours la meme erreur.

fran.b j’ai testé ta commande, ca met à jour en ce moment. On verra à la fin.

Jviens de finir la commande aptitude dist-upgrade mais j’ai eu une erreur:

cannot remove /usr/X11R6/bin

this upgrade requires taht the /usr/X11R6/bin directory be removed and replaced with a symlink… directory is not yet empty.
you must move the files that are currently in the directory out of the way so that the installation can complete. If you like you may move them back after the symlink is in place

this package installation will now fail and exit so that you can do this… Please re run your upgrade procdeure after cleaned out the directory.

La commande apt-get install firestarter ne marche toujours pas. par contre avec aptitude install firestarter il veut supprimer plusieurs packages :

[quote] xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus[/quote]

Regardes ce qu’il y a dans /ysr/X11R6/bin et déplace les dits fichiers:

[code]# mkdir /usr/X11R6/bin.old

mv usr/X11R6/bin/* /usr/X11R6/bin.old

aptitude dist-upgrade

[/code]

J’ai donc deplacer le contenu du dossier X11R6 mais j’ai toujours ces erreurs
qui commence ainsi:

Houla, ça a mis la pagaille cette histoire de passage sarge vers etch on dirait. Il sort d’où le paquet xtdesktop?

lol
si jle savais…

est ce que je peux voir dans le fichier /var/lib/dpkg/status le paquet qui pose probleme?

j’ai editer le fichier /var/lib/dpkg/status et dedans je retrouve ceci:

Package: xtdesktop
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: unknown
Installed-Size: 128
Maintainer: root root@xebian.localdomain.local
Architecture: i386
Version: 0.7-1xebian
Depends: imlib11, libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), libx11-6 | xlibs (>> 4.1.0), libxaw7 (>> 4.1.0), libxext6 | xlibs (>> 4.1.0), libxt6 | xlibs (>> 4.1.0)
Description: Missing
Missing

que faire?

bon j’ai lu en diagonale mais quand j’ai ce genre d’erreur un dselect update et apt-get -f install peux aider

non j’ai testé et j’ai toujours le meme probleme

tu as essayer de remettre des paquets plus anciens que ceux qui te sont proposé?
ceux de la version stable par exemple

comment ca?

Parce que le seul paquet xtdesktop que je connais est celui que j’ai fait (j’en avais besoin pour ma clef USB) et il n’y a pas de /usr/X11R6/bin dedans. Je te suggère de faire

dpkg-repack xtdesktop

puis de le déinstaller en conservant le paquet que tu as recrée. Tu pourras le réinstaller au cas où…

ok
mais dpkg-repack n’est pas une commande connu pour ma distrib

Alors on en revient à la suggestion de départ: le problême doit venir du sources.list

Oui: prends le sources.list et le preferences du truc et astuces et refais les manoeuvres.

Bon j’ai edité mon sources.list et voilà son contenu:

[code]
deb http://ftp.at.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free[/code]

Que faire?

La première ligne pioche dans un serveur autrichien : y en a-t-il un plus près ?
Pour les deux suivantes, je crois que la distinction us et non-us est obsolète.

Pour un serveur en france, voici ce que j’ai en etch :[quote]# Etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free[/quote]
Je ne prends pas dans deb-src car je ne compile que pour nvidia et ralink et que j’ai cela dans les dépôts usuels.

La liste des dépôts peut se trouver sur le cd netinstall dans README.mirrors.txt qui se trouve à la racine du cd.